Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

20 Jan 2016, 11:54

Jester, tu rates de vrais chefs-d’œuvre et je pèse mes mots. Il y a dans l’œuvre de Scola des films qui auront marqué l'histoire du cinéma. A l'heure où nos intellectuels déclinistes (Finkielkraut, Houellebecq, Debray,...) font figure de tristes personnages, il faut se replonger dans la filmographie du grand maître où le cynisme et la désillusion s'accompagnent toujours d'une tendresse (Nous nous sommes tant aimés), d'une douce mélancolie (La nuit de Varennes) ou d'un humour ravageur (Les nouveaux monstres, Affreux, sales et méchants).

Mastroianni, Sophia Loren, Gassman, Nino Manfredi lui doivent de superbes rôles et ont permis à ce magnifique cinéma d'auteur d'être partagé par tous et d'être un vrai cinéma populaire. Je trouve que cela devrait nous amener à méditer sur ce qu'est le divertissement aujourd'hui, à la télévision ou au cinéma, sachant qu'on est toujours amené à devoir choisir entre un programme divertissant et un programme intelligent. Comme si la rencontre entre les deux était impossible.

20 Jan 2016, 12:04

Possible mais c'est d'une ancienne génération pour moi. Ce sont des acteurs qu'ont vu mes grands parents, mes parents jeunes. Donc j'ai pas regardé ce genre de films.
Mastroianni et Sophia Loren ce sont peut être de grands acteurs, mais ils ne sont pas ma tasse de thé. Tu sais les goûts et les couleurs... en tout cas, je suis pas de cette génération.
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer des films comme Marius de 1931, même si ce n'est peut être pas comparable (et avoir du mal à regarder le même film avec Daniel Auteuil (acteur que j'apprécie pourtant).
C'est ainsi.
Je suis plus de la génération de Clint Eastwood, et les westerns spaghettis. Tout en ayant des goûts plus que variés.

20 Jan 2016, 12:18

Gastibelza a écrit:Jester, tu rates de vrais chefs-d’œuvre et je pèse mes mots. Il y a dans l’œuvre de Scola des films qui auront marqué l'histoire du cinéma. A l'heure où nos intellectuels déclinistes (Finkielkraut, Houellebecq, Debray,...) font figure de tristes personnages, il faut se replonger dans la filmographie du grand maître où le cynisme et la désillusion s'accompagnent toujours d'une tendresse (Nous nous sommes tant aimés), d'une douce mélancolie (La nuit de Varennes) ou d'un humour ravageur (Les nouveaux monstres, Affreux, sales et méchants).

Mastroianni, Sophia Loren, Gassman, Nino Manfredi lui doivent de superbes rôles et ont permis à ce magnifique cinéma d'auteur d'être partagé par tous et d'être un vrai cinéma populaire. Je trouve que cela devrait nous amener à méditer sur ce qu'est le divertissement aujourd'hui, à la télévision ou au cinéma, sachant qu'on est toujours amené à devoir choisir entre un programme divertissant et un programme intelligent. Comme si la rencontre entre les deux était impossible.

merci. =D>

20 Jan 2016, 12:22

Nouvelle attaque terroriste contre une université au Pakistan, 19 morts, 50 bléssés :(

Et la news qu'il faut aller chercher en bas de bas de page sur le site du monde... c'est sur que c'est 'achement plus important les petites phrases politiciennes et les débats à la con sur la laicite

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Quand je vois ca, ca me conforte jour apres jour dans ma démarche de continuer à m'informer sur le site de la BBC.

20 Jan 2016, 14:45

Sinon ça ...

http://www.metronews.fr/info/assaut-a-s ... YgcV5QjTA/

Et ça ...

http://www.metronews.fr/info/commissari ... 4jFyApGY6/

:roll:

20 Jan 2016, 15:21

Reste à espérer que les plaintes seront refusées par la justice, sinon, ça va être un puits sans fond ... Manquent pas d' air, tous :vioc:

20 Jan 2016, 16:22

heureusement que dans notre pays, on a encore le droit d’être informé et de connaitre précisément ce qui s'est passé quand un homme se fait abattre par la Police...
y ' a rien de complotiste la-dedans.

après si les faits sont avérés, j'espère que la famille aura la décence de ne plus l'ouvrir .

20 Jan 2016, 16:49

La légitime défense est encadré juridiquement, sinon cela serait vite le bordel et pas que lorsque cela touche un policier.
C'est sain qu'il y ait une enquête pour savoir le déroulement des faits.
Je trouve même à mon goût qu'elle a lieu trop tard et que dès qu'il y a un fait de ce genre, l'enquête devrait être lancer pour éviter le maquillage d'une bavure.

20 Jan 2016, 17:01

Travis Bickle, Bibpanda, +1

Pour donner un exemple concret, la plupart des medias a relaté l'assaut de St Denis en reprenant les propos du directeur du RAID qui évoquait un tir nourri de la part des terroristes. Or, après coup, on apprend qu'aucune kalach n'a été retrouvée dans les décombres, que la seule arme présente était un browning qui ne permet pas de tirer en rafale et qu'Abaaoud est en fait mort dès le déclenchement de la ceinture d'explosif de son partenaire.

Après, je ne dis pas ça pour critiquer le travail du RAID qui a dû intervenir avec l'idée que se cachait des types extrêmement dangereux, prêts à mourir en faisant le plus de dégâts possibles, sans doute équipés de kalach' et d'explosifs. C'est le genre d'info qui te permet pas trop de faire dans la dentelle...

Mais on reste dans malgré tout dans un état de droit où la vérité doit être plus importante que la raison d'état. Et pour cela, il n'y a pas 35 solutions : il faut qu'il y ait une plainte et une enquête.

20 Jan 2016, 18:19

Juste un truc qui m'échappe
Quand ils ont abattu le mec, je sais pas si vous vous en souvenez mais ils ont eu beaucoup de mal à l'identifier et surtout, ils disaient que le type n'avait pas de famille.
Donc c'est qui cette "famille" qui subitement apparaît et dépose plainte ? :-k

20 Jan 2016, 18:23

Gastibelza a écrit:Travis Bickle, Bibpanda, +1

Pour donner un exemple concret, la plupart des medias a relaté l'assaut de St Denis en reprenant les propos du directeur du RAID qui évoquait un tir nourri de la part des terroristes. Or, après coup, on apprend qu'aucune kalach n'a été retrouvée dans les décombres, que la seule arme présente était un browning qui ne permet pas de tirer en rafale et qu'Abaaoud est en fait mort dès le déclenchement de la ceinture d'explosif de son partenaire.

Après, je ne dis pas ça pour critiquer le travail du RAID qui a dû intervenir avec l'idée que se cachait des types extrêmement dangereux, prêts à mourir en faisant le plus de dégâts possibles, sans doute équipés de kalach' et d'explosifs. C'est le genre d'info qui te permet pas trop de faire dans la dentelle...

Mais on reste dans malgré tout dans un état de droit où la vérité doit être plus importante que la raison d'état. Et pour cela, il n'y a pas 35 solutions : il faut qu'il y ait une plainte et une enquête.

Enquête il y a de toute façon, puisque les juges d'instruction du pôle anti terroriste sont saisis directement après l'attentat et ses suites.
Donc le juge enquête sur TOUT, y compris sur les circonstances de la mort des terroristes.
Après y a une grande différence avec le fait que la famille de la nana souhaite se constituer partie civile (donc ayant le statut de victime au lieu de la loi), et donc avoir les mêmes droits que les familles des victimes des attentats.
Donc faut pas déconner non plus
Je rappelle que la cousine a caché, a trouvé la planque de son cousin, et qu'elle a été en contact avec lui : Ca s'appelle au minimum de la complicité, ce qui au yeux de la loi entraîne les mêmes peines et responsabilités que contre l'auteur principal des faits.

20 Jan 2016, 18:52

C' est bien ce que l' on dit côté français ! elle a touché 4000€ pour lui acheter des vêtements, puis un mandat de plus de 700€ pour des couvertures . Elle a trouvé le logement et est allé le chercher près de sa planque . Elle a été en contact avec lui plusieurs jours et fois sans jamais prévenir la police !

Pour l' autre :
L'homme tué jeudi 7 janvier à Paris et identifié le lendemain résidait ces derniers temps dans un foyer de réfugiés de Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans l'ouest de l'Allemagne. C'est la police régionale de cet Etat fédéral qui a dévoilé cette information. Tarek Belgacem, qui a été identifié par des membres de sa famille,

Welt am Sonntag précise pour sa part que l'homme s'était fait enregistrer en Allemagne sous quatre identités différentes et en donnant des nationalités variables, par exemple syrienne, marocaine ou encore géorgienne. Sa demande d'asile, elle, aurait été déposée sous le nom de Walid Salihi, selon le journal. Les autorités françaises avaient jusqu'à présent deux identités pour le même homme: Sallah A., le nom donné lors d'une précédente affaire en 2013, et Tarek B., comme il a été identifié par une famille en Tunisie.

