Sérieux y'a des généralisations tellement débiles ici
Perso ça fait quelques jours que je suis quasiment tous les jours avec les manifestants ou les mecs de la nuit debout pour le taff (sans forcément partager leurs idées), et faudrait vraiment que vous éteignez BFM de temps en temps.
Chaque jour, avant l'arrivée de la foule, c'est eux qui aident les commerçants ect à ranger leurs installation, à protéger les vitrines ect par exemple, alors certes moi je trouve ça normal, mais le signaler ça coûte pas grand chose.
Des torts y'en a des "deux cotés" si on peut dire, parce que vous pouvez me croire que les flics dépassent eux aussi allègrement les bornes, que ça soit en tabassant des journalistes, en faisant des tirs de lacrymo tendus (ce qui est mortellement dangereux quand même, ça se signale), ou en ayant un langage absolument aberrant. Alors ils sont sur les nerfs depuis des mois et tout, pas de problème, je leur trouve des excuses parce que je les vois au quotidien, mais mettre tous les dérapages sur les manifestants, c'est un manque de reflexion affligeant.
Maintenant
jarlandine (notamment), je trouve assez drôle de te lire critiquer fréquemment notre gouvernement et son action et dire dans la foulée qu'ils ont pas à manifester parce que ça risque de partir en vrille. Que tu préfères rester chez toi à rouspéter, c'est ton choix et personne ne le critique, mais d'autres préfèrent le faire sur l'espace public parce qu'ils pensent que c'est important. La encore ils ont peut être tort, et ça serait effectivement bien qu'ils encadrent mieux leurs manifestations, maintenant n'oubliez pas qu'on est encore en état d'urgence, et que c'est très compliqué parfois d'obtenir le droit de manifester. Donc certains rassemblements sont sauvages et non encadrés, c'est logique.
Pour finir, à Paris en tout cas, ça me parait clair que ça va finir par très mal se passer si rien ne se passe / se structure. Parce que chaque affrontement entre la police et les manifestants sont plus tendus, chaque jour y'a des blessures plus moches qui apparaissent et de nouveaux débordements qui n'existaient pas les jours précédents. Franchement on est pas loin d'une Remi Fraisse si je peux m'exprimer ainsi, et à ce moment la, ça partira vraiment en vrille.