Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

25 Nov 2015, 20:17

Gastibelza, les personnes voilées n'ont plus leur place dans la société française post-attentat. Enlève ta cagoule, et après tu pourras parler. 8) :pasqua:

25 Nov 2015, 20:27

C'est exactement ça, je l'ai pas vu moi avec sa burqa redaface2

25 Nov 2015, 21:14

Les talibans et Daesh se sont quand même de sacrés connards :cretin:

http://www.metronews.fr/info/arabie-sao ... VKTjVtGu2/

ps : Sans doute que l'Arabie Saoudite n'a pas supporté d'être maltraité par les méchants occidentaux pour virer aussi cons dans leurs têtes. 8)

25 Nov 2015, 21:32

Torben Frank, je viens de lire l'article de Gastibelza, dans lequel est fait mention de quelques intégristes ayant laissé des "guides". Evidement, ce n'est pas un message de paix et d'amour pour son prochain.

Alors, l'un l'a écrit pendant qu'il était en prison.
L'autre pendant les temps des croisades.

8)

25 Nov 2015, 21:43

Torben Frank a écrit:Les talibans et Daesh se sont quand même de sacrés connards :cretin:

http://www.metronews.fr/info/arabie-sao ... VKTjVtGu2/

ps : Sans doute que l'Arabie Saoudite n'a pas supporté d'être maltraité par les méchants occidentaux pour virer aussi cons dans leurs têtes. 8)

Mais non, tu ne comprend rien, c'est à cause des entreprises françaises qui ne veulent pas recruter des musulmans qui habitent dans le 9-3 (c'est d'la bombe bébé @Joey) et qui refusent le CV anonyme redaface2

25 Nov 2015, 21:53

Lu en première page dans le Canard Enchainé de ce jour :

Daech humanise les talibans :
Un étudiant de Kaboul se fait kidnapper , tabasser ,par les Ouzbèkes de daesch ... avec un trentaine d'autres personnes ....
9 mois de détention ... je passe les détails ( cela coute 1.20€ ) , mais les talibans l'ont libéré .. après une bataille avec les ravisseurs .. sa déclaration : " Les talibans nous ont bien traités. Je leur en suis très reconnaissant" .

Conclusion du Canard : daech a réussi à rendre sympathique les talibans en Afghanistan ... Il y a désormais une échelle de l'horreur ....

:? cela me glace le sang ....

25 Nov 2015, 21:59

iamaseb a écrit:Ceci étant dit, si la France ne tue pas de civil dans la guerre contre le terrorisme, c'est à son honneur (à l'honneur de ceux qui prennent les décisions, le cas échéant) et il faut le faire remarquer. Mais est-ce le cas ?

La France fait pour l'instant un sans faute en Syrie, au point que même Daech ne peut émettre la moindre propagande sur des enfants bombardés. le réseau d'ONG clandestines qui veillent sur place publient là dessus tous les jours, mais bizarrement ça n'intéresse personne. A commencer par l'Etat français ...

Tout ça pour dire, qu'il est impossible de faire circuler des idées ici ou ailleurs en ce moment. Encore moins d'en débattre. Ca m'épuise et m'angoisse terriblement sur mes contemporains, donc je m'abstiens. Si ça t'intéresse, ma position est proche de celle de Patrick Chamoiseau sur ce coup là. => http://www.humanite.fr/pour-la-juste-demesure-par-patrick-chamoiseau-590374
A ceci près, que l'option militaire est inévitable et nécessaire dans le premier temps car ces gens sont dans un discours messianico apocalyptique de fin du monde. Ils n'auront de cesse tant qu'ils ne seront pas détruits. Après viendra le temps de Chamoiseau. Comme souvent après la guerre ...

25 Nov 2015, 22:21

Ok, j'avais eu d'autre écho pour le Mali, merci pour l'information. A noter donc.

Très bon article. J'apprécies que tu l'ai partagé ;)

Pour l'intervention militaire, je suis partagé. Tout dépend comment, par qui, et pourquoi c'est fait.

25 Nov 2015, 22:41

Fidel Cienaga a écrit:
iamaseb a écrit:Ceci étant dit, si la France ne tue pas de civil dans la guerre contre le terrorisme, c'est à son honneur (à l'honneur de ceux qui prennent les décisions, le cas échéant) et il faut le faire remarquer. Mais est-ce le cas ?

La France fait pour l'instant un sans faute en Syrie, au point que même Daech ne peut émettre la moindre propagande sur des enfants bombardés. le réseau d'ONG clandestines qui veillent sur place publient là dessus tous les jours, mais bizarrement ça n'intéresse personne. A commencer par l'Etat français ...

Tout ça pour dire, qu'il est impossible de faire circuler des idées ici ou ailleurs en ce moment. Encore moins d'en débattre. Ca m'épuise et m'angoisse terriblement sur mes contemporains, donc je m'abstiens. Si ça t'intéresse, ma position est proche de celle de Patrick Chamoiseau sur ce coup là. => http://www.humanite.fr/pour-la-juste-demesure-par-patrick-chamoiseau-590374
A ceci près, que l'option militaire est inévitable et nécessaire dans le premier temps car ces gens sont dans un discours messianico apocalyptique de fin du monde. Ils n'auront de cesse tant qu'ils ne seront pas détruits. Après viendra le temps de Chamoiseau. Comme souvent après la guerre ...

Tout est dans le "pour l'instant".
Malgré toute la bonne volonté du monde, bombarder un ennemi diffus au sein de la foule finira fatalement par faire des victimes civiles. Tsahal en sait quelques choses, malgré toute les précautions prises, et je suis sérieux.

Je pense comme toi qu'aujourd'hui il ne nous reste guère d'autres options que celles militaires.
La question étant l'après.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'informationS là dessus dans la bouche de notre président ou dans celle de notre ministre des affaires étrangères. Notre politique étrangère dans la région est pleine de revirements et d'incohérences.

Trop d'acteurs impliqués poursuivant des objectifs différents et souvent contradictoires pour pouvoir espérer autre chose qu'un immense carnage sur du long terme.

Comment faire coïncider les intérêts russes, turcs, syriens et irakiens (si tant est que les catégories existent toujours), iraniens, saoudiens, français, étasuniens et kurdes ?

25 Nov 2015, 22:53

Le propos du sieur Damoiseau est lucide , une fois de plus . Je l'aime ce mec.

25 Nov 2015, 22:57

Rob77, +1 , c'est très compliqué ...

Je souhaite à Hollande de rassembler des pays européens , et d'agir pour le compte de L’ONU ... un doux rêve ...

26 Nov 2015, 00:28

Information
L'armée turque ne savait pas que l'avion abattu était russe
Boulette.

L'armée turque a assuré qu'elle ne savait pas que l'avion qu'elle a abattu à la frontière syrienne était russe. «La nationalité de l'avion n'était pas connue (...) et les règles d'engagement ont été appliquées de manière automatique», ont déclaré les forces armées turques dans un communiqué.

Elle assure également avoir fait des efforts significatifs pour essayer de retrouver les deux pilotes de l'avion de combat, et a précisé qu'elle était prête à «toute forme de coopération» avec l'armée russe.

26 Nov 2015, 00:29

Information
Aux États-Unis, la ville de Chicago est sous tension après la diffusion d’une vidéo très choquante. Il faut préciser que cette vidéo montrant un policier blanc abattant de seize balles un adolescent afro-américain a été rendue publique par le chef de la police et le maire de Chicago qui avait lancé auparavant un appel au calme, détaille le Washington Post. Des images filmées depuis une caméra fixée sur le tableau de bord d’une voiture de police. On y voit Laquan McDonald, un garçon de dix-sept ans, tenant un objet dans sa main, un couteau selon la police, qui refuse semble-t-il d’obtempérer, mais qui s’écarte du bord de la route et ne fait aucun geste menaçant, relate le Chicago Tribune. C’est alors que Jason Van Dyke ouvre le feu. Seize balles tirées, dont certaines alors que le jeune homme était déjà à terre. Le policier a été inculpé pour meurtre avec préméditation, ce qui est très rare aux États-Unis, rappelle le Washington Post.

Il faut rappeler que ces faits se sont déroulés il y a un an ; et avant que la vidéo ne soit rendue publique, le chef de la police Garry McCarthy avait dit lors d’une conférence de presse qu’il comprendrait la réaction des gens lorsqu’ils verraient les images, selon le Chicago Tribune. Mais malgré les appels au calme, les gens sont descendus dans les rues, détaille le quotidien de l’Illinois. Plusieurs dizaines de manifestants très remontés. Trois d’entre eux ont été arrêtés. Les organisations de défense des droits des Noirs, ainsi que les proches du jeune homme accusent la police et la justice d’avoir voulu étouffer l’affaire et que si la décision a été prise d’inculper le policier, c’est tout simplement parce que les images allaient être rendues publiques.

Le Chicago Tribune aborde également la situation de la famille du policier. Sa femme a créé une page sur un site internet pour récolter des dons qui pourraient permettre de payer une éventuelle caution et des frais de justice. « Nous voulons qu’il soit de retour à la maison auprès de sa famille » pour les fêtes de fin d’année, écrit-elle. Son mari Jason Van Dyke est le premier officier de police à Chicago poursuivi pour meurtre avec préméditation depuis trente-cinq ans, détaille le Chicago Tribune. Une histoire à vous couper le souffle, comme l’écrit l’éditorialiste de ce quotidien.

26 Nov 2015, 00:39

Hollande ne peut pas demander autre chose.
Après, le problème, c'est qu'au moins une des grandes puissances régionales sera perdante. On ne peut pas résoudre la situation avec tout le monde gagnant, c'est ce qui rend une grande coalition quasi impossible.

On devrait être l'allié objectif des russes et des iraniens dans l'immédiat contre l'EI mais on est allié militaire de la Turquie et on vend des armes aux Saoudiens, va comprendre... J'hésite entre :cretin: et :nawak: .

Dans le jeu régional, l'acteur qui me trouble le plus, c'est la Turquie. Avoir favorisé l'émergence de l'EI, c'est irresponsable et ce d'autant plus que le pays est censé faire partie de l'OTAN. Je ne comprends pas que l'alliance atlantique ne dise rien dans un tel cas. C'est absolument scandaleux. Et maintenant, ils abattent des chasseurs russes par erreur. A croire qu'ils cherchent à se faire détester par tout le monde.

26 Nov 2015, 14:14

Un soldat français mort au Mali après avoir sauté sur une mine
Un soldat français en poste au Mali est mort la nuit dernière des suites de ses blessures après avoir sauté sur une mine. Il s’agit du quatorzième soldat français mort dans la région depuis le début de l’engagement de la France en 2013.

RIP et condoléances à sa famille .... :cry:

26 Nov 2015, 16:56

Cecco a écrit:Hollande ne peut pas demander autre chose.
Après, le problème, c'est qu'au moins une des grandes puissances régionales sera perdante. On ne peut pas résoudre la situation avec tout le monde gagnant, c'est ce qui rend une grande coalition quasi impossible.

On devrait être l'allié objectif des russes et des iraniens dans l'immédiat contre l'EI mais on est allié militaire de la Turquie et on vend des armes aux Saoudiens, va comprendre... J'hésite entre :cretin: et :nawak: .

