randoulou a écrit:Nicodoc, +1 D'ailleurs, les gouvernements ne semblent pas vouloir travailler plus que ça dans le combat idéologique
il y a trop de crispations à ce sujet. Si on continue de nier la façons d'agir des commanditaires et les brèches dans lesquelles ils s'engouffrent on aura pas touché au problème de fond.
On a affaire là à un mouvement sectaire avant tout, ça mérite à mon sens une sensibilisation de grande envergure, au plus près des zones sensibles (écoles, cités), voir même auprès de la communauté musulmane, que les intermédiaires fassent un gros travail de communication etc...
Pas grand chose à ajouter aux interventions précédentes. C'est sûr que pendant que certains nient cette réalité, d'autres sont malheureusement plus pragmatiques.
Globe Trotter a écrit:Disons que le problème est pris dans le mauvais sens. L'échec socio-culturelle ne justifie en rien un passage à l'acte, qui reste un acte irrationnel et barbare quoi qu'il en soit, mais il constitue une faille dans laquelle s'engouffrent les cerveaux des opérations.
Il s'agit pas de dire : "ce jeune est en situation d'échec, il va commettre un attentat", mais : "ce jeune est en situation d'échec et un gourou risque de se servir de cette faiblesse pour l'avoir sous emprise psychologique et le pousser à la folie".
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour moi la faiblesse est "inscrite" dans le bonhomme et pas causée par l'environnement.
Ce n'est pas le premier texte où interview que je lis à ce sujet, à savoir que la société capitaliste et la perte d'espoir de son dépassement participe à une sorte de nihilisme de masse, jouant à la périphérie sur la montée d'extrémiste.
Il s'agit pas de dire que le radicalisme s'inscrit uniquement dans le capitalisme (l'histoire a bien montré le contraire, notamment dès sociétés sensés le dépasser), ni même que les idéologies extrémistes existent du fait du capitalisme (en l'espèce l'idéologie des terroristes trouve pour partie racine dans une période précapitaliste), mais de dire que le capitalisme peut expliquer l'ampleur de ce phénomène.
Qu'est ce que ça me gonfle ces pseudos discussions philosophiques qui cherchent à trouver une explication au terrorisme... Bordel on a déjà assez discuté, là on doit juste se préoccuper d'agir contre ces enculés!
C'est vrai que ce détournement de l'utilisation première d'un forum est super gavante. Depuis quand c'est un espace de discussion ici sans déconner ? Qu'est ce qu'on attend pour utiliser le serveur pour passer à l'attaque ?
John a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour moi la faiblesse est "inscrite" dans le bonhomme et pas causée par l'environnement.
Fondamentalement, ça ne change pas grande chose. Que l'individu soit un faible d'esprit ou qu'il le soit devenu, l'idée que j'évoque est plutôt de couper l'herbe sous le pied à celui qui cherche à endoctriner, en écartant l'individu vulnérable de son chemin, plutôt que condamner l'endoctriné à posteriori. (Ce qui est à faire évidemment, mais une fois que le mal est fait malheureusement).
Nicodoc, complètement d'accord. Sinon, on peut aussi enchaîner les posts à base de "beuargh, fusil panpan" mais j'appelle pas ça une discussion constructive.
Il y a des soldats qui agissent bien mieux que moi sur le terrain, j'essaie juste de réfléchir et de comprendre, notamment pour bien placer mon vote la prochaine fois que je pourrai avoir une influence sur les choix politiques du pays.
C'était pas assez vendeur jusqu'ici...par contre vu que la situation dans laquelle on est risque de perdurer, ça va sûrement fleurir dans les prochains programmes...
Le nombre de subventions accordé aux éducateurs de terrains et aux associations ont diminué fortement depuis de nombreuses années. On a oublié la prévention et on est passé dans une logique de répression quand le nain est passé place Beauveau
Résultats des quartiers livrés aux barbus plus de présences républicaines et en limitant les moyens des associations plus rien pour aider les jeunes à ne pas tomber dans la délinquance et le risque d'embrigadement dans la première école qui est la prison française.
Globe Trotter a écrit:Disons que le problème est pris dans le mauvais sens. L'échec socio-culturelle ne justifie en rien un passage à l'acte, qui reste un acte irrationnel et barbare quoi qu'il en soit, mais il constitue une faille dans laquelle s'engouffrent les cerveaux des opérations.
Il s'agit pas de dire : "ce jeune est en situation d'échec, il va commettre un attentat", mais : "ce jeune est en situation d'échec et un gourou risque de se servir de cette faiblesse pour l'avoir sous emprise psychologique et le pousser à la folie".
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour moi la faiblesse est "inscrite" dans le bonhomme et pas causée par l'environnement.
Si sa faiblesse est "inscrite" et ne vient pas de l'environnement, tu penses donc que c'est une tare inhérente à son patrimoine génétique ? Mais quelle solution alors pour préserver le patrimoine génétique national de cette tare chromosomique et de son essaimage chez les générations futurs ? La stérilisation ? L'internement ? une autre solution ?
randoulou a écrit:Les 2 ne sont pas incompatibles en plus. Il faut frapper à court terme pour prévenir le danger immédiat mais derrière faut faire le travail de fond.
C'est non seulement pas incompatible, mais c'est à mon avis nécessaire de combiner les 2...
Globe Trotter a écrit:Fondamentalement, ça ne change pas grande chose. Que l'individu soit un faible d'esprit ou qu'il le soit devenu, l'idée que j'évoque est plutôt de couper l'herbe sous le pied à celui qui cherche à endoctriner, en écartant l'individu vulnérable de son chemin, plutôt que condamner l'endoctriné à posteriori. (Ce qui est à faire évidemment, mais une fois que le mal est fait malheureusement).
Sauf que si ce n'est pas celui là ce sera un autre... C'est pour cela qu'il faut agir sur les deux.
sillicate a écrit: Si sa faiblesse est "inscrite" et ne vient pas de l'environnement, tu penses donc que c'est une tare inhérente à son patrimoine génétique ? Mais quelle solution alors pour préserver le patrimoine génétique national de cette tare chromosomique et de son essaimage chez les générations futurs ? La stérilisation ? L'internement ? une autre solution ?
J'ai bien une idée, mais ça va pas plaire
Appelle ça comme tu veux, caractère, patrimoine génétique... il n'empêche que.