Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

28 Déc 2015, 23:25

sonny a écrit:
Ce qui m'alarme c'est la propension des gens que je peux cotôyer IRL ou ici, à estimer normal que l'on puisse se faire "justice" soi-même. (Crier des slogans anti arabes, saccager des lieux de culte, inscrire sur les murs "Arabes dehors", c'est une curieuse façon de rendre justice / tabasser les auteurs de l'agression contre les pompiers, c'est une façon de rendre justice qui n'est pas la mienne, ni celle de la République d'ailleurs).

Personne ici ne justifie ces actes (violences/insultes/racisme) et tout le monde les a condamnés.

Le problème c'est que pour beaucoup (tu en fais parti) les insultes racistes qui ont été dites contre les corses, les insultes contre les pompiers et les violences en bande organisée contre les pompiers ne sont pas grave et ne méritent pas qu'on s'y attarde.
C'est devenu tellement récurent que tout le monde s'en cogne, à croire qu'on parle de la fête de la saucisse de Foulnieux-en-Brie.

Maintenant, tu préfère t'attarder sur le terme "zone de non droit" et débattre juste sur ce terme. Mais ce sont des zones où les citoyens sont pris en otage par des groupes de racailles, où les médecins se font agresser (et où certains refusent de se rendre pour les visites à domicile), où les pompiers sont obligés de se faire accompagner par la police car ils sont régulièrement la cible de violence, où les forces de l'ordre et de secours sont pris dans des guets-apens (toujours par ces mêmes bandes de racailles.) Le tout sans qu'il n'y ai de sanction contre ces racailles (j'utilise bien le terme de racaille et non d'immigrés (@bib) car il y a de tout, des étrangers, des français de souche, des bi nationaux, des noirs, des blancs, des arabes et tout ce que vous voulez. Et peu importe leurs origines religion ou la couleur de leur slip, ils ne méritent pas mieux que le terme de racaille)

Tu appelles ça comme tu veux, mais pour moi c'est des zones de non droit. (pas dans le sens où la police à interdiction d'entrer. Mais des zones où elle n'a plus aucune influence ni controle)

Les mots ont un sens. Une zone de non droit, c'est une zone où le droit n'est pas appliqué.
Je te laisse débattre avec ta propre intelligence là dessus, ça ne mérite pas que je m'y attarde davantage.

Pour ce qui est des "racailles impunies", il serait bon de donner des preuves de ce que tu dis, parce qu'en l'occurrence, à part tenter de faire de ton opinion une vérité...

Je ne t'autorise pas à affirmer ce que je pense à ma place, je suis assez grand pour le faire, d'ailleurs je l'ai déjà fait, si t'es incapable de me lire ou de me comprendre, tant pis pour toi.

Pour les autres :

Attaquer des pompiers, c'est incompréhensible à mes yeux.
De la même manière que brûler les bagnoles de tes voisins de quartier n'est pas concevable à mes yeux, même si moins grave dans la mesure où l'humain n'est pas directement visé.
On donnerait la parole aux auteurs de ces actes que je pense qu'ils auraient bien du mal expliquer le sens de cette attaque. C'est une bêtise sans nom.

Maintenant, dans le contexte actuel de légitimation, de libération et de prolifération de la parole raciste, de la grille de lecture ethnico-religieuse de tous nos maux, ce n'est pas l'attaque des pompiers qui m'inquiète le plus, c'est que l'on soit passé aux actes, en groupe (plusieurs centaines d'individus) sur une catégorie de nos concityens déjà ciblée par la plupart des discours haineux.

Ce qui m'inquiète encore plus,

C'est la propension des gens que je peux cotôyer IRL ou ici, à estimer normal (dans le meilleure des cas / défendre dans le pire) que l'on puisse se faire "justice" soi-même.

* Crier des slogans anti arabes, saccager des lieux de culte, inscrire sur les murs "Arabes dehors", c'est une curieuse façon de rendre justice ==> effectivement, ça a été condamné par tous ici
* Tabasser les auteurs de l'agression contre les pompiers ==> ça a été proposé par plusieurs OMliver ici. Mes amis, si vous vous y retrouver dans cette manière de voir les choses, je vous invite à investir vous aussi dans de l'armement lourd.

J'espère sincèrement me tromper, mais je vois dans les événements survenus en Corse une étape supplémentaire franchie dans l'escalade qui àmha risque de nous mener à des pulsions autodestructices (lynchage, pogrom, guerre civile...).

Tant pis si ce que je vous dis vous parait être un tas de conneries.
J'aurais au moins pour moi le fait de vous l'avoir dit.

28 Déc 2015, 23:45

Rob77, le vrai désastre pour la République, c'est que les citoyens lambda aient l'impression (avérée ou non, chacun est libre d'en juger) d'impunité de la part des bruleurs de voitures, agresseurs de pompiers etc.

Les zones sensibles ne sont plus tolérées et si l'état ne fait pas quelque chose pour régler ça lui-même de manière raisonnée en y mettant les moyens, la masse des gens n'attendra pas longtemps. On peut dire que le problème c'est la réaction des gens mais il me semble que dans la position de l'Etat, le plus simple est de mettre les moyens pour diminuer les situations dans les quartiers sensibles.
Modifié en dernier par Cecco le 29 Déc 2015, 00:08, modifié 1 fois.

28 Déc 2015, 23:56

Rob77 a écrit:Les mots ont un sens. Une zone de non droit, c'est une zone où le droit n'est pas appliqué.
Je te laisse débattre avec ta propre intelligence là dessus, ça ne mérite pas que je m'y attarde davantage.

Pour ce qui est des "racailles impunies", il serait bon de donner des preuves de ce que tu dis, parce qu'en l'occurrence, à part tenter de faire de ton opinion une vérité...

Je pense qu'on doit être nombreux à te citer des exemples.
Trafics en plein jour. Logements squattés qui ne peuvent pas être récupérés. Horaires où toute autorité ne peut pas pénétrer dans certaines zones....

Rob77 a écrit:On donnerait la parole aux auteurs de ces actes que je pense qu'ils auraient bien du mal expliquer le sens de cette attaque. C'est une bêtise sans nom.

Maintenant, dans le contexte actuel de légitimation, de libération et de prolifération de la parole raciste, de la grille de lecture ethnico-religieuse de tous nos maux, ce n'est pas l'attaque des pompiers qui m'inquiète le plus, c'est que l'on soit passé aux actes, en groupe (plusieurs centaines d'individus) sur une catégorie de nos concityens déjà ciblée par la plupart des discours haineux.

Tu dis que les mots ont de l'importance, je suis d'accord avec toi. Mais non, tendre un guet-apens aux pompiers n'est pas d'une bêtise sans nom, on est bien au delà. Ca aurait pu très très mal finir. C'est pas une bêtise sans nom. La bêtise c'est le crétin qui va aller gueuler "on est chez nous" dans le quartier.

Rob77 a écrit:Ce qui m'inquiète encore plus,

C'est la propension des gens que je peux cotôyer IRL ou ici, à estimer normal (dans le meilleure des cas / défendre dans le pire) que l'on puisse se faire "justice" soi-même.

J'espère sincèrement me tromper, mais je vois dans les événements survenus en Corse une étape supplémentaire franchie dans l'escalade qui àmha risque de nous mener à des pulsions autodestructices (lynchage, pogrom, guerre civile...).

Tant pis si ce que je vous dis vous parait être un tas de conneries.
J'aurais au moins pour moi le fait de vous l'avoir dit.

Non ce n'est pas normal de se faire "justice" enfin, chercher à venger plutôt. Mais je crois hélas que pour certaines personnes il n'y a plus que ça. Parce que l'Etat est impuissant.
Sais-tu ce qu'il s'est passé ces derniers jours à Calais. Non ? Les médias n'en parlent pas, tellement c'est vendeur ce qu'il se passe à Ajaccio. Mais tu vois, vu comment ça part en couille, ça ne m'étonnerait même pas qu'il se passe la même chose.
L'Etat ne fait rien et attend que ça dégénère.

Je ne sais pas si les pulsions sont autodestructrices, franchement pas ce qui ce est de mieux chez l'Homme certes. Par contre, la "guerre civile", la fracture de la Nation ou autre, on y va tout droit. On est plus au stade du risque mais au stade du "quand" pour moi.

29 Déc 2015, 00:03

Cecco a écrit:Rob77, le vrai désastre pour la République, c'est que les citoyens lambda aient l'impression (avérée ou non, chacun est libre d'en juger) d'impunité de la part des bruleurs de voitures, agresseurs de pompiers etc.

Les zones sensibles ne sont plus tolérées et si l'état ne fait pas quelque chose pour régler lui-même ça de manière raisonnée en y mettant les moyens, la masse des gens n'attendra pas longtemps. On peut dire que le problème c'est la réaction des gens mais il me semble que dans la position de l'Etat, le plus simple est de mettre les moyens pour diminuer les situations dans les quartiers sensibles.

Nous sommes d'accord.
Le doigt est pointé sur l'un des aspect montrant la maladie qui nous touche.
J'ai mis le doigt sur un autre aspect.

Régler le problème des zones déshéritées, en proie aux problèmes de violence (aux personnes, aux biens)...
Vaste ambition.

29 Déc 2015, 00:08

John,

Que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu de flics dans le quartier ciblé par une partie des manifestants ?
Que se serait-il passé si ceux qui ont crié "on est chez nous" avaient croisé un mec un peu basané ?
Que se serait-il passé si ceux qui ont brûlé des corans et vandalisé la salle de prière dans un quartier éloigné avaient croisé un musulman sur place ?

Le lynchage.

De la bêtise à la violence, il n'y a qu'un pas.

Pour ce qui est de ton sentiment d'impunité :
Des exemples ne font pas une généralité.

J'ai aussi des exemples à te citer de gens avec lesquels j'ai été à l'école qui aujourd'hui sont ou ont été en prison, et qui vivaient comme moi dans une ZUS. Drogue, cambriolage, vols de véhicules, violences aux personnes.
Hier, j'ai été au cinéma avec l'un d'entre eux, relativement rangé depuis. Un an pour cocaïne à l'époque.

29 Déc 2015, 00:13

Rob77 a écrit:John,

Que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu de flics dans le quartier ciblé par une partie des manifestants ?
Que se serait-il passé si ceux qui ont crié "on est chez nous" avaient croisé un mec un peu basané ?
Que se serait-il passé si ceux qui ont brûlé des corans et vandalisé la salle de prière dans un quartier éloigné avaient croisé un musulman sur place ?

Le lynchage.

De la bêtise à la violence, il n'y a qu'un pas.

Oui, c'est probable. Pas certain mais probable. Tu aurais pu aussi avoir des mecs dans la foule qui auraient fait stopper le truc...

Mais tu ne peux pas condamner des auteurs de faits qui ne se sont pas produits.

29 Déc 2015, 00:16

Rob77 a écrit:Pour ce qui est de ton sentiment d'impunité :
Des exemples ne font pas une généralité.

J'ai aussi des exemples à te citer de gens avec lesquels j'ai été à l'école qui aujourd'hui sont ou ont été en prison, et qui vivaient comme moi dans une ZUS. Drogue, cambriolage, vols de véhicules, violences aux personnes.
Hier, j'ai été au cinéma avec l'un d'entre eux, relativement rangé depuis. Un an pour cocaïne à l'époque.

