iamaseb a écrit:John, ce n'est peut-être pas ce que tu penses, mais ton expression est en effet maladroite.
Personne ne dit ici que tous les migrants pauvres sont gentils. C'est une pensée enfantine, peut-être.
Pour quelqu'un de non raciste/nationaliste(extrême), c'est débile de faire une telle généralisation. Pour ceux qui la font, je ne pense pas qu'ils considèrent l'étranger comme "gentil". Pour la plupart des personnes de gauche (réellement politisé), la pauvreté amène de la violence, c'est donc un contre sens. Cette pensée n'existe donc pas réellement en France.
Par contre, pour quelqu'un de raciste, certainement que c'est comme ça qu'il se représente la pensée de ceux qui veulent traiter dignement ces "étrangers". En d'autres termes, ceux qui ironisent dessus s'attaquent finalement à la solidarité qu'on pourrait avoir avec tous les migrants. Souvent, il s'agit de dire qu'il ne faut pas aider "ces gens", ne pas les accueillir...
La solidarité, ça fait presque 20 ans qu'on la pratique dans le Calaisis. Les flots de migrant, ça fait 20 ans qu'on les supporte. Oui je dis bien supporte. Regarde ce que certains peuvent dire ici "il n'y aucun problème de migrants" circulez y'a rien à voir. Bah oui, un bidonville géant, des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables, j'en passe. Oui la situation a bien changé en 20 ans.
Mais je sens aussi une vraie dégradation, les groupes qui essaient de passer en force, des migrants qui s'en prennent aux automobilistes, aux habitations, tu n'avais pas ça il y a 5 ans encore.
D'ailleurs ce fait divers (qui a pas fait une phrase aux JTs) a eu lieu la veille de l'ouverture du nouveau camp humanitaire. Peut-être qu'il aurait fallu le bruler en représailles ?