Va peut être falloir des tests de paternité, là :-k

20 Jan 2016, 19:06

http://www.challenges.fr/monde/20160120 ... ezzor.html

Non mais parait qu'ils sont mal après les attaques contre eux et qu'ils perdent du terrain :roll: :roll: :roll:

20 Jan 2016, 19:55

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 55611.html

20 Jan 2016, 21:14

Gastibelza a écrit:Jester, tu rates de vrais chefs-d’œuvre et je pèse mes mots. Il y a dans l’œuvre de Scola des films qui auront marqué l'histoire du cinéma. A l'heure où nos intellectuels déclinistes (Finkielkraut, Houellebecq, Debray,...) font figure de tristes personnages, il faut se replonger dans la filmographie du grand maître où le cynisme et la désillusion s'accompagnent toujours d'une tendresse (Nous nous sommes tant aimés), d'une douce mélancolie (La nuit de Varennes) ou d'un humour ravageur (Les nouveaux monstres, Affreux, sales et méchants).

Je cite tout parce que, comme Peezee, je souhaite souligne l'intérêt de ton post, mais je ne réagis qu'à la troisième phrase.

Pour moi, on ne peut pas associer Houellebecq à Finkielkraut, à Debray, ou à Zemmour, que tu n'as pas cité. Houellebecq est un écrivain ; il ne se place pas sur la même ligne qu'un analyste de la société. Il propose des mises en situation, qui font réfléchir ; il n'a pas de prétention à la vérité. Ce que Houellebecq peut raconter dans une itw ne m'intéresse pas. En tant qu'écrivain, c'est un personnage majeur, un nom qui restera dans l'histoire de la littérature. Alors que dans 100 ans, personne ne se souviendra de Finkielkraut, de Debray ni de quelques autres.

21 Jan 2016, 01:53

Jester a écrit:http://www.challenges.fr/monde/20160120.AFP3604/syrie-l-ei-libere-270-des-400-civils-enleves-a-deir-ezzor.html

Non mais parait qu'ils sont mal après les attaques contre eux et qu'ils perdent du terrain :roll: :roll: :roll:

En quoi le fait qu'ils s'attaquent a une ville serait la preuve irrefutable qu'ils ne perdent pas de terrain?? Drole de conclusion...

21 Jan 2016, 10:58

fourcroy, je n'ai pas cité Zemmour parce que c'est un journaliste, pas un intellectuel. Je ne dis pas ça péjorativement; je trouve le métier de journaliste particulièrement intéressant. Ce qui m'agace par contre, c'est cette manie qu'ont les chaines de télévision de mettre en exergue les chroniqueurs qui émettent à la volée leurs avis sur tout et n'importe quel sujet au gré de leurs humeurs. Pour peu que ces chroniqueurs fassent des débats et écrivent des livres, ils deviennent des intellectuels qui jugent, analysent, critiquent. Et tant pis, s'il y a un vide conceptuel sidéral...

Pour en revenir à Houellebecq, je partage ton point de vue sur la qualité de l'écrivain. Mais s'il n'est pas là pour dire la vérité (d'ailleurs, à qui cela reviendrait-il ?), il est là pour dire le réel. Des particules élémentaires à Extension du domaine de la lutte, on retrouve, par exemple, les mêmes éléments de mise en lumière d'une société post-soixante-huitardes qui a ouvert la voie à une libéralisation économique mais également sexuelle dans lesquelles les individus sont mis en compétition. Cela ne relève pas de la démonstration sociologique mais est-ce moins vrai pour autant ?

Enfin, comment classer dans ce cas-là J.P Sartre ? Est-ce un intellectuel ? Un écrivain seulement ? Une crapule stalinienne qui ne te regarde pas dans les yeux quand il parle ?

21 Jan 2016, 11:51

alexduke, ben ils occupent plus de terrain ailleurs. Donc ils n'en perdent pas. S'ils sont capables de foutre une population de 200 000 personnes à l'agonie... c'est qu'ils sont nombreux et très nombreux.

21 Jan 2016, 12:04

Jester a écrit:alexduke, ben ils occupent plus de terrain ailleurs. Donc ils n'en perdent pas. S'ils sont capables de foutre une population de 200 000 personnes à l'agonie... c'est qu'ils sont nombreux et très nombreux.

Qu'ils soient nombreux et tres nombreux, c'est pas un scoop. On ne parle pas d'une organisation de quelques dizaines de personne, mais sans doute plusieurs centaines de milliers.
Alors ils peuvent très bien souffrir très fortement des bombardements journalier, régresser et perdre du terrain, et malgré tout avoir encore les forces nécessaires pour attaquer une ville. S'ils en ont perdu 10 auparavant, je n'appelle pas ça gagner du terrain.

21 Jan 2016, 12:19

D'après le point, ils ont perdus 25% du territoire d'un point de vue géographique, mais se sont renforcés dans certaines villes qu'ils détiennent.

Voici le lien de l'article http://www.lepoint.fr/editos-du-point/m ... 407_55.php

Après pour en juger, il aurait fallut plus de détails notamment sur le "niveau" stratégique des territoires
Sujet verrouillé