Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar ruby » 26 Jan 2016, 15:46

sillicate a écrit:Les cotisations salariales ont augmenté, mais c'est ce qui paie la retraite de nos parents et nos frais d'hospitalisation et de traitement. Les cotisations patronales et surtout les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, celles défendues par Gattaz et le medef, ont baissé.

Oui ben c'est bien ce que je dis
On s'en tape nous des réductions et avantages accordées aux grandes entreprises
Lorsque j'ai dû être hospitalisé pendant plus d'un mois et demi, je n'avais plus de mutuelle car je ne pouvais plus la payer; et on m'a annoncé qu'il fallait que je règle 180 € par jour :hein: crois-moi qu'après avoir cotisé pendant 15 ans ça te met la rage :furieux:

Et puis en ce qui concerne les recettes de l'état, elles ont surtout diminué car les gens ne peuvent plus payer et n'arrêtent pas de réclamer des échéanciers.
Le problème vient surtout de l'utilisation des impôts.
Quand je lis par exemple que les voeux de Hollande ont coûté près de 250.000 €, ça me fait profondément gerber...
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 26 Jan 2016, 15:56

Nicodoc, tu dis que ce n'est pas la même chose, je ne sais pas. Le travailleur Français voudra ces deux jours de repos par semaine, là où le travailleur Chinois est quand même plus sympa vis-à-vis du consommateur car il travaille 6 jours sur 7... Il est donc plus disponible...

Ce que je critique dans ton post, c'est que tu te places que sous l'angle du consommateur, comme si il y avait un lien de subordination entre le consommateur et le salarié. Tu ne te poses pas de question sur les conditions de travail. Tu penses que la concurrence ne peut apporter que du "bon", alors qu'au nom de celle-ci la situation se dégrade pour la plupart des salariés.

Ce n'est pas qu'une question de concurrence déloyale. On pourrait payer tout le monde comme de la merde, sans protection sociale ni rien...

Après, tu as sans doute raison sur certaine critiques fait sur les taxis (j'ai bien lu que tu ne généralises pas pour autant)... mais cela n'est pas une excuse ou un argument pour détériorer des conditions de travail déjà bien précaire pour beaucoup d'entre eux.
Modifié en dernier par iamaseb le 26 Jan 2016, 16:02, modifié 2 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 26 Jan 2016, 16:00

ruby a écrit:
sillicate a écrit:Les cotisations salariales ont augmenté, mais c'est ce qui paie la retraite de nos parents et nos frais d'hospitalisation et de traitement. Les cotisations patronales et surtout les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, celles défendues par Gattaz et le medef, ont baissé.

Lorsque j'ai dû être hospitalisé pendant plus d'un mois et demi, je n'avais plus de mutuelle car je ne pouvais plus la payer; et on m'a annoncé qu'il fallait que je règle 180 € par jour :hein: crois-moi qu'après avoir cotisé pendant 15 ans ça te met la rage :furieux:

Et puis en ce qui concerne les recettes de l'état, elles ont surtout diminué car les gens ne peuvent plus payer et n'arrêtent pas de réclamer des échéanciers.
Quand je lis par exemple que les voeux de Hollande ont coûté près de 250.000 €, ça me fait profondément gerber...

Le PIB moyen par habitant est en hausse. Donc théoriquement, on peut toujours payer, n'est-ce pas ?

Le problème ne vient pas de l'utilisation des impôts, mais de son prélèvement. La concurrence, la montée des inégalités, l'accumulation de richesse entre une petite minorité, la hausse du revenu du capital par rapport au travail... Là sont les raisons.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Nicodoc » 26 Jan 2016, 16:05

T'as été autant maladroit que moi alors en prenant le travail chinois comme parallèle...

Je pense très sincèrement que le monopole est néfaste, quel que soit le domaine.
Tu dis que je me place que du point de vue du consommateur, mais une course en VTC n'est pas forcément moins chère et parfois même c'est bien le contraire (alors qu'un produit chinois est moins cher, tu vois que ton parallèle est maladroit) Donc je pense que ton argument tient pas. Je suis pour la concurrence des VTC si y'a un lissage des règles pour tous.

Comme Sillicate l'a soulevé, les taxis seraient ils autant en colère de cette concurrence si les clients n'avaient pas fui??
Si demain les VTC paient une licence comme les taxis, les clients continueront à aller vers celui qui lui garantit son trajet. Ni plus ni moins.
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 26 Jan 2016, 16:22

iamaseb a écrit:
ruby a écrit:

Le PIB moyen par habitant est en hausse. Donc théoriquement, on peut toujours payer, n'est-ce pas ?

Le problème ne vient pas de l'utilisation des impôts, mais de son prélèvement. La concurrence, la montée des inégalités, l'accumulation de richesse entre une petite minorité, la hausse du revenu du capital par rapport au travail... Là sont les raisons.

Ce qui est bien avec vous les gars c'est que vous vous appuyiez, comme le font les politiques, sur des chiffres qui sont communiqués par l'état.
Il faudrait bien prendre conscience que les chiffres ne disent pas tout, et que le vécu des gens n'a souvent strictement rien à voir avec la "réalité" décrite par les chiffres et statistiques....

ruby
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 26 Jan 2016, 16:28

Nicodoc a écrit:T'as été autant maladroit que moi alors en prenant le travail chinois comme parallèle...

Je pense très sincèrement que le monopole est néfaste, quel que soit le domaine.

Le problème que je soulève c'est la pression effectuée sur les conditions de travail. La concurrence n'aide pas, le monopole est au bon vouloir du/des dirigeants. Il n'y a que la lois et la réglementation qui peu répondre à cette problématique.

Tu dis que je me place que du point de vue du consommateur, mais une course en VTC n'est pas forcément moins chère et parfois même c'est bien le contraire (alors qu'un produit chinois est moins cher, tu vois que ton parallèle est maladroit) Donc je pense que ton argument tient pas. Je suis pour la concurrence des VTC si y'a un lissage des règles pour tous.

Le problème des VTC c'est aussi et surtout leur statut, non ?

L'autre problème dans cette histoire c'est que les taxis sont déjà très précaires, pour beaucoup. C'est pour ça qu'ils refusent des courses à perte, non ?

Comme Sillicate l'a soulevé, les taxis seraient ils autant en colère de cette concurrence si les clients n'avaient pas fui??

Il est évident que si cette concurrence n'avait eu aucun effet, il n'y aurait pas de protestation.

Si demain les VTC paient une licence comme les taxis, les clients continueront à aller vers celui qui lui garantit son trajet. Ni plus ni moins.

Bien sûr. C'est juste qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte. Il faudrait certainement réformer le milieu taxi, en mieux bien évidement (améliorer les conditions de travail notamment).
Modifié en dernier par iamaseb le 26 Jan 2016, 16:34, modifié 1 fois.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 26 Jan 2016, 16:33

ruby, je n'ai pas dit que tous les habitants vivaient mieux. J'ai dit que le PIB moyen par habitant avait augmenté.

Tu as 100 personnes, tout le monde gagne 2. Pib moyen : 2.

Tu retires 1 de revenus à 90 personnes, tu ajoutes 19 de revenus aux 10 autres personnes. PIB moyen : 3.

Le PIB moyen a bien augmenté, même si en effet 90 % de la population vit moins bien.
Modifié en dernier par iamaseb le 26 Jan 2016, 16:39, modifié 2 fois.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Nicodoc » 26 Jan 2016, 16:36

Ben en fait on dit à peu près la même chose :mrgreen:

Mais ne t'inquiètes pas hein, le travailleur précaire je le connais. J'en suis un.
Refuser du travail à perte je ne le fais pas. Pour une bonne et simple raison, c'est que si je le fais trop souvent, on ne m'appellera plus pour bosser du tout ( à perte ou pas) et la je serai vraiment dans la merde.

Sur des statuts précaires il est important de lutter pour obtenir (ou garder) un minimum de garanties et de sécurité, mais il faut savoir aussi s'organiser pour pas se mettre en péril...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 26 Jan 2016, 16:38

Tant mieux alors ;)

Améliorons les conditions de travail, consommons moins (globalement), et vivons plus heureux ;)
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar ruby » 26 Jan 2016, 16:39

iamaseb, Ce que j'essaie de t'expliquer c'est que pour de nombreux gens qui bossent et qui ne s'en sortent pas tellement ils payent de charges, c'est que les chiffres et le PIB moyen ils s'en branlent complètement.
C'est du pur discours de politicards ça, et les gens en ont plus que ras le cul qu'on leur réponde avec des chiffres à l'appui qui ne sont ni significatifs et encore moins révélateurs de la réalité de leur vie.
Alors tu penses bien que les gens s'en branlent royalement de savoir que le PIB moyen a augmenté, si cela ne se traduit pas concrètement sur leur niveau de vie :nawak:

ruby
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 26 Jan 2016, 16:49

Il me semble que tu n'as pas compris mon point sur le PIB moyen par habitant.

Si le PIB moyen par habitant augmente, c'est que la société génère davantage de richesse. Dans ces conditions, il n'y a aucune obligation à diminuer les impôts, ou voir la situation des classes précaires se dégrader davantage, n'est-ce pas ?

Cela souligne que la répartition des richesses s'est une nouvelle fois dégradée.

Malheureusement, oui, tu as raison, de ça, ils s'en branlent complètement, sinon ça fait longtemps qu'ils vivraient mieux.

(Encore une fois, les charges sont des salaires indirectes. Surtout pour ceux qui sont dans le besoin).
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 26 Jan 2016, 18:38

Les VTC ;

Les chauffeurs ne sont pas salariés des Uber et consort, donc pas de cotisations patronales ...
Uber et autres ont des sièges sociaux à l' étranger donc, pas d' impôts en France ...

Qu' on oblige ces sociétés à salarier et déclarer tous les gens qui roulent pour eux et qu' on les imposent selon les lois françaises , on verra après !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 26 Jan 2016, 19:11

Information
- Un chauffeur de VTC doit, pour exercer son activité, détenir une carte professionnelle délivrée par le préfet du département de son domicile. Il doit la rendre lorsqu'il cesse son activité. Cette carte est attribuée aux chauffeurs respectant les conditions suivantes :

être titulaire du permis B en cours de validité, depuis plus de trois ans ;
détenir une attestation d'aptitude physique délivrée par le préfet ;
avoir suivi une formation initiale d'un minimum de 250 heures (dont des cours de langue étrangère, représentant 20 % du temps), dans un centre de formation agréé d'état.
Seules les personnes ayant une expérience professionnelle de chauffeur dans le transport de personnes sont dispensées de formation initiale. ( 1 an au cours des 10 dernières années )
avoir suivi l'enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 " dit PSC 1 " ;
Certifié d'aucune condamnation et inscription au casier judiciaire Bulletin No 2

Précision du code des transports de l'Article 3120-8

Nul ne peut exercer la profession de conducteur de véhicule de transport public particulier si figure au bulletin no 2 de son casier judiciaire, ou à son équivalent pour les non-nationaux, l’une des condamnations suivantes : 1° Une condamnation définitive pour un délit sanctionné en vertu du code de la route par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire ; 2°Une condamnation définitive pour conduite d’un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé ou pour conduite malgré l’annulation du permis de conduire ou malgré l’interdiction d’obtenir la délivrance du permis, ou encore pour refus de restituer son permis de conduire après l’invalidation ou l’annulation de celui-ci ; 3°Une condamnation définitive prononcée par une juridiction, française ou étrangère, à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle d’au moins six mois d’emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, agression sexuelle ou infraction à la législation sur les stupéfiants.

-Par la suite, le chauffeur devra suivre un stage de formation continue d'au moins sept heures, dispensé par une école de formation agréée d'état.

La formation continue VTC concerne tous les chauffeurs VTC détenteurs de carte professionnelle.

Au vu de l’article 8-III du décret no 2013-609 du 30 juillet 2013 et de son abrogation par le Décret no 2014-1725 du 30 décembre 2014 relatif au transport public particulier de personnes qui prévoit que : 2 cas sont possibles :

Les conducteurs de voiture tourisme VTC ayant obtenu leur carte professionnelle antérieurement au 1er janvier 2014 sont tenus de suivre une formation continue VTC dans un délai de 2 ans, donc au plus tard le 1er janvier 2016.

