par iamaseb » 24 Mai 2016, 20:16
(la CGT et d'autres font le boulot, enfin. On ne peut pas la parler de complaisance avec les politiques, ni de corruption avec les chefs d'entreprises. Ils ont pris leur responsabilité, et les salariés ont eu le courage de faire grève (voté à 95 % à certains endroits). Bravo à eux. Je n'ai pas ce courage. Merci de défendre mes intérêt quand je ne le fais pas. Même si il est vrai que dans mon secteur, il n'y a rien, aucun préavis...
Le problème, c'est comme d'habitude, ils vont se faire lyncher par d'autres travailleurs, complètement soumis ("Si j'ai plus de carburant, je ne vais pas pouvoir bosser, mon patron ne va pas être content" @ Interview sur Itélé).
C'est toujours la même chose, la majorité de la population est passive, soumise, et ne voit même pas qu'aujourd'hui, c'est la CGT et notamment les grévistes qui défendent leur réel intérêt. Le discours d'aube dorée, pro capitaliste et pro armateur est le suivant : on doit tout aux armateurs, c'est eux qui créent l'emploi, nous avons besoin d'eux, on bosse bien et beaucoup, on sera récompensé... blablabla (voir vidéo postée plus haut). Et c'est ce putain de discours fascisant qui semble l'emporter.
C'est comme dans Django. Tu as des esclaves qui se rebellent, qui ne se laissent enfin pas faire après des années d'humiliation. Qui fuient aussi l'exploitation. Et puis tu as les autres, qui regardent d'un mauvais oeil celui qui se rebelle, qui part... Car par sa faute, le maître ne va pas être content, et c'est eux qui vont recevoir les coups de fouet, alors qu'eux sont restés et font bien leur tâche.
Ils vivent comme une injustice le fait que d'autres se rebellent, mais sont complètement incapables de voir la réelle injustice dont ils subissent pourtant la conséquence, à savoir ici la servitude.
Il faudrait voir statistiquement si c'est à la majorité de la population qu'on a aboli l'esclavage, la peine de mort, l'égalité Homme-Femme, la démocratie, l'arrêt du travail des enfants, les congés payés, la retraite... Ou si finalement, la majorité de la population n'a juste pas profité du combat des autres ? Réelle question, venant pourtant d'un démocrate convainque).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.