par iamaseb » 04 Mar 2016, 21:39
Johnny Rotten, peut-être le cas ?
Regardons les faits. Est-ce que oui ou non, les personnes les plus riches se sont davantages enrichis ces 50 dernières années que les personnes les plus pauvres dans les pays occidentaux ? Est-ce que oui ou non, la répartition de la rémunération du capital et du travail a progressé en faveur du capital ?
Il me semble que ce point est évident. C'est un déni que de croire autrement.
Maintenant, pour en revenir au PME et petites entreprises, je me demande qui ici, où même ailleurs, peut comparer un auto-entrepreneur qui gagne l'équivalant du SMIC avec des multimilliardaires ?
La bêtise humaine étant ce qu'elle est, il y a sans doute de telle personne, à gauche, qui pense cela. Néanmoins, la plupart des courants politiques qui dénoncent les inégalités et l'enrichissement d'une minorité ne confondent pas les deux. De même pour les mouvements : LCR, PC, VERT, PS... ils ne confondent pas les deux.
On ne peut pas en dire autant des défenseurs des politiques libérales. A en croire leur discours, leur politique favorable aux grandes entreprises serait de facto favorable aux petites entreprises. On croit rêver. Le pire, c'est que quand on leur fait remarquer que leur politique va créer des inégalités, et enrichir les riches, ils viennent nous dire qu'il faut penser aux petites entreprises. Qui peut croire, que les grandes entreprises qui pour la plupart exercent une pression énorme sur les TPE auraient subitement l'envie de les aider.
Pour ce qui est du forum, je n'ai pas vu ici, dernièrement, de personnes faire le lien entre les petits patrons, les petites entreprises ... et les grandes entreprises, qui écrasent tout. Tu es le premier à faire se rapprochement.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.