Dans le jeu régional, l'acteur qui me trouble le plus, c'est la Turquie. Avoir favorisé l'émergence de l'EI, c'est irresponsable et ce d'autant plus que le pays est censé faire partie de l'OTAN. Je ne comprends pas que l'alliance atlantique ne dise rien dans un tel cas. C'est absolument scandaleux. Et maintenant, ils abattent des chasseurs russes par erreur. A croire qu'ils cherchent à se faire détester par tout le monde.

Oui et la Russie soutient Bachar. Le Qatar, et l'arabie Saoudite sont anti bachar et ont clairement armés l'opposition (l'armée syrienne libre ou Daech, la est la question ?). La Turquie est surtout anti kurde avant d'être anti bachar et donc la aussi a soutenu une "opposition".

Je pense que la coalition peut faire du Qatar et de l'arabie saoudite des alliés en soutenant les rebelles syriens et en faisant chuter Bachar. Mais la Turquie, ca sera plus dur. Quant à la Russie...

26 Nov 2015, 17:18

Information
Manuel Valls a insisté sur le fait qu'"aucune excuse sociale, sociologique et culturelle" ne doit être cherchée au terrorisme après les attentats de Paris, car "rien ne justifie" en France de s'attaquer à ses compatriotes. "Dans notre pays, rien ne justifie qu'on prenne des armes et qu'on s'en prenne à ses propres compatriotes", a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement, sous les applaudissements venus des bancs de droite comme de gauche. Le Premier ministre répondait au député Les Républicains Jérôme Chartier (Val-d'Oise) qui avait exprimé sa "rage" contre "celles et ceux qu('il entend) qui cherchent des excuses aux terroristes", qui ne représentent "aucune idéologie" et ne sont "que des assassins".

Manuel Valls a jugé ces propos "très justes" alors que le gouvernement a insisté sur la réponse sécuritaire depuis les attentats du 13 novembre et se tient à l'écart de justifications sociales ou économiques.

http://www.lepoint.fr/politique/manuel- ... 728_20.php

=D>

26 Nov 2015, 18:54

Information
Manuel Valls a insisté sur le fait qu'"aucune excuse sociale, sociologique et culturelle" ne doit être cherchée au terrorisme après les attentats de Paris, car "rien ne justifie" en France de s'attaquer à ses compatriotes. "Dans notre pays, rien ne justifie qu'on prenne des armes et qu'on s'en prenne à ses propres compatriotes", a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement, sous les applaudissements venus des bancs de droite comme de gauche. Le Premier ministre répondait au député Les Républicains Jérôme Chartier (Val-d'Oise) qui avait exprimé sa "rage" contre "celles et ceux qu('il entend) qui cherchent des excuses aux terroristes", qui ne représentent "aucune idéologie" et ne sont "que des assassins".

Manuel Valls a jugé ces propos "très justes" alors que le gouvernement a insisté sur la réponse sécuritaire depuis les attentats du 13 novembre et se tient à l'écart de justifications sociales ou économiques.

http://www.lepoint.fr/politique/manuel- ... 728_20.php

Disons que le problème est pris dans le mauvais sens. L'échec socio-culturelle ne justifie en rien un passage à l'acte, qui reste un acte irrationnel et barbare quoi qu'il en soit, mais il constitue une faille dans laquelle s'engouffrent les cerveaux des opérations.

Il s'agit pas de dire : "ce jeune est en situation d'échec, il va commettre un attentat", mais : "ce jeune est en situation d'échec et un gourou risque de se servir de cette faiblesse pour l'avoir sous emprise psychologique et le pousser à la folie".

26 Nov 2015, 19:20

Je trouve qu'en ce moment on confond beaucoup "chercher des excuses" et "chercher des explications"...

26 Nov 2015, 19:22

Valls devrait fermé sa gueule surtout quand on refuse la liste de tout ceux qui ont fait des stages en Syrie. Et le Qatar et l'Arabie saoudite doivent être exclus de la coalition, surtout à cause de leurs doubles jeux.
Sujet verrouillé