Mais écrire à Iamaseb sur le fofo public pour lui dire grosso modo "ne répond pas à Gob, c'est un cuistre", je trouve :
- que cela ne te rend pas sympathique, c'est pas classe comme manière de faire. Tu as le droit de le penser mais par MP cela aurait été aussi efficace, là c'est une provocation.
- accuser quelqu'un de cuistrerie, c'est toujours délicat car on peut se faire renvoyer la politesse et surtout, pour écrire cela de quelqu'un il faut soit même être persuadé de savoir, (car on juge l'autre "cuistre"). C'est pas modeste, c'est pas top car sur la politique, il n'y a pas forcément de vérités, il y a des opinions et des interprétations.
D'ailleurs souvent l'impression dans vos posts de fond de lire ad lib le manifeste d'un militant. Etre ou ne pas être encarté ne fait pas de vous un militant.
On peut faire exactement la même réflexion à
Gob quand il dit que je "m'enfonce lamentablement". Que ce soit la réaction de
Rob, où celle initiale de
Gob, il y un manque d'ouverture au débat, et une forme de manque de respect. Pour autant, tu réagis différemment. Ce n'est pas un problème de forme, mais bien de fond.
Tout comme quand tu dis que tu crois lire ad lib le manifeste d'un militant, c'est ta propre perception des choses qui te fait voir les choses ainsi. Comme dit dans mon précédent post, chacun a son point de vue, qu'il soit conscient où non. L'important c'est qu'on ne soit pas fermé à la discussion et à l'écoute des arguments des autres.
Je pense être militant dans le sens où j'essaye de dominer mes idées et que je partage ma réflexion, avec l'espoir que cela change quelque chose, mais je ne crois pas être un militant fermé au débat. Et c'est bien l'essentiel ici. Fin de la parenthèse pour moi, je préfère débattre du fond.
Bib, c'est tout l'intérêt d'un système qui récompense le capital

L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.