Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
10 Jan 2016, 11:48
Là je ne vois pas le rapport.
Je bosse dans un hôpital universitaire en tant qu'infirmier depuis 14 ans (2 ans en France et 12 ans ici à Lausanne), donc le rapport humain je pense en être largement équipé tout comme l'altruisme. Et quand j'ai bossé aux urgences de ce même hôpital j'ai côtoyé la misère sociale brute de décoffrage (oui même ici en Suisse à Lausanne il y a des pauvres et des gens "perdus"....)
Je ne vois pas en quoi faire bosser les gens le dimanche (volontairement, avec des repos compensatoires en semaine) en plus en les payant double ou triple serait choquant.
Tu penses aux étudiants qui pourrait éventuellement bénéficier de cette manne pour avoir un peu plus d'indépendance financière... il n'y a pas que des travailleurs père/mère de famille
Bordel moi je n'ai pas eu le choix (sauf que de choisir ce métier!!!), j'en fait mini 2 par mois et comme je te dis on me donne 3€/h de plus.
Je vais même t'avouer que je suis content de bosser le dimanche car c'est tellement mortel comme ça je peux profiter de mes jours de semaine pour faire mes papiers, sorties, etc... en toute tranquillité!!
Je croyais que l'édit de Nantes avait séparé l'Eglise de l'Etat et que le repos dominical n'avait de dominical que le nom!!!
Moi je rêve d'un monde Bisounours avec une S.Sociale (indexé au salaire voire aux biens possédés) pour tous mais qui "punit" ce qui en abuse ouvertement tout comme les aides sociales.
Je suis complètement d'accord de payer des impôts pour aider socialement les gens dans la merde mais pas ceux qui parasitent le système et qui le foutent (en partie seulement, la gestion des politiques étant loin d'être parfaite!!!) en l'air!!!
10 Jan 2016, 11:53
La seule dérive possible, et que les syndicats doivent surveiller, c'est que l'embauche ne fonctionne pas du type : "Nous recrutons du personnel souhaitant travailler le dimanche, vous ne voulez pas ? Au revoir."
Sinon effectivement, ceux qui veulent bosser le dimanche, ben laissons-les faire. C'est leur choix. En plus c'est payé en heures supp (à vérifier aussi via les syndicats).
10 Jan 2016, 11:54
Oui car cela doit rester sur la base du volontariat ou doit être clairement cité sur le contrat pour des jobs comme le mien qui ne laissent pas le choix!!!
Les heures supp sont-elles encore non-soumises à l'imposition en France?
10 Jan 2016, 12:25
Non sous Sarkozy elles étaient défiscalisées, Hollande est revenu dessus (juste quand j'ai eu pour ma part des heures supps
)
10 Jan 2016, 12:27
Sauf que tu es dans le public, dans le privé je bosse le dimanche et j'y suis là et je bosse aussi 6/7 pas de week-end depuis plus de dix ans et les repos compensateurs, c'est une belle blague et faut arrêter de voir la vie sous le spectre d'une économie sclérosé et qui va contre la vie, l'Homme n'est pas au dessus de la nature mais fait partie intégrante d'elle et le bonheur et la joie ne s'achètent pas.
Et ceux qui parasitent le système ce sont ceux qui sont à la tête, ce qui est beau avec le capitalisme c'est que ne sont jamais les entreprises qui payent les conséquences de leurs actes et qu'elles ne sont plus là pour le bien public mais pour le bien de l'actionnaire.
On est en train de refaire le même erreurs que lors du siècles derniers lors de la crise des années 30.
Restons sur une économie qui prône la croissance illimité et on en paiera les conséquences lourdement surtout dans cette période de chute de civilisations.
Et surtout oublions les vraies valeurs et ne pensons qu'aux matériels....
10 Jan 2016, 12:28
C con à dire (vu que je ne supporte pas sa gueule ni son programme pour son ensemble!!!), mais au moins là-dessus il avait moins con. Ca et ca phrase de valoriser les gens qui travaillent (enfin il me semble...).
Mais bon avec des idées de mettre en avant les travailleurs ca fait militant de droite
10 Jan 2016, 12:50
Bibpanda a écrit:Sauf que tu es dans le public, dans le privé je bosse le dimanche et j'y suis là et je bosse aussi 6/7 pas de week-end depuis plus de dix ans et les repos compensateurs, c'est une belle blague et faut arrêter de voir la vie sous le spectre d'une économie sclérosé et qui va contre la vie, l'Homme n'est pas au dessus de la nature mais fait partie intégrante d'elle et le bonheur et la joie ne s'achètent pas.
Et ceux qui parasitent le système ce sont ceux qui sont à la tête, ce qui est beau avec le capitalisme c'est que ne sont jamais les entreprises qui payent les conséquences de leurs actes et qu'elles ne sont plus là pour le bien public mais pour le bien de l'actionnaire.
On est en train de refaire le même erreurs que lors du siècles derniers lors de la crise des années 30.
Restons sur une économie qui prône la croissance illimité et on en paiera les conséquences lourdement surtout dans cette période de chute de civilisations.
