sonny a écrit:Ce qui m'alarme c'est la propension des gens que je peux cotôyer IRL ou ici, à estimer normal que l'on puisse se faire "justice" soi-même. (Crier des slogans anti arabes, saccager des lieux de culte, inscrire sur les murs "Arabes dehors", c'est une curieuse façon de rendre justice / tabasser les auteurs de l'agression contre les pompiers, c'est une façon de rendre justice qui n'est pas la mienne, ni celle de la République d'ailleurs).
Personne ici ne justifie ces actes (violences/insultes/racisme) et tout le monde les a condamnés.
Le problème c'est que pour beaucoup (tu en fais parti) les insultes racistes qui ont été dites contre les corses, les insultes contre les pompiers et les violences en bande organisée contre les pompiers ne sont pas grave et ne méritent pas qu'on s'y attarde.
C'est devenu tellement récurent que tout le monde s'en cogne, à croire qu'on parle de la fête de la saucisse de Foulnieux-en-Brie.
Maintenant, tu préfère t'attarder sur le terme "zone de non droit" et débattre juste sur ce terme. Mais ce sont des zones où les citoyens sont pris en otage par des groupes de racailles, où les médecins se font agresser (et où certains refusent de se rendre pour les visites à domicile), où les pompiers sont obligés de se faire accompagner par la police car ils sont régulièrement la cible de violence, où les forces de l'ordre et de secours sont pris dans des guets-apens (toujours par ces mêmes bandes de racailles.) Le tout sans qu'il n'y ai de sanction contre ces racailles (j'utilise bien le terme de racaille et non d'immigrés (@bib) car il y a de tout, des étrangers, des français de souche, des bi nationaux, des noirs, des blancs, des arabes et tout ce que vous voulez. Et peu importe leurs origines religion ou la couleur de leur slip, ils ne méritent pas mieux que le terme de racaille)
Tu appelles ça comme tu veux, mais pour moi c'est des zones de non droit. (pas dans le sens où la police à interdiction d'entrer. Mais des zones où elle n'a plus aucune influence ni controle)
Les mots ont un sens. Une zone de non droit, c'est une zone où le droit n'est pas appliqué.
Je te laisse débattre avec ta propre intelligence là dessus, ça ne mérite pas que je m'y attarde davantage.
Pour ce qui est des "racailles impunies", il serait bon de donner des preuves de ce que tu dis, parce qu'en l'occurrence, à part tenter de faire de ton opinion une vérité...
Je ne t'autorise pas à affirmer ce que je pense à ma place, je suis assez grand pour le faire, d'ailleurs je l'ai déjà fait, si t'es incapable de me lire ou de me comprendre, tant pis pour toi.
Pour les autres :
Attaquer des pompiers, c'est incompréhensible à mes yeux.
De la même manière que brûler les bagnoles de tes voisins de quartier n'est pas concevable à mes yeux, même si moins grave dans la mesure où l'humain n'est pas directement visé.
On donnerait la parole aux auteurs de ces actes que je pense qu'ils auraient bien du mal expliquer le sens de cette attaque. C'est une bêtise sans nom.
Maintenant, dans le contexte actuel de légitimation, de libération et de prolifération de la parole raciste, de la grille de lecture ethnico-religieuse de tous nos maux, ce n'est pas l'attaque des pompiers qui m'inquiète le plus, c'est que l'on soit passé aux actes, en groupe (plusieurs centaines d'individus) sur une catégorie de nos concityens déjà ciblée par la plupart des discours haineux.
Ce qui m'inquiète encore plus,
C'est la propension des gens que je peux cotôyer IRL ou ici, à estimer normal (dans le meilleure des cas / défendre dans le pire) que l'on puisse se faire "justice" soi-même.
* Crier des slogans anti arabes, saccager des lieux de culte, inscrire sur les murs "Arabes dehors", c'est une curieuse façon de rendre justice ==> effectivement, ça a été condamné par tous ici
* Tabasser les auteurs de l'agression contre les pompiers ==> ça a été proposé par plusieurs OMliver ici. Mes amis, si vous vous y retrouver dans cette manière de voir les choses, je vous invite à investir vous aussi dans de l'armement lourd.
J'espère sincèrement me tromper, mais je vois dans les événements survenus en Corse une étape supplémentaire franchie dans l'escalade qui àmha risque de nous mener à des pulsions autodestructices (lynchage, pogrom, guerre civile...).
Tant pis si ce que je vous dis vous parait être un tas de conneries.
J'aurais au moins pour moi le fait de vous l'avoir dit.