Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Un article fouillé sur l'EI. Enquête de Graeme Wood, initialement publiée dans The Atlantic. Je connais mal le sujet et n'ai donc pas d'opinion sur la qualité de l'enquête. A tout le moins, c'est long.
fourcroy a écrit:Un article fouillé sur l'EI. Enquête de Graeme Wood, initialement publiée dans The Atlantic. Je connais mal le sujet et n'ai donc pas d'opinion sur la qualité de l'enquête. A tout le moins, c'est long.
Une semaine d’horribles carnages – attentats à la bombe à Beyrouth et Bagdad, puis les tirs de sang-froid à Paris. Chacun de ces actes de terreur laisse derrière lui des cadavres et des blessé-e-s à vie. Il n’y a rien de bon qui en ressort – seulement la douleur de la victime, puis davantage de douleur quand les puissants se réfugient dans des politiques stéréotypées qui tournent une fois de plus la roue de la violence.
Comment réagit-on à ces incidents ? L’horreur et l’indignation viennent en premier. Elles sont instinctives. Nous pleurons les morts : les jeunes parents de Haidar Mustafa (3 ans), qui l’ont protégé et ont épargné sa vie de l’explosion à Beyrouth qui les déchira en lambeaux. A Paris, les terroristes ont tué Djamila Houd (41 ans), qui a travaillé pour Isabel Marant, dans un café. Il y a des visages sur chacune des victimes. Chacun de ces visages apparaîtra dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ils vont nous sourire, nous parler de leurs meilleurs jours et de leurs promesses. Aucun d’entre eux n’avait un rôle actif dans aucun conflit. Leur assassinat n’a rien à voir avec eux.
Nous serons stupéfaits par l’incompréhensibilité de ces décès – la précarité de la vie face à la mort. Nous chercherons des explications. Il est déjà clair que les auteurs de tous ces attentats – Bagdad, Beyrouth et Paris – est l’Etat Islamique (EI) ou « Daesh », le groupe qui contrôle une grande partie de l’Irak et de la Syrie, ainsi que des parties de la Libye et de l’Afghanistan (avec des groupes acolytes au Nigeria et en Somalie). L’EI, comme al-Qaïda, est tentaculaire ; il n’a pas de tête, seulement des membres prêts à agir dans la fureur. Si donc c’est l’EI, pourquoi frappent-ils ces lieux ?
Pour les Occidentaux, les attentats à la bombe à Bagdad et à Beyrouth n’occuperont pas beaucoup de leur temps – après tout, les médias occidentaux semblent suggérer que les attentats de ce genre sont monnaie courante dans ces endroits ; ils sont presque naturels. En octobre 2015, 714 Irakien-ne-s sont mort-e-s dans des actes de terreur violente. Ces chiffres mensuels sont les mêmes qu’en 2003, quand les Etats-Unis ont envahi l’Irak. Pendant onze ans, donc, l’Irak a été confronté à un énorme taux de mortalité, sa population vivant dans un traumatisme comateux. Il y a peu d’égard pour les gens ici, dont la mort et la vie dans la mort – occasionnées par les guerres occidentales – sont maintenant une note de bas de page des préoccupations mondiales.
...
Personne n’a pris au sérieux l’appel des Etats membres de l’ONU à réviser les accords commerciaux et la politique financière de sorte que leurs pays ne soient pas étouffés par le chaos, qui est le terreau de la terreur. En 1992, le chef progressiste [liberal] Alpha Oumar Konaré du Mali a demandé à l’Occident d’effacer la dette odieuse de son pays. Il ne pouvait pas conduire son peuple hors de la division et de la pauvreté si le pays devait continuer de payer les banques chaque mois, et si ses agriculteurs n’obtenaient aucune inflexion de la politique commerciale défavorable. Personne ne l’a écouté. Les États-Unis ont repoussé sa demande, en disant : « la vertu est sa propre récompense », ce qui signifie, paie ! Konaré ne pouvait pas modifier son plan d’action. Il a quitté ses fonctions. Le pays a implosé. Al-Qaïda a pris la deuxième ville du Mali, Tombouctou. Les Français les ont bombardés en 2013. Le pays reste brisé. Il est le résultat d’une série de mauvaises politiques. Personne ne se tracasse avec ça. Les grandes puissances sont seulement intéressées par al-Qaïda au Maghreb et ses mouvements.
superolive a écrit:onizuka, ces mêmes imams sont intervenus aux attentats de Londres , de Madrid , de Charlie ?
superolive a écrit:onizuka, ces mêmes imams sont intervenus aux attentats ... de Charlie ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités