Modérateur: Modérateurs
Jester a écrit:Et pourtant tu ne peux pas diriger la France avec plus de 67 M d'habs. Quelque soit 'a formule choisie il faudra des représentants. Et la nature de l'homme n'y est pour rien. Si tant est qu'on sache ce qu'elle est.
Cecco a écrit:iamaseb, je comprends ton point de vue et je le partage partiellement. La différence, c'est que quand tu considères que la responsabilité en incombe aux lobbies ou aux médias, je pense que ça exonère trop facilement de leurs responsabilités une partie de la population qui n'est pas capable de voir plus loin que le bout de son nez.
Jester a écrit:iamaseb, et t'auras quand même des représentants. Et non succession des mandats ça fera quoi ?
Cecco a écrit:iamaseb, OK, je comprends mieux ton point de vue.
Mais je suis quand même beaucoup plus... cynique ou désabusé vis à vis du comportement électoral des gens.
Même éduqués, même informés, je pense que de moins en moins de monde est prêt à faire passer le bien commun avant ses émotions ou ses pulsions.
Les exemples abondent sur les 200 dernières années de décisions démocratiques irréfléchies.. Alors, je sais que c'est le moins mauvais des systèmes existants mais la démocratie ne peut fonctionner correctement que si le corps électoral a l'impression de faire partie d'une communauté et fait passer le bien commun avant tout. Mais l'individualisme ambiant et l'irresponsabilité remettent cela en cause.
Utilisateurs parcourant ce forum : oukimaya et 88 invités