Modérateur: Modérateurs
Gastibelza a écrit:faut pas oublier non plus que des personnes s'engagent aussi chez Daesh en toute conscience des choses. C'est souvent un processus rationnel mû par une volonté idéologique de changer le monde.
Ces mouvements radicaux (j'y mets aussi bien les Khmers rouges ou le Komintern) partagent une vision universaliste du monde, l'idée que les hommes sont les mêmes partout et qu'il faut faire table rase des traditions, des cultures, etc., parce qu'elles occultent les vrais rapports de force : économiques (pour la mouvance marxiste), entre le bien et le mal (pour les religieux). Ces mouvements portent un anticulturalisme structurel, spontané. On détruit les bouddhas de Bamiyân comme on pouvait casser les statues dans les églises pendant la Révolution. Mais il y a toujours quelque chose qui résiste, dans la psychologie de l'individu ou dans la culture : le terroriste finit par considérer qu'il n'a plus de place dans ce monde de la corruption, et devient plus violent encore, puis suicidaire. Cette psychologie du terroriste, cette idée qu'il n'y a pas d'innocent, qu'il faut s'arracher du système, a été bien analysée par Dostoïevski ou par Malraux.
Torben Frank a écrit:Il a pas dit de le changer en bien hein
Hitler, Sylvester Stalline et Pol Pot aussi ils voulaient changer le monde
Gastibelza a écrit:Depuis les attentats de Charlie et de novembre, le nombre d'agressions islamophobes a explosé...
Jester a écrit:Gastibelza, désolé mais si je sais très bien que dans le lot, y a pas que des déséquilibrés mentaux (quoi qu'il y en a forcément une très grande part - voir mes propos plus loin), y aussi des extrémistes religieux, des mecs qui n'ont pas de couilles et se prennent pour des "dieux" car ils ont droit de vie ou de mort sur quiconque, des jeunes paumés qui se croient dans des jeux vidéos et peuvent jouer à GTA IRL...
Ok ok.
Mais dire qu'ils veulent changer le monde genre des "révolutionnaires", attend attend... tuer des innocents c'est changer le monde ? Trancher des têtes de mec qui n'ont rien demandé c'est changer le monde ? Retourner le cerveau de pauvre gamins pour qu'ils aillent se faire sauter alors qu'ils ont pas 20 ans pour faire le max de victimes c'est changer le monde ?
etc. Non ce sont des déséquilibrés de haut niveau et des gamins à qui on a lavé le cerveau pour y injecter des merdes.
Non désolé j'y arrive pas. Qu'ils se rebellent et entrent en guerre contre leur régime s'ils veulent changer le monde, mais qu'ils nous emmerdent pas, et on a rien demandé. Qu'ils fassent pas des émules et se rallient avec d'autres groupes terroristes alors qu'ils ont rien à voir... non. Désolé je ne comprends pas en quoi c'est "changer le monde".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités