Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

25 Mar 2016, 20:31

superolive, peut-être que la motivation dans le grand banditisme, c'est de trouver un sens selon eux dans le monde occidental (avoir du bling) et qu'ils trouvent ensuite leur sens dans autre chose (le djihadisme).

En lisant un certain nombre d'articles, l'élément commun, c'est toujours comme s'ils cherchaient un sens, une importance.
Peut-être que quand ils voient que malgré le bling, ils avancent à rien, ils décident de passer à autre chose.
Un prédicateur bien placé et hop, le basculement est fait.

25 Mar 2016, 20:35

superolive a écrit:En fait il n'y a rien à comprendre , et rien à excuser.

Se faire sauter pour tuer un max d'innocents, cela dépasse l'entendement.

Excuser, c'est une démarche personnelle.

Comprendre, c'est analyser la réalité et en tirer des enseignements.

De mon point de vue, et je comprends tout à fait qu'il ne soit pas partagé, ne pas chercher à comprendre c'est paradoxalement excuser :

si on part du principe que ces individus ne sont pas humains, c'est-à-dire que leur psyché, leur état mental, leur représentation du monde, de qui est innocent et qui ne l'est pas... est complètement indépendant de l'environnement dans lequel ils ont vécu, alors c'est qu'ils n'avaient pas d'autres choix que de faire ce qu'ils ont fait. C'est comme si ils étaient des robots, dès la naissance, programmés pour tuer et se faire tuer.

25 Mar 2016, 20:39

superolive, comment l'Homme en arrive à faire du trafique d'Homme parce qu'ils sont noirs, pauvres, femmes ... ? Et même carrément l'institutionnaliser ?

25 Mar 2016, 21:04

Attentat suicide après un match de foot: 30 morts
Un kamikaze s'est fait exploser au milieu de la foule alors que le le trophée était décerné au vainqueur.

http://www.tdg.ch/monde/Attentat-suicid ... y/29892519

Mes pensées pour les familles des victimes.

25 Mar 2016, 21:08

Torben Frank a écrit:mettre en avant la laïcité peut les braquer.

On ne les retient pas et ils sont libre d'aller dans un pays qui ne les braque pas redaface2 :mrgreen:
Ils trouveront leur bonheur au Qatar, en Arabie Saoudite, au Pakistan ou je ne sais où.

Sinon, ceux qui essayent de comprendre le terroristes. Qu'avez vous compris d'eux et de leurs motivations pour l'instant ?

25 Mar 2016, 21:14

En attendant eux aussi ils braquaient :oops:

25 Mar 2016, 21:21

sonny a écrit:
Torben Frank a écrit:mettre en avant la laïcité peut les braquer.

On ne les retient pas et ils sont libre d'aller dans un pays qui ne les braque pas redaface2 :mrgreen:
Ils trouveront leur bonheur au Qatar, en Arabie Saoudite, au Pakistan ou je ne sais où.

Sinon, ceux qui essayent de comprendre le terroristes. Qu'avez vous compris d'eux et de leurs motivations pour l'instant ?

Que comme une femme peut trouver son utilité en se prostituant, qu'un être humain peut se tuer à la tâche, ils trouvent eux aussi leur utilité en se tuant pour un cause.

J'en déduis que pour une grande part, on inculque aux Hommes qu'ils sont des ressources.

25 Mar 2016, 21:29

Cecco, Oui absolument d'accord.
J'ai lu moi aussi pas mal de choses sur le sujet, et j'ai posé une question naïve.

iamaseb, d'accord aussi sur le constat.

En fait j'ai peur. je n'ai pas peur pour moi, mais pour le futur de notre société.

Comment faire, comment empêcher que d'autres types basculent du côté obscur ?
Encore une question naïve...

25 Mar 2016, 21:37

Torben Frank, J'étais sur que tu serais le 1er à faire le jeu de mot :mrgreen:

25 Mar 2016, 22:23

superolive a écrit:Cecco, Oui absolument d'accord.
J'ai lu moi aussi pas mal de choses sur le sujet, et j'ai posé une question naïve.

iamaseb, d'accord aussi sur le constat.

En fait j'ai peur. je n'ai pas peur pour moi, mais pour le futur de notre société.

Comment faire, comment empêcher que d'autres types basculent du côté obscur ?
Encore une question naïve...

Pour le cas d'espèce, l'une des composantes importantes des actions des "terroristes", c'est qu'ils se sentent Syriens (façon EI), or la France et l'EI sont en guerre. Donc théoriquement, on devrait pouvoir sur le moyen terme "gagner" cette guerre. Encore faut-il la gagner dignement, en offrant réellement une vie meilleur aux populations concernées sans en tirer profit.

Après, sur le fond, c'est-à-dire comment empêcher que des individus soient récupérés par des groupuscules (EI ou autre...), c'est en effet plus compliqué. Je ne pense pas qu'il soit possible de l'empêcher totalement.

Néanmoins, si on repart sur une dynamique positive, universelle, de progrès... je pense que les individus susceptibles de plonger dans cet abîme seront moins nombreux. Mais on n'en prend pas du tout le chemin.

PS : je met terroristes entre guillemets, car je pense que pour ceux revenant de Syrie, on pourrait aussi parler de soldats.
Modifié en dernier par iamaseb le 25 Mar 2016, 22:28, modifié 3 fois.

25 Mar 2016, 22:24

Attentat au Yémen.

25 Mar 2016, 22:33

https://www.facebook.com/327372020671269/videos/1005026762905788/?fref=nf

Ils sont chauds en moment chez la maison Poulaga.
Mauvaise blague mise à part, pourquoi mettent-ils un point d'honneur à répondre aussi violemment ?
Quand il s'agit par contre de réprimer une manifestation de fachos, il n'y a plus personne, voire on les laisse vociférer leur bile raciste et haineuse sans les inquiéter.

25 Mar 2016, 23:10

Devine vers quel système on se dirige petit à petit....
Cette loi est honteuse et ne résoudra pas le problème de chômage de masse.
On a déjà les contrats au smic exonéré de charges et on se retrouve avec de plus en plus de monde aux salaires minimums et des charges qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat, des travailleurs pauvres et un état en faillite.
Sanofi va licencié 600 personnes distribué des milliards aux actionnaires et touché des aides de l’État lors du pacte de résponsabilité....
Psa a touché des aides lors de la crise et a fermé ensuite le site d'aulnay sous bois...
Bref l'avenir sera morose et morbide si on ne change pas ce système de merde injuste et surtout qui est irréalisable, une croissance continue et infini dans un lieu où les conditions sont défini c'est impossible.
C'est que le début de la merde et c'est ce que vous devez vous mettre en tête, on a encore rien vu.

26 Mar 2016, 07:41

Les chemises déchirées des patrons irresponsables et indifférent au sort des autres avaient fait la une de tous les journaux, même étranger....

J'espère quand même que l'acte ici bien plus violent sur un lycéen fera l'objet d'une polémique bien plus grande.

A moins qu'on considère un lycéen qui manifeste comme humainement inférieur aux responsables de grandes entreprises. En même, temps, la loi travail consiste justement à précarisé le futur de ce jeune lycéen pour répondre aux attentes financières de ces dirigeants. J'ai ma réponse.

26 Mar 2016, 07:48

aristote2 a écrit:Mauvaise blague mise à part, pourquoi mettent-ils un point d'honneur à répondre aussi violemment ?
Quand il s'agit par contre de réprimer une manifestation de fachos, il n'y a plus personne, voire on les laisse vociférer leur bile raciste et haineuse sans les inquiéter.

Eux...pour les autres manifs qui partent en couille aussi ils ne bougent pas hein. Et laissent les casseurs et autres racailles piller les magasins tranquillou billou. Faut arrêter avec le couplet de la police complice des fachos.

Comme justement ceux qui ont pillé 2 supermarchés et caillassé un commissariat suite à cette bavure policière.

26 Mar 2016, 08:55

Perso, je trouve que c' est irresponsable de pousser des collégiens et lycéens aller se regrouper pour manifester en ce moment , d' ailleurs, il y a eu des débordements de tous les côtés .
La bavure policière, elle est moche, ok, mais les mecs sont à bout de nerfs depuis des mois avec les attentats, les surveillances, l' euro en vue , etc .. elle était prévisible ! va falloir attendre encore quelques fous qui viennent se faire sauter au milieu des jeunes et quelques dizaines de morts ???
Le policier va être jugé et sanctionné, pas la peine d' aller brûler des voitures et casser des vitrines , faut arrêter, aussi, d' aller casser sur la voie publique pour un oui, pour un non , on est en guerre :vioc:
Si demain l' état réquisitionne toute la jeunesse pour se battre contre Daesch, ils trouveront ça moins drôle !
Allez,les jeunes, c' est le moment de vos examens, remettez vous aux révisions [-o<

26 Mar 2016, 09:46

Jester,

Excuse moi, c'est ce que je pense, je vais pas m'en cacher.
Sur de nombreux sujets, je suis fais preuve de stupidité, j'en suis conscient.

Pour Ruby et Bet's par exemple, ce genre de pensée reflète juste leur voile propagandiste.
La plupart des messages postés par Bet's sur le sujet s'évertuent à placer sur le même plan les attentats menés par Daech, Al Qaeda et leurs filiales et les attaques au couteau des palestiniens.
Comme quoi, même quand on a pas besoin de causer de ce conflit de merde, ce ne sont pas ceux que Koënigs accusent de remuer la merde qui en diffusent l'odeur.

Quel intérêt dans le contexte de penser que chercher à comprendre dans quelles circonstances on peut être amené à prendre une ceinture et se faire péter c'est excuser (ton terme) ce qu'ils font ?
Tout simplement de dédouaner leur pays dans le fait que chaque jour ou presque, des jeunes en viennent à se suicider en tentant d'emporter dans la tombe des israéliens. S'ils le font, c'est parce que ce sont des fanatiques haineux et rien d'autre. Du coup, ça justifie la violence de l'Etat en retour.

C'est ce que je pense, c'est pour ça que je ne mets pas sur le même plan Ruby, Bet's et toi, puisqu'il ne me semble pas que tu sois un propagandiste.

Voilà, ce sera tout pour moi les copains.

26 Mar 2016, 10:03

Trouver les circonstances, soit. J'en parle aussi (lavage de cerveau de jeunes enfants et d'adultes, jeunes adultes qui veulent le pouvoir ou jouer avec de vraies armes,...), bref des causes on peut en trouver.
Mais c'était pas ça que je disais, c'est juste que quand j'entends dire des trucs du genre, ouais mais ils se font péter parmi des innocents, faut les comprendre, ils sont rejetés, ils vivent dans la misère etc. ça me donne pas envie de lire.

De ce fait, ce sujet, qui reviendra à chaque fois qu'il y aura des attentats, je vais tenter de ne plus venir y lire, car on y rabâche toujours les mêmes choses, et ça fini toujours sur les mêmes invectives.

26 Mar 2016, 10:19

Rob77 a écrit:Pour Ruby et Bet's par exemple, ce genre de pensée reflète juste leur voile propagandiste.

La propagande a pour but de persuader autrui. Je ne crois pas que ce soit le cas en l'espèce.

Par ailleurs, il ne me semble pas que Jester ait vraiment fait l'assimilation expliquer / excuser. Ce que est bien plus grave, c'est que cette ignominie intellectuelle et morale ait été commise par le premier ministre.

26 Mar 2016, 10:36

fourcroy, Rob77 est passé par MP et a compris. Il pensait que je le visais dans mes propos.
Sujet verrouillé