Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar randoulou » 26 Nov 2015, 19:44

Nicodoc, +1
D'ailleurs, les gouvernements ne semblent pas vouloir travailler plus que ça dans le combat idéologique
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar onizuka » 26 Nov 2015, 19:47

Nicodoc a écrit:Je trouve qu'en ce moment on confond beaucoup "chercher des excuses" et "chercher des explications"...

https://blogs.mediapart.fr/joseph-confa ... des-causes
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar Globe Trotter » 26 Nov 2015, 20:03

randoulou a écrit:Nicodoc, +1
D'ailleurs, les gouvernements ne semblent pas vouloir travailler plus que ça dans le combat idéologique

il y a trop de crispations à ce sujet. Si on continue de nier la façons d'agir des commanditaires et les brèches dans lesquelles ils s'engouffrent on aura pas touché au problème de fond.

On a affaire là à un mouvement sectaire avant tout, ça mérite à mon sens une sensibilisation de grande envergure, au plus près des zones sensibles (écoles, cités), voir même auprès de la communauté musulmane, que les intermédiaires fassent un gros travail de communication etc...

Un exemple : http://www.ajib.fr/2014/02/dounia-bouzar-cpdsi/
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 26 Nov 2015, 21:57

Pas grand chose à ajouter aux interventions précédentes. C'est sûr que pendant que certains nient cette réalité, d'autres sont malheureusement plus pragmatiques.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar John » 26 Nov 2015, 21:59

Globe Trotter a écrit:Disons que le problème est pris dans le mauvais sens. L'échec socio-culturelle ne justifie en rien un passage à l'acte, qui reste un acte irrationnel et barbare quoi qu'il en soit, mais il constitue une faille dans laquelle s'engouffrent les cerveaux des opérations.

Il s'agit pas de dire : "ce jeune est en situation d'échec, il va commettre un attentat", mais : "ce jeune est en situation d'échec et un gourou risque de se servir de cette faiblesse pour l'avoir sous emprise psychologique et le pousser à la folie".

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour moi la faiblesse est "inscrite" dans le bonhomme et pas causée par l'environnement.
John
La nonne
La nonne

Messagepar iamaseb » 26 Nov 2015, 22:06

Ce n'est pas le premier texte où interview que je lis à ce sujet, à savoir que la société capitaliste et la perte d'espoir de son dépassement participe à une sorte de nihilisme de masse, jouant à la périphérie sur la montée d'extrémiste.

Il s'agit pas de dire que le radicalisme s'inscrit uniquement dans le capitalisme (l'histoire a bien montré le contraire, notamment dès sociétés sensés le dépasser), ni même que les idéologies extrémistes existent du fait du capitalisme (en l'espèce l'idéologie des terroristes trouve pour partie racine dans une période précapitaliste), mais de dire que le capitalisme peut expliquer l'ampleur de ce phénomène.

Bref, c'est mieux dit dans cette interview :

http://www.bastamag.net/Il-faut-etre-cl ... en-arriere
Modifié en dernier par iamaseb le 26 Nov 2015, 22:13, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar ruby » 26 Nov 2015, 22:10

Qu'est ce que ça me gonfle ces pseudos discussions philosophiques qui cherchent à trouver une explication au terrorisme...
Bordel on a déjà assez discuté, là on doit juste se préoccuper d'agir contre ces enculés!
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Kenshi » 26 Nov 2015, 22:21

C'est vrai que ce détournement de l'utilisation première d'un forum est super gavante. Depuis quand c'est un espace de discussion ici sans déconner ? Qu'est ce qu'on attend pour utiliser le serveur pour passer à l'attaque ?
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Nicodoc » 26 Nov 2015, 22:24

Oula j'aurais jamais cru qu'on me traite de philosophe...encore moins "pseudo"

L'urgence d'éliminer ces enculés ne nous empêche pas de réfléchir à un anéantissement sur le long terme.

Personnellement c'est pas moi qui vais prendre les armes pour aller les tuer sur le terrain.
Ni prendre les mesures nécessaires à leur destruction.

Sinon je m'engagerai dans l'armée ou dans la politique.

Me reste juste à en discuter. Ici ou ailleurs. Réfléchir à ce que je peux faire à ma propre échelle et ça c'est pas évident.

Détruire un mal est nécessaire, l'empêcher de revenir l'est tout autant même si c'est peut être utopique.
Et pour cela le comprendre est nécessaire...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Globe Trotter » 26 Nov 2015, 22:25

John a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour moi la faiblesse est "inscrite" dans le bonhomme et pas causée par l'environnement.

Fondamentalement, ça ne change pas grande chose. Que l'individu soit un faible d'esprit ou qu'il le soit devenu, l'idée que j'évoque est plutôt de couper l'herbe sous le pied à celui qui cherche à endoctriner, en écartant l'individu vulnérable de son chemin, plutôt que condamner l'endoctriné à posteriori. (Ce qui est à faire évidemment, mais une fois que le mal est fait malheureusement).
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Cecco » 26 Nov 2015, 22:29

Nicodoc, complètement d'accord.
Sinon, on peut aussi enchaîner les posts à base de "beuargh, fusil panpan" mais j'appelle pas ça une discussion constructive.

