Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
25 Juin 2016, 11:13
Oui, bon, dedans, dehors, ils ont toujours été à cheval , hein et malins pas adopté la monnaie unique .
Alors, on leur rend leurs frontières, de leur côté de la mer, plus à Calais , et on fait un convoi de tous les migrants qui veulent aller chez eux , pour commencer et pas dans 2 ans !
25 Juin 2016, 12:33
Il faut espérer que ce vote servira au moins à dégager la mayrde des yeux des technocrates de Bruxelles et autres dirigeants politiques européistes, qui n'ont "
rien vu venir" (sic), ne se sont jamais remis en question, et ont continué d'empiler les fonctionnaires et les dossiers pour la plupart très éloignés des préoccupations des citoyens lambda (un exemple: la standardisation de la taille des casseroles
) - mais sans pour autant trouver utile d'expliquer, de convaincre, de faire savoir ce qui se trame réellement là-bas.
Par contre je vois que la motivation principale de ceux qui ont voté pour le Brexit est basée sur un rejet de l'autre, de l'immigrant (pas forcément venu du Moyen-Orient hein, mm de "l'autre" européen), sur le nationalisme, sur des arguments populistes pur jus. Bref, pas de quoi nous rassurer sur les élections à venir y compris chez nous, m'voyez...
Sinon plusieurs pétitions ont vu le jour, une en Angleterre pour demander de refaire le référendum (plus d'un million de voix déjà, le Parlement anglais pourrait devoir se pencher sur cette demande), une à Londres qui veut rester dans l'Europe (imaginez un peu un séparatisme de Londres la capitale mdrr), une autre en Écosse où une vague de fond pourrait provoquer l'organisation d'un référendum dans les mois qui viennent (ça me semble quasi inévitable à ce jour).
25 Juin 2016, 12:39
les anglais sont entrain de comprendre que les pro brexit leur ont menti
25 Juin 2016, 12:46
peezee, sur ce sujet-là, le problème selon moi, c'est que c'est même si l'Europe a eu de la merde dans les yeux, c'est surtout un vote anti-establishment, anti-multinationales, anti-globalisation etc. Et ça, c'est surtout de la responsabilité des gouvernements nationaux. C'est à eux de se bouger (et d'autant plus que l'Europe fonctionne essentiellement de manière intergouvernementale maintenant, ce qui accroît encore la responsabilité de nos chers élus nationaux).
25 Juin 2016, 12:48
Fera peut être réfléchir nos mordus d' extrême droite
Sinon, Hollande reçoit tout le monde sans exception !
Ce serait sans doute l' occasion, pour les 6 états du départ, de revenir à la vraie Europe, avec la même fiscalité, loi salaires, sécurité sociale, etc ... et au lieu de tous ces fonctionnaires non élus à Bruxelles, une armée pour défendre les frontières extérieures de l' Europe
Là, ça va dans le mur , pas dit que d' autres voudront pas se barrer aussi ...
25 Juin 2016, 12:51
EL MAGNIFICO a écrit:les anglais sont entrain de comprendre que les pro brexit leur ont menti
menti sur toute la ligne, rien de moins.
Boris Johnson s'est fait huer en sortant de chez lui (à Londres) hier, c'est lui qui avait mis en lettres énormes sur son double decker bus de campagne rouge le slogan "les 350M£ qu'on donne à l'UE je vais les récupérer pour le système médical UK" - démenti hier par Farage dès sa première interview ("
non je ne peux le garantir, il ne fallait pas le présenter comme ça", bah ouais pratique, tu mens de manière flagrante, ce qui te permet de gagner, ensuite tu dénies ton collègue qui t'a fait gagner).
Ils avaient aussi promis que la £ivre serait de suite ré-évaluée, ah ouais on a bien vu.
Du coup beaucoup de gens se sentent floués, baisés et certains voudraient mm revoter de suite. Crétins.
25 Juin 2016, 12:59
jarlandine, je veux pas pinailler mais un fonctionnaire, bah, c'est pas élu par définition. J'ai pas voté pour ma guichetière de la Sécu il me semble...
Ensuite, je veux bien que l'UE ne marche pas bien. Je suis d'accord avec ce constat. Mais est-ce que quelqu'un connait le nombre de fonctionnaires qui y travaillent et le coût de fonctionnement que ça représente avant de dire que par définition, ils ne servent à rien?