Les conducteurs de voiture tourisme VTC ayant obtenu leur carte professionnelle après le 1er janvier 2014 sont tenus de suivre une formation continue VTC avant l’échéance d’un délai de 5 ans en fonction de leur date d’obtention.

Désolé il y a une réglementation pour les VTC et ils payent tout comme entreprise des impôts en France, faut arrêter, bientôt cela va être le covoiturage que les taxis vont défoncé.
Uber est une plateforme de mise en relation, comme si c'était un central pour les taxis, j'ai l'impression qu'il y a plein de confusion chez les gens entre ce qu'est Uber, les statuts des Vtc dont certain travaille pour des entreprises, j'ai eu le cas lors de mon stage à Paris et le mec c'était fait défoncé lors de la grève dernière par les chauffeurs de taxis devant les flics qui ne bougeaient pas....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sonny » 26 Jan 2016, 19:21

Bibpanda a écrit:Désolé il y a une réglementation pour les VTC et ils payent tout comme entreprise des impôts en France, faut arrêter

Elle te parle d'Uber pour les impôts, pas des VTC individuelement
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Bibpanda » 26 Jan 2016, 19:24

Google, Apple, Amazon and co tu crois qu'ils en payent avec leurs filiales au luxembourg ou en irlande ?
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sonny » 26 Jan 2016, 19:26

Bibpanda a écrit:Google, Apple, Amazon and co tu crois qu'ils en payent avec leurs filiales au luxembourg ou en irlande ?

Non bien sur, et c'est pourquoi tout le monde leur chie dessus justement :cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Bibpanda » 26 Jan 2016, 19:32

Le problème c'est plus la législation qui touche les entreprises qui sont sur le net et qui font du service, ensuite avec le tafta ce sera encore pire.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar onizuka » 28 Jan 2016, 17:16

C'est quand même fou que
- les US lèvent leur sanction contre l'Iran => hop l'Europe fait pareil et on accueille leur président, relance des accords, etc
- les US déclarent que Cuba est à nouveau fréquentable => hop l'Europe fait pareil. Hollande y a d'ailleurs fait sa petite visite et Castro devrait venir en février.

Le poids de l'Europe est vraiment très très faible, encore faudrait il que l'on parle d'une seule voix, ce qui est loin d'etre le cas.
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 28 Jan 2016, 17:51

C'est surtout fou comment on est devenu les vassaux des ricains....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sonny » 28 Jan 2016, 19:51

Information
Un attentat a-t-il été évité de justesse ? Un homme a en tout cas été arrêté ce jeudi après-midi dans un hôtel du parc Disneyland -le New York selon BFMTV-, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), avec deux armes dans sa valise, selon une source policière, confirmant une information de plusieurs médias.
L’homme, âgé de 28 ans, a été « repéré à son arrivée à l’hôtel dans le site Disneyland où il avait une réservation », a indiqué à l’AFP une source policière. Il aurait été appréhendé quand sa valise est passée sous le portique à rayons X, selon divers médias. Sur lui, « la sécurité de l’hôtel a trouvé sur lui deux armes de poing, un Coran et des cartouches », selon une source policière citée par l’AFP. Des cartouches qui seraient de calibre 7,65, précise RTL.
Appelée sur les lieux, la police a arrêté l’homme, qui n’a pas résisté, et l’a placé en garde à vue. Un périmètre de sécurité a été installé autour de son véhicule. Selon RTL, l’homme serait inconnu de la justice et des services de renseignement. Sa compagne est actuellement recherchée. Une femme a bien été interpellée, mais elle a été relâchée, la police ayant constaté qu'elle n'était pas sa compagne. La police judiciaire de Versailles a été chargée de l’enquête.

Les tout premiers éléments de l'enquête ne semblent pas s'orienter vers une piste terroriste, a toutefois indiqué une source policière à l'AFP. Le parquet antiterroriste n'avait pas été saisi de cette affaire en fin de journée. Selon les toutes premières investigations, l'homme, domicilié à Paris selon les papiers qu'il avait sur lui, aurait dit aux enquêteurs qu'il était armé car il craignait pour sa sécurité.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café