Modérateur: Modérateurs
Jester a écrit:Iamaseb que je sache aucun français n'est allé tirer sur des innocents civils ou se faire pèter avecdes explosifs en Syrie.
Alors qu'elle avait été hostile envers les Turcs, la population syrienne développa rapidement un sentiment antifrançais.
Le mandat français sur la Syrie fut organisé en un «Grand Liban» composé de quatre provinces: les sandjaks de Damas et d'Alep, l'État alaouite (1920), et l'État du djebel druze (1921), auxquels s'ajouta, en mars 1923, le sandjak d'Alexandrette (au nord) détaché d'Alep et peuplé en partie d'une minorité turque. La même année, le général Gouraud créa la Fédération syrienne, qui regroupait Damas, Alep et l'État alaouite, sans le Djebel druze, ni Alexandrette. En 1924, l'État alaouite en fut également séparé. De 1925 à 1927, le Djebel druze entra en état d'insurrection, dirigée par le sultan Pacha-El-Atrache. Le général Sarrail y fut chargé de rétablir l'ordre.
Soutenus par la France, les Maronites bénéficièrent en 1926 de la création de la République libanaise en lieu et place du « Grand Liban ».
Sachant la fin du mandat proche, la Turquie indiqua dès 1936 qu'elle n'accepterait pas que la minorité turque du Sandjak d'Alexandrette passe sous autorité syrienne. Pour ménager la Turquie en cas de guerre avec l'Allemagne et protéger ses intérêts dans la région, la France céda le Sandjak d'Alexandrette qui devint la province du Hatay.
Toujours rattachée à la France, la Syrie passa sous contrôle du gouvernement de Vichy en juillet 1940. En 1941, les forces françaises libres et les Britanniques chassèrent le général Dentz, haut-commissaire du Levant. Le général Catroux, au nom de la France libre, reconnut officiellement l’indépendance de la Syrie, mais les troupes franco-britanniques demeurèrent sur le sol syrien. En mai 1945, pour réprimer le mouvement indépendantiste, de Gaulle envoie des troupes et donne l'ordre à l'aviation française de bombarder Damas le 29 mai. Mais les britanniques s'opposent à ces opérations. Les Français ne se retirèrent totalement du Liban et de la Syrie qu’en 19463. Cette même année, la Syrie devint membre des Nations unies.
randoulou a écrit:La guerre contre le terrorisme, ça veut rien dire. De même quand Hollande ou Obama disent : "on va détruire Daesh 2 en 1"
Ça veut dire quoi? Éliminer les chefs, tuer tous les partisans? L'idéologie?
Bibpanda a écrit:sillicate a écrit:On pourrait gagner la guerre sur le terrain qu'on perdrait quand même la guerre médiatique. Il suffit d'une image ou d'une vidéo de 10 sec montrant des civils locaux morts avec en sous-titres "les vrais victimes de la dernière frappe des croisés" pour que la propagande anti-occident de daesh se porte mieux que jamais et que leur recrutement dans nos pays tourne à fond.
La guerre sur le terrain on l'aurait gagné si c'était une coalition arabe, elle aurait pu avoir le jour si les pays tout autour n'avaient pas subis des changements qui avaient entraîné une instabilité dans ceux-ci.
Les révolutions arabes ont renforcé Daesh.
Jester a écrit:Iamaseb imaginons que tu supprimes les racines en France... restera tous les terroristes de Syrie et ailleurs plus tout les enfants futurs combattants qu'ils sont en train de fabriquer... qui viendront encore faire des attentats et de plus grande envergure. Sans compter les exactions dans leur pays et s'ils s'agrandissent et prennent la Syrie, l'Irak, la Turquie etc.... ben on sera encore plus dans la merde.
iamaseb a écrit:
Si demain un gouvernement Syrien démocratique bombarde Paris sous prétexte d'éliminer les terroristes Français ayant agit en Syrie, tuant se faisant une grande majorité de civil, je ne pense pas que cela soit de matière à améliorer la situation.
peezee a écrit:Sinon on apprend que la bête immonde qui a fomenté les attentats à Paris se préparait à se faire péter la gueule au centre commercial des 4 Temps à la Défense avec un autre déchet de la bande - heureusement la BRI nous a délivré de ces deux détritus (à Saint-Denis) avant qu'ils ne puissent exécuter leur ignoble besogne.
Apparemment des employés des 4 Temps rechignent à y retourner bosser, tu m'étonnes.
peezee a écrit:iamaseb a écrit:
Si demain un gouvernement Syrien démocratique bombarde Paris sous prétexte d'éliminer les terroristes Français ayant agit en Syrie, tuant se faisant une grande majorité de civil, je ne pense pas que cela soit de matière à améliorer la situation.
ouais ouais, Ok on a compris. La démocratie amenée par Bachar ou par les islamistes, juste pour savoir ? En tous cas content d'apprendre que des français vont en Syrie se faire sauter la gueule avec des ceintures d'explosifs et mitraillent des femmes et enfants dans la rue à la kalachnikov, pour tout te dire j'étais pas au courant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 86 invités