Il y a des soldats qui agissent bien mieux que moi sur le terrain, j'essaie juste de réfléchir et de comprendre, notamment pour bien placer mon vote la prochaine fois que je pourrai avoir une influence sur les choix politiques du pays.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Nicodoc » 26 Nov 2015, 22:31

Ah ça par contre c'est peut être plus utopique que vouloir anéantir le terrorisme pour toujours :mrgreen:
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 26 Nov 2015, 22:32

Cecco, jamais entendu parler de la façon dont on peut lutter contre le terrorisme dans les programmes... car en effet ça devrait être demandé.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Nicodoc » 26 Nov 2015, 22:36

C'était pas assez vendeur jusqu'ici...par contre vu que la situation dans laquelle on est risque de perdurer, ça va sûrement fleurir dans les prochains programmes...

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 26 Nov 2015, 23:13

Le nombre de subventions accordé aux éducateurs de terrains et aux associations ont diminué fortement depuis de nombreuses années.
On a oublié la prévention et on est passé dans une logique de répression quand le nain est passé place Beauveau

Résultats des quartiers livrés aux barbus plus de présences républicaines et en limitant les moyens des associations plus rien pour aider les jeunes à ne pas tomber dans la délinquance et le risque d'embrigadement dans la première école qui est la prison française.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 26 Nov 2015, 23:31

Nicodoc a écrit:Oula j'aurais jamais cru qu'on me traite de philosophe...encore moins "pseudo"

L'urgence d'éliminer ces enculés ne nous empêche pas de réfléchir à un anéantissement sur le long terme.

Personnellement c'est pas moi qui vais prendre les armes pour aller les tuer sur le terrain.
Ni prendre les mesures nécessaires à leur destruction.

Sinon je m'engagerai dans l'armée ou dans la politique.

Me reste juste à en discuter. Ici ou ailleurs. Réfléchir à ce que je peux faire à ma propre échelle et ça c'est pas évident.

Détruire un mal est nécessaire, l'empêcher de revenir l'est tout autant même si c'est peut être utopique.
Et pour cela le comprendre est nécessaire...

Les 2 ne sont pas incompatibles en plus. Il faut frapper à court terme pour prévenir le danger immédiat mais derrière faut faire le travail de fond.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar sillicate » 26 Nov 2015, 23:48

John a écrit:
Globe Trotter a écrit:Disons que le problème est pris dans le mauvais sens. L'échec socio-culturelle ne justifie en rien un passage à l'acte, qui reste un acte irrationnel et barbare quoi qu'il en soit, mais il constitue une faille dans laquelle s'engouffrent les cerveaux des opérations.

Il s'agit pas de dire : "ce jeune est en situation d'échec, il va commettre un attentat", mais : "ce jeune est en situation d'échec et un gourou risque de se servir de cette faiblesse pour l'avoir sous emprise psychologique et le pousser à la folie".

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour moi la faiblesse est "inscrite" dans le bonhomme et pas causée par l'environnement.

Si sa faiblesse est "inscrite" et ne vient pas de l'environnement, tu penses donc que c'est une tare inhérente à son patrimoine génétique ? Mais quelle solution alors pour préserver le patrimoine génétique national de cette tare chromosomique et de son essaimage chez les générations futurs ? La stérilisation ? L'internement ? une autre solution ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Nicodoc » 27 Nov 2015, 00:10

randoulou a écrit:Les 2 ne sont pas incompatibles en plus. Il faut frapper à court terme pour prévenir le danger immédiat mais derrière faut faire le travail de fond.

C'est non seulement pas incompatible, mais c'est à mon avis nécessaire de combiner les 2...

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 27 Nov 2015, 00:38

Globe Trotter a écrit:Fondamentalement, ça ne change pas grande chose. Que l'individu soit un faible d'esprit ou qu'il le soit devenu, l'idée que j'évoque est plutôt de couper l'herbe sous le pied à celui qui cherche à endoctriner, en écartant l'individu vulnérable de son chemin, plutôt que condamner l'endoctriné à posteriori. (Ce qui est à faire évidemment, mais une fois que le mal est fait malheureusement).

Sauf que si ce n'est pas celui là ce sera un autre... C'est pour cela qu'il faut agir sur les deux.
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 27 Nov 2015, 00:40

sillicate a écrit:
Si sa faiblesse est "inscrite" et ne vient pas de l'environnement, tu penses donc que c'est une tare inhérente à son patrimoine génétique ? Mais quelle solution alors pour préserver le patrimoine génétique national de cette tare chromosomique et de son essaimage chez les générations futurs ? La stérilisation ? L'internement ? une autre solution ?

J'ai bien une idée, mais ça va pas plaire :cretin:

Appelle ça comme tu veux, caractère, patrimoine génétique... il n'empêche que.
John
La nonne
La nonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café