Modérateur: Modérateurs
richardB a écrit:il s’est mis à poster sur Facebook des vidéos djihadistes qui lui ont valu de plus en plus de «likes», et qui lui ont donc donné un sentiment d’importance dont il était totalement privé jusque-là. Le même jeune homme me racontait d’ailleurs qu’une fois arrivé en Syrie, il postait des photos de lui avec sa «kalach» qui lui valaient une dizaine de demandes en mariage par jour
Torben Frank a écrit:Moi ce que j'en déduis c'est que c'est surtout une sacrée bande de loosers égocentriques en mal de reconnaissance.
De toute manière, un mec ou une nana qui tolère les massacres de l'EI ou d'AQMI n'est qu'un sombre connard.
richardB a écrit:Bon ce n'est qu'un passage, l'article est bien plus pertinent et l'analyse plus fine notamment sur l'aspiration à un autre modèle de société, à la recherche d'un nouvel universalisme. Pas sur que nous aurions eu ces développement, si il y avait une alternative au capitalisme mondialisé...
iamaseb a écrit:Torben Frank a écrit:Moi ce que j'en déduis c'est que c'est surtout une sacrée bande de loosers égocentriques en mal de reconnaissance.
De toute manière, un mec ou une nana qui tolère les massacres de l'EI ou d'AQMI n'est qu'un sombre connard.
Je pense en effet qu'ils voient le monde en looser et winner. Là-dessus, ils sont très intégrés à ce que renvoie nos sociétés.
iamaseb a écrit:richardB a écrit:Bon ce n'est qu'un passage, l'article est bien plus pertinent et l'analyse plus fine notamment sur l'aspiration à un autre modèle de société, à la recherche d'un nouvel universalisme. Pas sur que nous aurions eu ces développement, si il y avait une alternative au capitalisme mondialisé...
Nous vivons une drôle de période, où l'individu peut être à la fois sacralisé (les stars qui font la une des journaux, que l'ont suit tous les jours, idolâtrés... , les hommes d'états et d'affaires surpuissant, vivant dans des palaces, aussi riches que des millions d'individus réunis), et de l'autre, des individus complètement ignorés, parfois même méprisés (les travailleurs des camps de travail en Chine, des habitants vivant dans des tours gigantesques et vivant dans des conditions très précaires et tout ceux dont on ne connait même pas les malheurs...).
Et tout ça s'inscrit dans une forme de normalité. Comme si il était normal, naturel, qu'il y ait de tels écarts de considération, de reconnaissance... entre les individus. Comme si cela était indépassable. C'est peut-être là le vrai problème de notre période. Car finalement, historiquement, nous avons toujours vécu des périodes d'inégalités. Par contre, nous n'avons pas forcément toujours vécu dans une forme de consensus qu'on ne pourra pas faire évoluer les choses.
Or, nous sommes tous touchés par cette réalité, consciemment ou inconsciemment, nous sommes confrontés à cette contradiction, à ce décalage... Il serait en effet plus sain que nous portions le sujet collectivement, plutôt que de le laisser a des groupuscules ou autre idéologie vouant visiblement un culte à la mort.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités