Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

19 Nov 2015, 19:02

Pour rebondir sur les infos de Bets. En ce moment en Israël c'est Vendredi 13 tous les jours ..

19 Nov 2015, 19:07

Et en Afrique aussi, à Beyrouth aussi...
Ce qui fait que je me dis que je sais pas comment je le prendrais si j'étais dans ces pays, de voir fleurir des soutiens pour "Paris" et rien pour moi.
Faudrait le faire pour tous.

19 Nov 2015, 19:09

Jester, exact je voulais justement citer Beyrouth, pas de je suis Beyrouth ou de Cèdre planté dans les jardins après les attentats là-bas

19 Nov 2015, 19:17

Rocca a écrit:Pour rebondir sur les infos de Bets. En ce moment en Israël c'est Vendredi 13 tous les jours ..

Et depuis trop de temps malheureusement..

19 Nov 2015, 19:26

Jester a écrit:Et en Afrique aussi, à Beyrouth aussi...
Ce qui fait que je me dis que je sais pas comment je le prendrais si j'étais dans ces pays, de voir fleurir des soutiens pour "Paris" et rien pour moi.
Faudrait le faire pour tous.

Pour ça faudrait que pas mal de monde comprennent que les terroristes sont exactement les mêmes partout...

19 Nov 2015, 21:01

ruby on ne doit pas avoir la même définition de terroriste alors.

Je viens de voir la grand journal sur canal+, ils ont parlé des veuves noirs notamment. Leur histoire n'est pas forcément la même que d'autres. Même si les terrorismes ont en commun les horreurs produites, ils sont différents les uns des autres. Par ailleurs, toutes les révolutions ou les résistances ont aussi été fait par des "terroristes". Le terroriste amérindien, ou encore le terroriste résistant aux sociétés racistes n'est pas le même que le terroriste d'extrême droite qui sévit par exemple dans une école...

19 Nov 2015, 21:05

Les Libanais sont solidaires des français bien sur , mais il faut comprendre qu'ils ont malheureusement une toute autre "philosophie" que nous , tout comme les Israéliens je pense ( même si je n'en connais pas dans ma vie ici à Paris ) .

Ma copine est libanaise , de Beyrouth. Je suis avec elle depuis 3 ans , et je ne suis pas encore allé au Liban . Pour de multiples raisons on va dire . Depuis 3 ans exactement ses copains libanais , sa famille à Paris me dit : " mais pourquoi tu ne viens pas au Liban en vacances ? " ... Et moi je réponds : " Pas facile en ce moment , le boulot , le timing qui colle pas ...et puis çà craint autour du pays , et dedans même ..." Et là j'ai droit systématiquement à la même réponse , sur un ton rigolard : " Bah si t'as peur de venir au Liban parce qu'il y a des attentats ou que c'est la guerre autour alors tu ne viendras jamais ! " :hein:

Cette philosophie là de la vie elle n'est pas encore rentrée dans nos têtes , ici en France , et c'était tant mieux on va dire , jusqu'à maintenant. Enfin je parle en tant que chrétien , parce qu'en tant que Juif à Paris , ou à Toulouse, ce n'est surement pas la même.... :(
Désormais c'est tous les français , de toutes les confessions , qui vont devoir se poser des questions , et apprendre à vivre avec .. ( mais à VIVRE quand même !!!! ).

19 Nov 2015, 21:07

iamaseb a écrit:ruby on ne doit pas avoir la même définition de terroriste alors.

Je viens de voir la grand journal sur canal+, ils ont parlé des veuves noirs notamment. Leur histoire n'est pas forcément la même que d'autres. Même si les terrorismes ont en commun les horreurs produites, ils sont différents les uns des autres. Par ailleurs, toutes les révolutions ou les résistances ont aussi été fait par des "terroristes". Le terroriste amérindien, ou encore le terroriste résistant aux sociétés racistes n'est pas le même que le terroriste d'extrême droite qui sévit par exemple dans une école...

C'est vrai que un type qui attaque des civils avec des couteaux pour les tuer ce n'est pas un terroriste...

19 Nov 2015, 21:16

ruby, +1

19 Nov 2015, 21:18

ruby a écrit:
iamaseb a écrit:ruby on ne doit pas avoir la même définition de terroriste alors.

C'est vrai que un type qui attaque des civils avec des couteaux pour les tuer ce n'est pas un terroriste...

Faudra m'expliquer comment tu en es arrivé à cette conclusion. Je ne dis pas le contraire. Le résistant Français qui a tué des civils Français où Allemand pendant l'occupation est un terroriste. Et son acte est une horreur.

Les terroristes ne sont pas les mêmes. Le terroriste de Daech est a priori différent du terroriste tchétchène par exemple.

19 Nov 2015, 21:29

iamaseb a écrit:Les terroristes ne sont pas les mêmes. Le terroriste de Daech est a priori différent du terroriste tchétchène par exemple.

+ 1000.
Dire que les terroristes sont tous les mêmes c'est un raccourci qui n'a aucun sens. Sur le plan de l'Afrique par exemple, les combattants de Boko Haram et ceux du MNLA n'ont absolument rien en commun, et pourtant ils sont tous deux désignés par l’appellation "groupes terroristes".

Clairement ça serait plus simple de dire que c'est tous des méchants et qu'il faut tous les traiter de la même façon, mais c'est un peu enfantin comme raisonnement, et généralement ça ne mène qu'à plus de radicalisation.

19 Nov 2015, 21:30

Tiens des "comiques" http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 58337.html

19 Nov 2015, 21:36

Rocca a écrit:En ce moment, en Israël, c'est vendredi 13 tous les jours...

C'est peut-être un peuple très superstitieux.

19 Nov 2015, 21:41

Jester, je suis d'accord avec toi quand tu dis :

- Les médias ont déconné et déconnent gravement en retransmettant en direct les interventions, mettant en danger la vie de nombreuses personnes (y'a eu du mieux cette fois-ci).
- Les groupuscules ou association appelant ouvertement au racisme, à l'action terroriste... devrait être dissolu et combattu.

Ceci étant, je suis pourtant farouchement opposé aux propositions faites dans ce cadre. Pourquoi ? Ce n'est pas qu'une question de principe aveugle, d'attachement sans fondement à des libertés dont on ne verrait pas ici le bénéfice.

Le fait est, que ces libertés, écrites dans la constitution, sont des remparts indispensables au fonctionnement et à la sauvegarde de nos démocraties, fragiles par définition. Sans ces libertés, la démocratie est en grave danger.

Aucun Homme ne résiste au pouvoir. Aucun Homme ne résiste à la tentation de contrôler. L’Homme n’est pas parfait. L’individu n’est pas capable de penser pour tout le monde.
Tu le sais, je le sais, tout le monde le sait : de nombreux Hommes politiques sont corrompus. Abus sociaux, détournement d'argent, délit d'initié... les litiges sont nombreux.

La seule façon d’obtenir la démocratie, c’est de faire intervenir la pluralité, de limiter l’arbitraire, de séparer les pouvoirs, grand principe énoncé durant le siècle des lumières il me semble (Montesquieu).

C’est la loi qui offre cela. La loi est le fondement de la démocratie.

Dernièrement, le FN s’est servi d’une loi male écrite de 2012, rédigé à la va vite, une révision d'une précédente loi. Il s'est servi d’une faille, pour financer le parti par des personnes Morales (Ruby, tu as suivi ce dossier ? Je crois qu'ils ont dépassé les plafonds autorisés. Bref, si tu as plus de détail.). Résultat, pas de condamnation.

Que penses-tu qu’il va se passer, si une loi vague, écrite dans l’urgence, rédigée sous le coup de l’émotion autorise finalement des individus, de façon arbitraire, à remettre en cause le droit d’association (Hitler en 33) et de contrôler la presse (Hitler en 33 toujours) ?

Je prends exprès des exemples parlant en mentionnant la période Nazi. Ca reste l'une des horreurs les plus sombre qu’est connu l'humanité, et la comparaison est approprié, même si le contexte est différent et qu'heureusement, pour l'instant, nous avons pas touché à ces lois.

Il est plus efficace et moins dangereux que les citoyens contestent BFMT plutôt que d’offrir à une poignée d'individus, imparfaits par nature, le contrôle des médias.

PS : l’argumentaire des membres PS sur la loi média est quand même grotesque : parler de pulsion des médias quand visiblement eux-mêmes sont dans la pulsion de légiférer…

19 Nov 2015, 22:00

iamaseb, je vais te citer un article du Figaro , et tu pourras d'ailleurs trouver ces infos sur d'autres sites que tu fréquentes plus j'imagine :wink: :

" Les députés ont approuvé massivement la prolongation de trois mois l'état d'urgence, régi par la loi du 3 avril 1955. Les sénateurs devraient faire de même vendredi, ce qui vaudra adoption définitive par le Parlement. Quelles en sont les principales mesures ?"

La presse pas contrôlée, mais possibilité de bloquer des sites internet

- Le contrôle de la presse et de la radio - prévu dans le texte de 1955 mais jamais utilisé - est supprimé, comme l'a précisé le gouvernement. En revanche, le gouvernement pourra, dans le cadre de l'état d'urgence, bloquer des sites internet et des réseaux sociaux faisant l'apologie du terrorisme ou incitant à des actes terroristes.

• Dissolution des associations ou groupements

- Le projet de loi ouvre la possibilité de dissoudre les associations ou groupements qui participent, facilitent ou incitent à la commission d'actes portant une atteinte grave à l'ordre public, et qui comportent en leur sein des personnes assignées à résidence."

J'espère que cela va te rassurer , moi cela me convient en tout cas.

19 Nov 2015, 22:16

Kenshi a déjà posté à ce sujet. Je répond surtout à Jester qui n'était pas contre a priori (et moi aussi ça me fait chier l'attitude de BFMTV et d'autres chaînes lors des événements de Janvier).

Pour le second article, est-ce que certaines manifestations seront interdites ? C'est vague tout de même, sachant qu'il y avait déjà des dispositions existantes.

Après "seulement" 2 attentats, on entend beaucoup de chose, et il semblerait que beaucoup de personnes soient prêtes à accepter un sacré retour en arrière. C'est donner du moulin à ceux qui nous attaque.

19 Nov 2015, 22:45

iamaseb, oui peut être .Pour le coup j'ai envie de te dire attendons de voir la suite.

Tout comme toi je ne suis pas un fan des lois liberticides , mais l’État va devoir adapter les vieilles lois ... et tenir compte de la situation actuelle ... Tout en étant vigilant cela me semble quand même être une évidence :wink:

19 Nov 2015, 23:09

Un compte-rendu absolument terrifiant par son aspect concret:

http://www.liberation.fr/france/2015/11 ... uf_1414776

20 Nov 2015, 01:53

iamaseb, assez d'accord et c'est marrant que t'en sois à expliquer à un avocat qu'il est tellement facile de faire des amalgames :lol:

20 Nov 2015, 02:37

Cecco, j'ai envie de m'enfermer chez moi, dans le noir, et de pleurer...
Sujet verrouillé