Et surtout oublions les vraies valeurs et ne pensons qu'aux matériels....
En France je n'étais pas dans le public (sorry j'ai englobé un peu rapidement) et j'avais droit a mes repos hebdomadaires!!! Il me semble que c'est la code du travail qui l'oblige non
Après c'est là que les syndicats doivent agir et faire en sorte que le code du travail soit respecté!!!
Je suis désolé mais j'ai entendu voire côtoyé des gens qui me disaient préféré être à l'aide sociale plus autres aides au logement etc...) que de se casser le cul pour aller bosser tout en paradant les "mesures" obligatoires de l'ANPE... Merde moi ca me fait chier d'entendre cela et ce sont ces gens-là les parasites du système.
Les mauvais entrepreneurs sont les initiateurs des mauvaises conditions de travail et pourquoi on voit pas plus les syndicats bosser là-dessus plutôt que de dire "on refuse par principe!!!"
Putain ce sont des dictateurs ou quoi, ils ont fait voter les citoyens pour savoir si il n'y en a pas qui serait ok!!!
Mais depuis que je suis à l'étranger et que je vois la société française avec du recul, je vois une société complètement réfractaire à tout changement, souvent meme sans avoir lu la premiere ligne....
Ici en Suisse il y a la démocratie directe avec des votations (référendum pour les coqs
) à tire-larigot pour demander l'avis du peuple sur la plupart des lois importantes (ou non)! Pour moi c'est très con car cela crée des votes avec 25-30% de participation, mais au moins les gens ne peuvent s'en vouloir qu'à eux-mêmes car on leur a demandé leur avis!!! Et il est respecté dans les 6 mois qui suivent... meme les plus abjectes comme les votes sur le refus des étrangers qui avaient défrayé la chronique en février 2013 en Europe avec le pseudo FN caché ici l'UDC!!!
Je crois qu'on devrait arrêter de penser binaire aussi avec les méchants, riches et connards de patrons et les gentils, pauvres et "esclavagisés" travailleurs...
Et désolé mais j'ai des valeurs qui sont autres que matérielles (j'ose meme dire u'elles sont humanistes
) même si j'aime me faire plaisir en achetant le dernier MacBookAir (qui m'est très utile aussi pour les études que j'ai reprise.....)...
10 Jan 2016, 13:06
Sauf que tu ne prends pas en compte le fait que 85 % des richesses de ce monde sont détenus par une minorité, et trouves normales que les politiques ne se font que sur des critères économiques et non sur des critères de vies, regardent aulnay sous bois, on a aidé peugeot pendant la crise avec de l'argent public et on voit qu'ils en ont profité pour fermé des usines et pour produire à l'étranger, les politiques économiques sont en train de nous mener dans le mur surtout au lieu d'investir et de changer notre mode de vie et nos infrastructures et prendre le train d'un progrès qui permettra de mieux gérer les ressources, on est dans une politique sclérosé de rigueur pour payer les dettes virtuelles des grands groupes financiers.
Bref il faut séparer les banques d'investissements et les banques de dépôts et être sur une économie réelle et non un économies de fantasme qui doit dégager chaque année 25 % de bénéfices pour l’actionnaire.
Et tu parles des syndicats, si tu avais vu les dernières loi votés genre la loi macron, tu verrais que les syndicats ne pèsent plus rien.
10 Jan 2016, 13:40
Ce que j'aime avec le dimanche bossé c'est que ça dérange pas ceux que cela ne concerne pas.
Perso j'interdirai le travail le dimanche sauf pour les services d'urgence.
10 Jan 2016, 13:48
Torben Frank a écrit:Ce que j'aime avec le dimanche bossé c'est que ça dérange pas ceux que cela ne concerne pas.
Perso j'interdirai le travail le dimanche sauf pour les services d'urgence.
Et pour quelles raisons?????
Pis les malades dans les services "normaux", je te promets qu'ils peuvent pas se démerder tout seul
10 Jan 2016, 13:57
Torben Frank a écrit:Perso j'interdirai le travail le dimanche sauf pour les services d'urgence.
Pour des raisons religieuses ? J'ignorais que tu fusses catho intégriste.
Certaines industries travaillent naturellement le dimanche : le sport, le spectacle, l'Eglise...
10 Jan 2016, 14:05
Jester a écrit:La seule dérive possible, et que les syndicats doivent surveiller, c'est que l'embauche ne fonctionne pas du type : "Nous recrutons du personnel souhaitant travailler le dimanche, vous ne voulez pas ? Au revoir."
Sinon effectivement, ceux qui veulent bosser le dimanche, ben laissons-les faire. C'est leur choix. En plus c'est payé en heures supp (à vérifier aussi via les syndicats).
D'accord.
+ le chômage est déjà élevé.
+ on est déjà en surproduction et en surconsommation
10 Jan 2016, 14:11
iamaseb ???
surconsommation pas tout à fait d'accord, les ouvertures des commerces, et on parlait pas uniquement commerces ici, font que les gens qui y vont "étalent" les achats sur 7 jours plutôt que 6, donc ça ne fait que décaler + ou - les achats, les commerçants n'y gagnent pas plus.
