Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

07 Juil 2016, 06:48

Ça existed depuis 2004 et utile pour les juifs, aucun tollé à l'époque. Je trouve ça bien, quel problème à ce qu'un juif ou un musulman ne soit pas sanctionné pour sa pratique. C'est mon opinion.

07 Juil 2016, 07:25

Ben je sais pas, on est un pays laïque il me semble. Que ce soit juif, musulman ou chrétien ta religion n'a pas à intervenir. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

J'aurais du dire que je passais mon baptême le jour de mon oral, j'aurais eu un jour de plus pour réviser. redaface2

07 Juil 2016, 09:01

Emmental a écrit:Ça existed depuis 2004 et utile pour les juifs, aucun tollé à l'époque. Je trouve ça bien, quel problème à ce qu'un juif ou un musulman ne soit pas sanctionné pour sa pratique. C'est mon opinion.

L'école laïque p-e :cretin:

S'ils veulent décaler pour un problème de fête religieuse, il faut décaler pour TOUT le monde, comme ça pas de problème d'équité. Et à ce moment la il n'y aura aucun problème sur le fait que ce soit décalé pour motif religieux.

Sinon, pourquoi certains n'ont pas demandé le report des épreuves écrites du 21 juin, pour pouvoir fêter Sumarblót

Est ce que les écoles interrogent les élèves sur leur religion pour savoir qui peut bénéficier des jours fériés catholique et qui ne le peut pas ? :-k

On décale pour tout le monde ou pour personne. Et surtout on ne décide pas ça la veille de l'épreuve :nawak: . c'est pas l'élection de miss camping, c'est le bac.

07 Juil 2016, 09:59

http://www.metronews.fr/info/suicides-a ... 5mGSKwZvw/

En voilà un qui mériterait aussi une balle dans la nuque. 8)

07 Juil 2016, 10:04

sonny a écrit:
Emmental a écrit:Ça existed depuis 2004 et utile pour les juifs, aucun tollé à l'époque. Je trouve ça bien, quel problème à ce qu'un juif ou un musulman ne soit pas sanctionné pour sa pratique. C'est mon opinion.

Les dates du bac sont fixées bien avant celle de l'aïd qui sont changeantes.

Moi ça ne me dérange pas. La laïcité ce n'est pas l'interdiction de pratiquer sa religion, c'est le contraire, l'égalité de traitement entre toutes les religions.

07 Juil 2016, 10:07

J'ai passé des tonnes d'examen et jai même du retaper ma deuxième année de droit à cause d'une épreuve qui était samedi
Y avait aucune dérogation possible

07 Juil 2016, 10:09

je vois pas l'interet d'ENCORE chercher a opposer juifs et musulmans, le probleme des exams le Samedi et jours de fetes juives a toujours existe et ca a toujours ete rattrapages et/ou redoublements.

07 Juil 2016, 10:11

Bah nous quand tu passes les concours, c'est semaine, samedi, dimanche, vacances, férié ou pas. Ils s'en caguent. Et si tu ne te présentes pas, t'as pas le concours. Pas de rattrapage possible.

07 Juil 2016, 10:32

Si on pousse à l'extrême alors tout ceux qui ont une religion devrait pouvoir faire l'impasse lors de "leurs" fêtes, ça serait plus logique. Après tout il y a des jours fériés pour la Pentecôte, la Toussaint, l'Assomption, l'Ascension, Pâques (pas pour tous), Noël et le jour de l'an.
Maintenant comment gérer le truc c'est autre chose, on déclare comment sa religion ? On peut en changer dans le courant de l'année ? On vérifie comment qu'il ne s'agit pas d'une déclaration abusive ?
Comment on gère les athées ?

ps : je troll un peu mais personnellement je suis pour la suppression des jours fériés à connotation religieuse et leur remplacement par des jours fériés "civils".

07 Juil 2016, 10:37

Ouais le 8/08 journée des boobs par exemple 8)

Spoiler: montrer

07 Juil 2016, 11:08

Betsamee a écrit:je vois pas l'interet d'ENCORE chercher a opposer juifs et musulmans, le probleme des exams le Samedi et jours de fetes juives a toujours existe et ca a toujours ete rattrapages et/ou redoublements.

Qui cherche à opposer juifs et musulmans sur ce sujet actuellement ? :lol:

Mais je suis d'accord avec toi sur la deuxième partie de ton post. Tu te présentes pas pour x raison tu redoubles/te manges un 0/autre choix. La religion n'a RIEN à faire la dedans.

Moi ça me choque d'avoir accepter de reporter une épreuve du baccalauréat parce que certains fêtent l'aïd.

07 Juil 2016, 11:09

+1 moi j'avais fait une bringue la veille de mon rattrapage du bac, j'avais pas pu reporter :|

07 Juil 2016, 11:50

Lo Provençau a écrit:
sonny a écrit:

Les dates du bac sont fixées bien avant celle de l'aïd qui sont changeantes.

Moi ça ne me dérange pas. La laïcité ce n'est pas l'interdiction de pratiquer sa religion, c'est le contraire, l'égalité de traitement entre toutes les religions.

heu..on ne parle en aucun cas d'interdiction de pratique de la religion. Mais dans l'école laïque la religion ne dicte pas les règles. Principe de neutralité.

Information
La laïcité repose sur la séparation des Églises et de l’État, ce qui implique que les religions ne s’immiscent pas dans le fonctionnement des pouvoirs publics et que les pouvoirs publics ne s’ingèrent pas dans le fonctionnement des institutions religieuses.

Ceux qui ont été refusé d'accès à l'écrit à cause des grèves des transport. Ils ont eu droit de revenir le lendemain ? :-k

07 Juil 2016, 12:00

ruby a écrit:J'ai passé des tonnes d'examen et jai même du retaper ma deuxième année de droit à cause d'une épreuve qui était samedi . Y avait aucune dérogation possible

Il n'y a pas de dérogation possible relativement aux études, c'est en principe la norme.
Y a-t-il une dérogation possible au Shabbat dans un cas exceptionnel comme celui-ci ?

07 Juil 2016, 12:04

C'est en principe la norme oui, c'est ça le problème. C'est un principe qui, on le constate devient adaptable :/

07 Juil 2016, 12:34

fourcroy a écrit:
ruby a écrit:J'ai passé des tonnes d'examen et jai même du retaper ma deuxième année de droit à cause d'une épreuve qui était samedi . Y avait aucune dérogation possible

Il n'y a pas de dérogation possible relativement aux études, c'est en principe la norme.
Y a-t-il une dérogation possible au Shabbat dans un cas exceptionnel comme celui-ci ?

Non

07 Juil 2016, 12:45

Ben tant pis. Personne n'a de dérogation ailleurs, pourquoi faudrait le faire pour les fêtes religieuses ?

07 Juil 2016, 13:06

ben on le demande pas, celui qui veut vivre selon les lois religieuses va dans un pays qui les applique, c'est tout

07 Juil 2016, 13:10

pas faux

07 Juil 2016, 13:18

Betsamee, sauf que là on est en train de discuter d'un report de bac pour une fête religieuse justement.
Et je t'explique que y a aucune dérogation pour les autres examens étonnamment...
Sujet verrouillé