18 Nov 2015, 19:02
John a écrit:Le problème c'est pas de les laisser partir... ca à la rigueur ça en fait un de moins qui souille notre sol. Le problème c'est que le mec puisse revenir en liberté chez nous.
18 Nov 2015, 19:03
18 Nov 2015, 19:20
gigi a écrit:John a écrit:Le problème c'est pas de les laisser partir... ca à la rigueur ça en fait un de moins qui souille notre sol. Le problème c'est que le mec puisse revenir en liberté chez nous.
Ca reste un problème par exemple pour des jeunes mineurs qui n'ont pas totalement conscience de ce qu'ils vont trouver là bas. Y a aussi le cas de personnes qui se barrent avec leurs enfants parfois sans prévenir leur conjoint (enlèvement). Et globalement c'est pas extra de laisser des gars aller renforcer des groupes qui nous visent voire qui les incitent à nous viser...
18 Nov 2015, 19:35
18 Nov 2015, 19:50
18 Nov 2015, 20:07
gigi a écrit:John, ça c'est justement une mesure qu'il a été salutaire de rétablir pour les mineurs. Mais tu disais que le problème n'était pas le départ de ces gens. Or, sans même parler de prévention, si on veut pouvoir gérer leurs tentatives de retours, on peut pas laisser partir 50 000 décérébrés qu'on ne pourra pas tous pister et que Daesh ou d'autres formeront à la guerre.
18 Nov 2015, 20:10
18 Nov 2015, 20:39
Chronique d'abonnés
Qu'un sang impur abreuve nos sillons
par Nicolas de Peretti
11.03.12
En ces temps politiques où les débats prennent une hauteur rarement atteinte, il est parfois utile de prendre un léger recul. Si on peut faire un reproche à tous les candidats, c'est bien celui de ne pas expliquer ce que représente la France comme symbole dans le monde.
Ce pays est loin de tout reproche, il a une histoire tourmentée et violente, il fut grand. L'hymne français reste une valeur refuge pour tous les révolutionnaires du monde. Pourtant dans son propre pays, il fait l'objet de débats malsains.
En effet, notre époque qui a la chance d'avoir un accès quasi illimité à la connaissance est peuplée de gens refusant désormais de réfléchir. Nous préférons avoir une information continue à la pensée. Notre époque est surtout marquée par une défiance vis-à-vis de l'histoire.
L'exemple que nous prendrons est le lien entre tous les citoyens de ce pays. Un vieux chant guerrier datant de 1792 écrit pour l'Armée du Rhin. Cette armée se devait de tenir le front est face à la coalition conservatrice de l'époque plus communément appelée royaliste.
Son rythme est entrainant, la mélodie est facile à retenir. Dans l'un de ses couplets, une expression a scandalisé plus d'un esprit mal forgé :
"qu'un sang impur abreuve nos sillons"
La traduction qui en est faite depuis la fin du XXe siècle serait risible si elle ne s'était pas autant généralisée. Rappelons dans un premier temps qu'en histoire il n'y a que deux crimes : l'anachronisme et jouer à l'"histoire-fiction". En l’occurrence, nos contemporains considèrent que cette phrase est proche de l'idéologie nazie. On considère le sang impur comme celui de l'étranger, les sillons devenant les tranchées des batailles.
Il est triste de devoir faire un rappel historique basique. Avant la Révolution, la société est divisée selon l'origine familiale. Vous êtes nobles, car vous avez du sang noble, votre supériorité vis-à-vis du reste du peuple ne vient que de là. Un noble est supérieur à un paysan par son sang. Quand les soldats français s'époumonaient "qu'un sang impur abreuve nos sillons", ils ne parlaient pas des étrangers.
Le sang impur ce n'était que le leur, les sillons n'étaient par ailleurs que des sillons, n'oublions pas que la France d'alors est agricole. Il s'agit d'une phrase symbolisant le sacrifice, les républicains d'alors étaient fiers de verser leur sale sang sur le champ d'honneur. Ils ne considéraient qu'une chose, mieux vaut tapisser tout le territoire national de sang plutôt que de se rendre.
S'indigner de cette phrase est grave. Quitte à nous bombarder d'identité nationale et d'autres expressions grandiloquentes qu'on commence d'abord à enseigner la Marseillaise aux écoliers. Mais enseigner ne veut pas dire apprendre par cœur un chant, enseigner veut dire faire comprendre ce chant, ce qu'il représente.
La chose la plus cocasse dans ce petit billet est que son auteur qui a l'air si franchouillard dans ses propos est un autonomiste corse. Aimer sa petite île ne veut pas dire qu'on a la haine pour la France. L'amour est un sentiment qui n'a pas besoin d'avoir une opposition pour exister, c'est pour cela qu'il est si fort.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2 ... scHf0WY.99
18 Nov 2015, 20:56
Bibpanda a écrit:Remettre le service militaire aux goût du jour. Ce fut une connerie cette suppression il y a 20 ans.
18 Nov 2015, 20:58
18 Nov 2015, 21:00
18 Nov 2015, 21:00
John a écrit:gigi a écrit:John, ça c'est justement une mesure qu'il a été salutaire de rétablir pour les mineurs. Mais tu disais que le problème n'était pas le départ de ces gens. Or, sans même parler de prévention, si on veut pouvoir gérer leurs tentatives de retours, on peut pas laisser partir 50 000 décérébrés qu'on ne pourra pas tous pister et que Daesh ou d'autres formeront à la guerre.
Je préfère que le mec ne puisse pas revenir libre en France plutôt que de savoir ce décérébré (et franchement, le terme est gentillet pour un gars dont le rêve est d'aller massacrer de l'infidèle en Syrie) sur le sol français.
Tu penses qu'ils deviennent dangereux là bas, je dis qu'ils sont déjà dangereux ici.
18 Nov 2015, 21:01
18 Nov 2015, 21:11
18 Nov 2015, 22:19
18 Nov 2015, 22:23
18 Nov 2015, 22:36
18 Nov 2015, 22:37
18 Nov 2015, 22:44