10 Jan 2016, 14:16
Jeansgeg a écrit:Moi quand je lis ça:
"Première organisation au sein de la Fnac, la CGT est en effet opposée au travail dominical, tout comme SUD et FO. Une question de principe.", j'ai envie de hurler. L'excuse de ceux qui en ont pas!!
Putain pendant mes études on m'aurait donné 2 à 3 fois plus pour torcher des fions le weekend, je l'aurai fait sans gant meme Etre systématiquement dans la contradiction et dans le non par principe parce que les patrons ce sont que des grands méchants, putain vous êtes pas prêts de vous en sortir dans l'hexagone!!!
Faudrait déjà défendre et valoriser les gens qui bossent et qui veulent bosser.
Les deux phrases en gras sont contradictoires. Comment valoriser le travail et la personne qui le fait, si celui-ci est fixé par ceux qui sont prêts à accepter les pires conditions.
On valorise bien plus le travaille en mettant des limites, comme le SMIC, un taux horaires maximal, des conditions ... qu'en laissant faire.
10 Jan 2016, 14:20
Jester a écrit:iamaseb ???
surconsommation pas tout à fait d'accord, les ouvertures des commerces, et on parlait pas uniquement commerces ici, font que les gens qui y vont "étalent" les achats sur 7 jours plutôt que 6, donc ça ne fait que décaler + ou - les achats, les commerçants n'y gagnent pas plus.
Si les commerçants n'y gagnent pas plus, et que les salariés sont mieux payés, il n'y aurait aucun intérêt pour les commerçants d'ouvrir le Dimanche.
Quant à la production, tout surplus de production devra bien être consommé.
Modifié en dernier par
iamaseb le 10 Jan 2016, 17:08, modifié 1 fois.
10 Jan 2016, 14:25
iamaseb a écrit:Si les commerçant n'y gagnent pas plus, et que les salariés sont mieux payés, il n'y aurait aucun intérêt pour les commerçants d'ouvrir le Dimanche.
Cela semble logique, effectivement.
10 Jan 2016, 14:29
Quand je dis "ils n'y gagnent pas plus", je voulais dire, que la différence n'est pas très importante. Les études montraient que des personnes n'y allaient pas le samedi et préféraient y aller le dimanche, tout comme ceux qui ne pouvaient ou n'avaient pas envie d'y aller le soir. Donc ça se réparti plus dans la semaine.
Après ils sont obligés d'embaucher pour bosser en plus le dimanche, car les contrats ne sont pas extensibles. Donc ça leur permet de gagner un poil plus, tout en étant plus accessibles pour les acheteurs.
Mais je le redis, on prend l'exemple des commerces, et ça réduit ce dont on parlait.
10 Jan 2016, 14:32
fourcroy a écrit:Torben Frank a écrit:Perso j'interdirai le travail le dimanche sauf pour les services d'urgence.
Pour des raisons religieuses ? J'ignorais que tu fusses catho intégriste.
Certaines
industries travaillent naturellement le dimanche : le sport, le spectacle, l'
Eglise...
venant de toi, je ne puis que saluer l'audace et l'auto-dérision de cette saillie.
10 Jan 2016, 14:36
iamaseb a écrit:Jeansgeg a écrit:Moi quand je lis ça:
"Première organisation au sein de la Fnac, la CGT est en effet opposée au travail dominical, tout comme SUD et FO. Une question de principe.", j'ai envie de hurler. L'excuse de ceux qui en ont pas!!
Putain pendant mes études on m'aurait donné 2 à 3 fois plus pour torcher des fions le weekend, je l'aurai fait sans gant meme Etre systématiquement dans la contradiction et dans le non par principe parce que les patrons ce sont que des grands méchants, putain vous êtes pas prêts de vous en sortir dans l'hexagone!!!
Faudrait déjà défendre et valoriser les gens qui bossent et qui veulent bosser.
Les deux phrases en gras sont contradictoires. Comment valoriser le travail et la personne qui le fait, si celui-ci est fixé par ceux qui sont prêts à accepter les pires conditions.
On valorise bien plus le travaille en mettant des limites, comme le SMIC, un taux horaires maximal, des conditions ... qu'en laissant faire.
C'est vrai que faire des toilettes dans des maisons de retraite sans gant c'est une condition inacceptable!!!
10 Jan 2016, 16:33
Allez, zou, on ferme tout le dimanche : restos, cinés, parcs d' attractions, pas de programme télé, de courses de chevaux, de rencontres sportives, de bars, de marchés , de station-services et tout le tintouin .
Pas de dépannage EDF ni gaz en cas de pannes, pas de pompiers pour les accidents et incendies, de pharmacies et médecins de service , de pistes de ski en hiver, de plages en été , enfin , à part , à part les églises , plus rien d' autre ...
Pourquoi ne pas laisser la liberté aux gens de choisir leurs jours travaillés et ceux de repos, en surveillant simplement que les lois de salaires et autres avantages inhérentes au travail dominical soient dûment respectées ?