Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

12 Jan 2016, 14:48

iamaseb a écrit:Gob ca dépend aussi qui est en face...

Si c'est un Juppé, ok, je voterai blanc (en 2012 j'aurais voté Hollande, mais maintenant qu'il est de droite...). Mais si l'alternative est franchement pire, alors...

donc, même si ca part d'un bon sentiment, tu maintiens un systeme basé sur l'incompétnece en place.

12 Jan 2016, 16:17

Je ne pense pas que ce soit un problème d'incompétence. Mais oui, dans une confrontation Hollande vs droite extrême, je maintiens Hollande.

Maintenant, au premier tour, je vote bien pour un changement de société.

12 Jan 2016, 16:20

gob a écrit:
dlb1664 a écrit:gob, je ne vote plus depuis très longtemps au niveau national t'inquiètes :lol:

moi, je vote toujours.
Mais blanc si aucun candidat ne ce me satisfait.

Mais j'ai du mal à comprendre un mec qui va voter Hollande ( par exemple) alors qu'il sait qu'il est bidon.

Honnêtement, je ne vote pour un homme mais pour une tendance politique. Les choix concrets (décrets, lois) ne sont pas le fait du président (même si sur certains point précis il a des avis et des orientations), mais du consensus entre l'opinion publique, les ministres et tous leurs conseillers, les parlementaires de la majorité et leurs alliés...

12 Jan 2016, 16:35

Franchement, toutes les orientations viennent du président.
limite le premier ministre est actuellement juste un fusible.

iamaseb, c'est là ou je ne partage pas ton avis.
Si demain, y'avait Melenchon ou Besancenot vs Hollande, je ne voterai pas Hollande.
Pourquoi voter pour quelqu'un dont tu sais qu'il est mauvais ?
C’est comme cela que l'on maintient des incompétents au pouvoir.

12 Jan 2016, 16:38

iamaseb, le premier tour c'est pour faire passer son candidat. Donc s'il n'arrive pas dans les premiers c'est que les français n'en veulent pas (en majorité). Ensuite forcément si ton candidat n'est pas au second tour, bah soit tu votes blanc, soit tu votes pour celui qui partage le plus d'idées que tu souhaitais avoir.
Faudrait comptabiliser les votes blancs, on y revient toujours, mais dans ce cas, va falloir la jouer fine... au 1er tour ? Au second ?
On laisse qui en place une fois la date passée si personne n'a encore été élu ?

12 Jan 2016, 16:47

gob a écrit:Franchement, toutes les orientations viennent du président.
limite le premier ministre est actuellement juste un fusible.

iamaseb, c'est là ou je ne partage pas ton avis.
Si demain, y'avait Melenchon ou Besancenot vs Hollande, je ne voterai pas Hollande.
Pourquoi voter pour quelqu'un dont tu sais qu'il est mauvais ?
C’est comme cela que l'on maintient des incompétents au pouvoir.

Encore une fois, il ne s'agit pas de compétence, mais de projet de société (ou personnelle pour le candidat). Même si je ne partage pas le projet de société de Hollande, il en reste pas moins qu'il est nettement meilleur que celui de la droite extrême.

Maintenant, entre deux candidats proches l'un de l'autre, l'un se réclamant faussement de gauche,et l'autre de droite, je vote blanc.

12 Jan 2016, 16:49

Jester a écrit:iamaseb, le premier tour c'est pour faire passer son candidat. Donc s'il n'arrive pas dans les premiers c'est que les français n'en veulent pas (en majorité). Ensuite forcément si ton candidat n'est pas au second tour, bah soit tu votes blanc, soit tu votes pour celui qui partage le plus d'idées que tu souhaitais avoir.
Faudrait comptabiliser les votes blancs, on y revient toujours, mais dans ce cas, va falloir la jouer fine... au 1er tour ? Au second ?

C'est ça.

Faudrait comptabiliser les votes blancs, et la politique devrait être fait aux niveaux des assemblés (et non par l'exécutif), par des députés totalement libre de leur parti.

12 Jan 2016, 16:53

iamaseb, mais en attendant que les votes blancs soient comptabilisés, je pense que tu fais fausse route en votant blanc. Ca laisse le champ "libre" à la plus mauvaise solution pour toi.

12 Jan 2016, 17:02

Jester a écrit:iamaseb, le premier tour c'est pour faire passer son candidat. Donc s'il n'arrive pas dans les premiers c'est que les français n'en veulent pas (en majorité). Ensuite forcément si ton candidat n'est pas au second tour, bah soit tu votes blanc, soit tu votes pour celui qui partage le plus d'idées que tu souhaitais avoir.

C'est ça le problème de notre "monarchie constitutionnelle"
70 % des français ne souhaitent voir ni Hollande ni Sarko se présenter en 2017.
Et qu'est ce qu'ils font eux ???
Ben comme d'hab ils s'en branlent, se présentent et fuck pour le choix des citoyens à partir du moment où on est élu....

12 Jan 2016, 17:02

Dans le cas que j'expose, je ne pense pas (Hollande vs candidat de droite républicain). Hollande se présente comme candidat de gauche, mais fais une politique de droite. Il a même une vision de l'Homme très capitaliste du 19ème siècle, où ce dernier est complètement soumis à la logique de l'entreprise, du marché...

