Torben Frank a écrit:Un gros mégalo-narcissique, je l'ai jamais trouvé génial. J'aime juste 2-3 titres et Purple Rain me gave à mort.
Mégalo et narcissique, sûrement. Mais si tu as une oreille (j'ose pas parier sur DEUX) en état de marche et si tu l'exerces sur autre chose que Skyrock et Fun, tu as dû remarquer la LEGERE influence du nain pourpre sur la musique de la fin du 20è et début du 21è (siècles, pas arrondissements). Tu as déjà entendu l'un des milliers de lives pirates qui circulent ?
Le mec
est était
un compositeur hors-pairs. Respecté par les jazzmen aux oreilles ouvertes, adoubé par Miles Davis himself, cité par Carlos Santana qui sait de quoi il parle comme le guitariste le plus sous-estimé du bussiness, capable de jouer (bien mieux que "pas mal") de huit instruments mais aussi de produire, mettre en son, enregistrer tout seul ses albums.
Ce qui était sa force, mais aussi son plus gros défaut : à force de n'avoir personne pour le recadrer et lui dire "non mon gars, enregistrer le bruit que tu fais aux toilettes en tirant la chasse ne fait pas un disque valable. Mets-toi sérieusement au boulot, affine tes compos, nettoie les scories et les facilités que ton talent t'autorise et moi je te sélectionnerai de quoi construire une OEUVRE", il a perdu de vue l'essentiel. S'il s'était reposé sur un producteur aussi génial que lui comme Michael Jackson (qui était bien plus "entertainer" que musicien) le faisait sur Quincy Jones, les Neptunes ou autres, il aurait pu marcher sur les hit parades lui aussi. Sauf que ce n'était pas son objectif. Lui voulait jouer, sur scène, en studio, au lit, tout le temps parce que ce mec était la Musique incarnée.
Alors, certes, il a placé moins de hits dans les charts que MJ, (mais un peu plus que juste "Purple Rain" et "Kiss"), vendu moins d'albums, mais après tout, Mozart et Beethoven aussi, hein. Tout comme Coltrane ou le Bird, d'ailleurs. Contestes-tu pour autant leur importance en tant que musiciens ?
Entre Bowie et lui, on a perdu plus que deux "chanteurs à succès", on a perdu deux figures majeures de la culture populaire (et même de la culture tout court) du siècle dernier. Et moi j'ai l'impression d'avoir perdu deux amis ou deux membres de ma famille. Parce que peu de gens m'ont apporté autant que ces deux-là. Et je suis loin d'être le seul.
Alors pas touche, le premier qui crache sur ceux-là sans savoir, sans être un minimum familier de leurs oeuvres et en jugeant seulement sur leurs succès commerciaux (Bowie c'est juste "Let's Dance", tu crois ?), je sors la sulfateuse
Après, bien sûr, on a le droit de "ne pas aimer". Nul n'est parfait, tu es bien lyonnais.
Bon, me suis un peu énervé, là, mais ça fait du bien