Il y a de l'impunité. Pas pour tous, mais il y en a. D'ailleurs pour certains faits les flics ne se cachent même plus, ils ne cherchent même plus les coupables. C'est l'assurance qui paiera.

Comme tu dis à la fin de ton message "à l'époque", la justice d'aujourd'hui est probablement moins efficace que celle d'hier.

29 Déc 2015, 00:18

John,

Je ne les condamne pas, je m'en inquiète.

L'époque, c'était il y a 5 ans.
Depuis je ne suis plus l'actualité made in "Bronx" (nom donné au quartier par ses habitants), m'en étant éloigné. J'imagine que pour la nouvelle génération, les lois s'étant depuis durcies, la problématique doit être similaire.

29 Déc 2015, 00:23

Depuis je ne suis plus l'actualité made in "Bronx" (nom donné au quartier par ses habitants), m'en étant éloigné. J'imagine que pour la nouvelle génération, les lois s'étant depuis durcies, la problématique doit être similaire.

Les lois se sont peut-être durcies, mais sont-elles pour autant appliquées ?

29 Déc 2015, 00:33

John a écrit:

Les lois se sont peut-être durcies, mais sont-elles pour autant appliquées ?

Je ne maitrise pas ce sujet, je ne sais pas si c'est quantifiable et dans l'affirmative, quelle(s) variable(s) il faut prendre pour mesure l'évolution de l'application ou de l'inapplication des lois en France.
Ruby nous en dira peut être un peu plus.

29 Déc 2015, 09:52

Rob77, le droit de jouir de son logement sans subit des fouilles en entrant/sortant de chez soi par les dealers. Le droit de pouvoir jouir de son véhicule sans se le faire bruler sans raison car "c'est le 14 juillet / c'est le réveillon / car l'équipe de foot XXX a perdu un match / car un dealer local s'est fait arrêté / ... . Le droit de pouvoir appeler un médecin en pleine nuit car la mamie/le petit dernier/un autre membre de la famille est fortement malade. Le droit d'être secouru par les pompiers en cas de danger sans que ceux-ci ne soit retenus par un guets-apen suite à un feu de poubelle. Le droit de pouvoir se balader dehors en jupe sans se faire insulter (voir pire). Le droit d'avoir des commerces de proximité (qui ferment les uns après les autres car trop souvent cambriolés). Le droit de ne pas subir la discrimination vis à vis de leur adresse à cause de tout ce qu'il s'y passe. Le droit de se sentir protégé au quotidien sans que cela ne tourne à l'"meute si une voiture de police passe dans la rue...

Le droit de vivre tout simplement pour tous les habitants de ces quartiers qui ne demandent que ça.

Je ne dis pas que ça arrive tous les jours. Mais ce ne sont pas des faits qui se ne passent que toutes les morts d’évêque.

Oui oui, toute cette racaille se retrouve en prison ou paye de fortes amendes. Je te laisserais aller en discuter avec les premiers concernés

C'est d'ailleurs le cas lors des squats d'immeubles. La police elle même conseille de faire virer le squatteur sans les prévenir car une fois que la police est au courant il n'y a plus rien à faire et il faut attendre un looooong moment avant que les choses ne bougent ça la loi protège les squatteurs.
Bon, je m'arrête la, ça sert à rien..

Et pour changer un peu de tout ça:

Information
Le chanteur de Motörhead, Lemmy Kilmister, est décédé

:| :|

29 Déc 2015, 12:36

Le droit de jouir d'un logement décent.
La possibilité d'avoir un véhicule convenable, sécurisé. Ou mieux, un service de transport en commun de qualité.
Des médecins de proximités (mais aussi du travail, des musées, des écoles, de la culture, des parcs...).
Des logements sécurisés, non vétustes, qui ne prennent pas feu. Des casernes de pompiers pas loin.
Des quartiers mixtes où les taux de chômages sont équilibrés, et donc où les magasins de proximités peuvent vivre.
Le droit de ne pas subir de discrimination vis à vis de leur adresse à cause de tout ce qu'elle représente (pauvreté, chômage, nationalité, couleur de peau...).
Le sentiment de vivre dans un endroit similaire, sur bien des points, à tous les autres endroits.

Les quelques dealers et autres voyous nuisent à ces quartiers. C'est un fait. Mais certainement moins que les choix de société que nous avons fait, choix qui sont d'ailleurs préalables à la monté de cette délinquance. Alors oui, il faut sanctionner ces violences. Mais il faut évidement dans le même temps changer le système en profondeur et chercher à réinsérer ces personnes. Dans le cas contraire, la punition infligée ne sera qu'une énième violence commise.

29 Déc 2015, 13:36

http://www.metronews.fr/info/violences- ... NeZ9GgXny/

J'ai trouvé les flics plutôt soft sur la vidéo, moi j'aurai pété des rotules à coup de tonfa. 8)

Quand à leur connasse de mère je ne préfère ne rien dire, je risque d'en choquer quelques uns.

30 Déc 2015, 09:11

http://www.metronews.fr/info/double-meu ... Bx9mKrk4E/

Interdit de séjour et toujours sur notre territoire car son "pays" refusait de le reprendre :roll:

30 Déc 2015, 09:19

Torben Frank, Et vu que nos dirigeants n'ont pas de couilles, ils ne font rien pour "refuser" que ce genre d'individus ne soit pas dans le pays.

Le mec est interdit de territoire français et l'Ouganda ne le veut pas, alors la France doit l'obliger à se barrer et le gars doit se démerder pour aller ailleurs. Reconduite à la frontière et basta.

C'est quand même dingue que le mec puisse être interdit d'entrer en Ouganda sans qu'il n'y ai la moindre affaire judiciaire contre lui la bas mais qu'il ne puisse pas quitter la France où il a eu justement des condamnations.

Au final on se fait mettre par l'Ouganda qui se retrouve être plus puissant que nous dans cette affaire...

30 Déc 2015, 09:38

sonny a écrit:Reconduite à la frontière et basta.

Laquelle ? :-k
Tu l'envois en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, et s'ils veulent pas de lui ?

30 Déc 2015, 09:49

sonny a écrit:Au final on se fait mettre par l'Ouganda qui se retrouve être plus puissant que nous dans cette affaire...

Celui qui est en position de force dans l'affaire, c'est celui qui n'a pas le gars sur son territoire je pense.
Amha, un pays quelqu'il soit, peut refuser d'accueillir une personne sur son territoire.
Mais c'est une situation qui risque de se produire malgré les déchéances de nationalités.

30 Déc 2015, 09:51

Torben Frank a écrit:http://www.metronews.fr/info/violences-policieres-a-pantin-ce-qu-il-s-est-reellement-passe-samedi/molB!7oNeZ9GgXny/

J'ai trouvé les flics plutôt soft sur la vidéo, moi j'aurai pété des rotules à coup de tonfa. 8)

Quand à leur connasse de mère je ne préfère ne rien dire, je risque d'en choquer quelques uns.

Comment sais-tu, toi, quelle version est la plus fidèle à la réalité ?

30 Déc 2015, 10:05

Faut attendre comme d'hab, plutôt que de se prendre pour Columbo ou le juge Dredd. De nos jours tout va tellement vite qu'on réagit toujours à chaud et sans attendre. On veut trancher dans le vif pour savoir qui est le gentil et qui est le méchant. Et vite. Tout de suite.

Pour le reste, mettez vous tout de même à la place de la famille (sans les défendre hein), mais si quelqu'un, même un flic vient à taper votre fils, fille ou famille, vous ne réagissez pas ?

30 Déc 2015, 10:22

Jester, ça dépend de si l'agresseur est corse ou pas. :mrgreen:
Sujet verrouillé