Aujourd'hui, beaucoup de citoyens ne voient plus de différence entre la droite et la gauche. Il est en parti responsable.
Pour les gens qui ne sont pas très politisé, ils vont dire quoi ? "La droite ça marche pas. La gauche non plus, on l'a bien vu avec Hollande.". Ce qui ne les empêchera pas de réclamer un rapprochement entre les deux, d'après un sondage (va comprendre).

Bref, pour moi, mieux vaut un gars de droite qui fait une politique de droite. Il y aura moins de confusion, et peut-être on pourra alors commencer à parler d'alternative humaniste.

Donc je vote à gauche au premier tour, mes idées, et je vote rien au second, elles ne sont aucunement représentés ni même prises en compte pas l'un des deux candidats. Le cas particulier étant si c'est l'extrême droite le second candidat, auquel cas, je sauve les meubles.

12 Jan 2016, 19:04

iamaseb a écrit:John, ce n'est peut-être pas ce que tu penses, mais ton expression est en effet maladroite.

Personne ne dit ici que tous les migrants pauvres sont gentils. C'est une pensée enfantine, peut-être.

Pour quelqu'un de non raciste/nationaliste(extrême), c'est débile de faire une telle généralisation. Pour ceux qui la font, je ne pense pas qu'ils considèrent l'étranger comme "gentil". Pour la plupart des personnes de gauche (réellement politisé), la pauvreté amène de la violence, c'est donc un contre sens. Cette pensée n'existe donc pas réellement en France.

Par contre, pour quelqu'un de raciste, certainement que c'est comme ça qu'il se représente la pensée de ceux qui veulent traiter dignement ces "étrangers". En d'autres termes, ceux qui ironisent dessus s'attaquent finalement à la solidarité qu'on pourrait avoir avec tous les migrants. Souvent, il s'agit de dire qu'il ne faut pas aider "ces gens", ne pas les accueillir...

La solidarité, ça fait presque 20 ans qu'on la pratique dans le Calaisis. Les flots de migrant, ça fait 20 ans qu'on les supporte. Oui je dis bien supporte. Regarde ce que certains peuvent dire ici "il n'y aucun problème de migrants" circulez y'a rien à voir. Bah oui, un bidonville géant, des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables, j'en passe. Oui la situation a bien changé en 20 ans.

Mais je sens aussi une vraie dégradation, les groupes qui essaient de passer en force, des migrants qui s'en prennent aux automobilistes, aux habitations, tu n'avais pas ça il y a 5 ans encore.
D'ailleurs ce fait divers (qui a pas fait une phrase aux JTs) a eu lieu la veille de l'ouverture du nouveau camp humanitaire. Peut-être qu'il aurait fallu le bruler en représailles ? :cretin:

12 Jan 2016, 19:11

Lo Provençau a écrit:Coule. Je pars jeudi à Istanbul où je reste un jour en escale pour aller à Buenos Aires.

Je sens que mon avion va se faire roquetter. :(

http://www.lefigaro.fr/actualites/2016/ ... uicide.php

12 Jan 2016, 19:25

Torben Frank a écrit:http://portail.free.fr/actualites/faits-divers/6138910_20160111_noisy-le-sec-un-policier-juge-aux-assises-pour-avoir-tue-un-caid-en-cavale.html

Non ... rien :cretin:

Affaire pas si simple visiblement, l'IGS ayant elle-même pointé des incohérence et / ou des mensonges dans les versions des policiers d'après les journalistes présents au procès.

12 Jan 2016, 19:33

ouuuuuh yeah

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

mes potos bossent bien 8)

12 Jan 2016, 19:43

Betsamee a écrit:ouuuuuh yeah

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

mes potos bossent bien 8)

t'inquiète elle pourra tranquillement continuer à étudier dans un autre établissement français

12 Jan 2016, 19:51

je pense que sa carriere est brisee, c'est le le principal 8)

elle va retourner chez papa et son pognon

12 Jan 2016, 19:52

Bah mine de rien ça pose une question non ?

On sait que le manque d'éducation est souvent une autoroute vers la radicalisation, par conséquent que faire des étudiants qui manifestent déjà des tendances au racisme ? On les met de coté pour être sur qu'ils finissent très très mal ou on essaye autre chose ?
Ceux qui bossent dans l'éducation, c'est des débats que vous avez de temps en temps entre collègues ?

12 Jan 2016, 19:53

Une etudiante en science po, en stage a NY tu pense que c'est quelqu'un qui manque d'education ?

12 Jan 2016, 19:57

Betsamee, Je pense qu'elle fait peut être exception, ou pas, mais que c'est pas pour autant qu'il faut partir du principe qu'elle est un modèle très suivi.

Surtout en fait j'en ai un peu rien à secouer de son cas à elle, ma question était plus générale

12 Jan 2016, 20:09

gob a écrit:moi, je vote toujours.
Mais blanc si aucun candidat ne ce me satisfait.

Mais j'ai du mal à comprendre un mec qui va voter Hollande ( par exemple) alors qu'il sait qu'il est bidon.

Quand tu regardes un PSG-OL, tu es pour qui ?

Edit. Je prends le post en fin de journée. Ca fait un peu décalé dans la discussion, désolé. :mrgreen:

Edit2. L'exclusion de Sciences Po ne me pose aucun problème, c'est à mes yeux une bonne chose. L'objection de Kenshi ma paraît pertinente et je l'ai déjà soutenue ici, mais pas en l'espèce.
Sujet verrouillé