C'est pas personnel mais j'ai entendu tellement de fois ce genre d'arguments que ça me chauffe un peu.
25 Juin 2016, 13:00
Bah c'est comme ceux qui ont voté à ce référendum, qui connait réellement le fonctionnement de l'Europe, qui sait ce que ça leur apporte (hormis on va dire les agriculteurs qui perçoivent des subventions quasi directement), etc.
Je trouve que voter à un référendum de ce type c'est pas évident. Moi même je n'aurai pas voté, faute d'informations.
25 Juin 2016, 13:29
Ce n'est pas nécessairement représentatif non plus.
25 Juin 2016, 13:39
Malheureusement, ça va être un argument supplémentaire pour les technocrates européens de se dire que la démocratie c'est "has been".
25 Juin 2016, 13:41
iamaseb, et c'est pas ce que tu penses ?
Si tu as la moitié du pays -1 qui vote pour le camp adverse, tu vas pas chouiner d'avoir le président que tu souhaitais pas ?
25 Juin 2016, 13:46
Connaissant la nature de l'Homme, un société privée de démocratie ne pourra que résulter sur une société inégalitaire, injuste, autoritaire et certainement tyrannique.
25 Juin 2016, 13:47
Tu ne réponds pas à ma question.
25 Juin 2016, 13:49
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... n-2016.phpSauf qu' ils ne font pas avancer le truc là où il devrait aller , ils pinaillent sur la taille des courgettes, la couleur des pommes, les fromages au frigo, l' interdiction des melons fendus par le sucre, les meilleurs , etc, etc ... mais ça n' empêche pas les produits de sulfatage toxiques, l' alimentation dégeu des troupeaux ou volailles, rien ne va dans le sens de la vraie et saine qualité ....
25 Juin 2016, 13:56
J'ai répondu à ta première question, qui était en rapport avec mon intervention.
Pour l'autre question, je ne la comprend pas. En gros tu dis que si tu n'as pas ce que tu veux, tu n'es pas content. Ok.
Et donc faudrait remettre en cause la démocratie parce que les autres ne pensent pas comme toi ? Je ne vois pas où tu veux en venir.
25 Juin 2016, 14:12
iamaseb, juste que je lis souvent des commentaires comme quoi l'Europe n'écoute pas le peuple, que le président n'écoute pas le peuple... or c'est bien la démocratie qui les met en place non ?
Et si ça va pas, on vote différemment la prochaine fois.
Mais si tu laisses le peuple décider de tout, t'as plus de démocratie non plus.
Là si j'ai bien compris ta position, tu es contre la loi du travail car trop "libérale", mais on a Hollande, représentant de la gauche et un gouvernement et une assemblée à gauche.
Bref, si aux prochaines élections c'est la droite qui passe, la situation, pour toi, sera encore pire... pourtant ce sera la démocratie.
Comment tu vois les choses du coup ?
25 Juin 2016, 14:13
Un jour après, ça part déjà en couilles. La suite promet d'être très très cocasse.
25 Juin 2016, 14:31
L'Europe écoute davantage les lobbyistes que les citoyens lambdas. Le président pense davantage à sa carrière perso, et ment sur son programme...
Ce n'est pas la faute à la démocratie si ces gens là arrivent au pouvoir. Ce n'est pas parce que la démocratie autorise ce genre de situation, qu'elle n'en autorise pas d'autre.
Tu pointes du doigt la responsabilité du peuple. Et c'est bien là l'essentiel. Tant que le peuple est responsable, il y a moyen de faire mieux. Le jour où la responsabilité n'incombe qu'à une petite minorité, tu peux être sûr que la société sera injuste...
Là où c'est plus compliqué, c'est que l'Homme est sociale, beaucoup d'acquis. Donc quand une minorité détient média, éducation, travail... le choix des individus n'est pas forcément optimal. Ainsi va l'Humanité.
25 Juin 2016, 14:41
Et pourtant tu ne peux pas diriger la France avec plus de 67 M d'habs. Quelque soit 'a formule choisie il faudra des représentants. Et la nature de l'homme n'y est pour rien. Si tant est qu'on sache ce qu'elle est.
25 Juin 2016, 14:43
iamaseb, je comprends ton point de vue et je le partage partiellement. La différence, c'est que quand tu considères que la responsabilité en incombe aux lobbies ou aux médias, je pense que ça exonère trop facilement de leurs responsabilités une partie de la population qui n'est pas capable de voir plus loin que le bout de son nez.