Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
24 Juin 2016, 08:09
Inclure l'Irlande dans le Royaume-Uni ça va faire plaisir à El Ma
24 Juin 2016, 08:23
Vous pensez que si demain on avait le même référendum en France, la réponse serait différente de celle des anglais ??
J'ai un gros doute perso...
24 Juin 2016, 08:23
Pire. Ils confondent Grande Bretagne et Royaume Uni, l'Irlande du Nord fait partie du RU mais pas de la GB qui est une île mais pas un pays. Et en effet, citer la République (sic) d'Irlande comme représentante du "Royaume" ça en dit long sur les exigences au niveau culture générale demandées pour faire ce job à Libé.
Quand au fait que ça n'était jamais arrivé en huitième de l'Euro, c'est peut être aussi parce que c'est la première fois qu'il y a des huitièmes à l'Euro...
24 Juin 2016, 08:27
Y a la brevet d'histoire géo en ce moment... que je surveille... je ne vois pas de journaliste dans la salle... fallait les inviter.
24 Juin 2016, 08:39
Fennec a écrit:Oui, ce vote signifie surtout la mort du Royaume-Uni à court-terme. Il n'y a que l'Angleterre qui voulait sortir de l'UE, les autres pays ne vont pas se laisser enfler comme ça. Les écossais vont très rapidement voter leur indépendance pour retourner dans l'UE, idem pour l'Irlande du Nord qui va chercher à rejoindre leurs cousins du Sud.
Quand aux anglais, je vais regarder avec joie leur lente décrépitude.
A long terme pourquoi pas mais à court terme c'est légalement et géopolitiquement très complexe. L'organisation d'un référendum d'autodétermination n'est pas du seul ressort des indépendantistes et il faudra des années pour en réorganiser un en Ecosse après le récent échec. En Irlande du Nord, vu le contexte de poudrière, j'imagine mal le pouvoir central accepter la tenue d'un nouveau référendum, d'autant plus perdu d'avance.
24 Juin 2016, 08:47
Autant en Ecosse, un tel referendum serait perdu d'avance, autant je suis loin d'être sûr que ce soit le cas en Irlande du Nord.
24 Juin 2016, 08:48
Les.agriculteurs touchent des subventions de la part de l'UE... chaud pour eux.
24 Juin 2016, 08:53
ruby a écrit:Vous pensez que si demain on avait le même référendum en France, la réponse serait différente de celle des anglais ??
J'ai un gros doute perso...
Entre les eurosceptiques de conviction et la masses des électeurs qui cèdent de plus en plus aux sirènes des partis populistes pour sanctionner "l'establishment", le % pour la sortie l'union serait peut être plus impressionnant en France.
Le cas de conscience qui pourraient faire un peu plus réfléchir les gens, c'est que la sortie de la France signifierait la fin de l'UE. Notre responsabilité serait plus grande que celle des Britanniques qui n'ont ni été membres fondateurs, ni dans l'union monnaitaire ni dans dans Schengen.
24 Juin 2016, 08:54
« Merci à tous ceux qui ont voté pour garder une Grande-Bretagne plus forte, plus sûre et plus riche dans l’Europe, et aux milliers de militants “Remain” dans tout le Royaume-Uni » @ David Cameron
Je ne connais pas le discours de la gauche pro-europe au Royaume-Uni, en tout cas celui de Cameron ...
Faut pas s'étonner que les anglais, pauvres notamment (dans le nord du pays ?) ont voté contre, si les politiques pro-européens étaient dans un tel déni de la réalité. Une grande partie de la population est pauvre, elle a faim...
Ca me fait penser au PS et son "la compétitivité n'est pas tabou". Où finalement une grande partie de la population est sacrifiée pour les désirs de richesse d'une minorité.
M'enfin, je ne me fais pas trop de soucis pour les libéraux. Puisqu'il est plus facile, visiblement, pour les individus de penser que c'est la faute de l'autre, plutôt que de remettre en cause un système, le libéralisme nationalisme a de bon jour devant lui au Royaume-Uni. En espérant me tromper.
24 Juin 2016, 09:00
iamaseb a écrit:« Merci à tous ceux qui ont voté pour garder une Grande-Bretagne plus forte, plus sûre et plus riche dans l’Europe, et aux milliers de militants “Remain” dans tout le Royaume-Uni » @ David Cameron
Je ne connais pas le discours de la gauche pro-europe au Royaume-Uni, en tout cas celui de Cameron ...
Faut pas s'étonner que les anglais, pauvres notamment (dans le nord du pays ?) ont voté contre, si les politiques pro-européens étaient dans un tel déni de la réalité. Une grande partie de la population est pauvre, elle a faim...
Ca me fait penser au PS et son "la compétitivité n'est pas tabou". Où finalement une grande partie de la population est sacrifiée pour les désirs de richesse d'une minorité.
M'enfin, je ne me fais pas trop de soucis pour les libéraux. Puisqu'il est plus facile, visiblement, pour les individus de penser que c'est la faute de l'autre, plutôt que de remettre en cause un système, le libéralisme nationalisme a de bon jour devant lui au Royaume-Uni. En espérant me tromper.
Apparemment, le principal leader (parmi tous les courant) du "out", c'est Boris Johnson. Pas vraiment la promesse de lendemains qui chantent pour les ouvriers. Un conservateur libéral, tendance populiste.
24 Juin 2016, 09:01
À mon avis aucun politique français n'organisera un tel référendum en France, hormis le FN, ils ont bien trop peur de la réponse
24 Juin 2016, 09:03
Lo Provençau a écrit:Autant en Ecosse, un tel referendum serait perdu d'avance, autant je suis loin d'être sûr que ce soit le cas en Irlande du Nord.
Ca depend des conséquences économiques. Sortir de l'UE c'est déjà tendu pour ces provinces desargentées. Mais l'Irlande du Nord pourrait en plus voir très facilement des entreprises migrer plus au sud pour profiter des avantages du marché commun.
A court terme je ne crois pas en une volonté d'indépendance ni à sa faisabilité encore une fois. A plus long terme c'est une autre histoire.
24 Juin 2016, 09:03
ruby, Faut être con comme Chirac pour proposer un référendum
24 Juin 2016, 09:05
Ou comme Hollande ??
24 Juin 2016, 09:08
ruby a écrit:À mon avis aucun politique français n'organisera un tel référendum en France, hormis le FN, ils ont bien trop peur de la réponse
Le référendum ça risque d'être la présidentielle 2017 justement... Dans le cas tout de même improbable où Lepen serait élue, il paraît quasi impossible qu'elle ait une majorité à l'Assemblée. Donc sa seule marge de manoeuvre serait l'organisation de tels référendum.
24 Juin 2016, 09:08
Il va y avoir beaucoup de "pourquoi pas nous", de la part des extrêmes. En oubliant que la GB n'était pas dans Schengen et surtout pas dans l'union monétaire.
En tout cas, mes actions en bourse ont fait bam, sans surprise.
24 Juin 2016, 09:10
Pour ça que j'ai précisé "hormis le FN" ou si on est carrément dans la science fiction, on pourrait inclure aussi Dupond Aignan
24 Juin 2016, 10:04
Tout à fait (c'était le sens de mon dernier paragraphe).
24 Juin 2016, 10:20
Prochaine étape : la victoire aux élections du parti Norsefire.