Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Cecco » 15 Nov 2015, 11:23

Bah ça serait bien la seule administration publique sur laquelle on n'a pas de doutes sur la qualité et l'efficacité de son fonctionnement. Je suis habitué à ce que normalement, on doute de l'efficacité de n'importe lequel des fonctionnaires... :mrgreen:

C'est ironique mais pas complètement: si on permet un cadre juridique expéditif, faut qu'on soit sûr que les personnes en charge soient toujours les bonnes. Peut-être qu'elles le sont maintenant effectivement mais à l'avenir?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 15 Nov 2015, 11:27

ruby, j'entends ce que tu dis, mais il me semble que tu disais toi même qu'on ne savait pas trop comment étaient classés les fichiers S.
C'est pas une histoire de bisounours ou pas, si un mec qui prie 5 fois par jours, qui respecte le Coran à fond qui va régulièrement à la mosquée, dont la femme est voilée, est cataloguée fichier S, je ne trouve pas ça normal de le mettre en taule ou de l'exclure (car pour moi c'est plus ça la solution) Si un mec fiché S est un mec qui a menacé le territoire ou est parti en Syrie pour se militarisé, alors la question ne se pose pas.
Je ne sais pas comment fonctionne ce fichier
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Rocca » 15 Nov 2015, 11:30

ruby, Ben Fichier S c'est radicalisation non ? alors quel est le sens derrière radicalisation ?
Ca peut aussi être préventif et se dire, ce type de mec pourrait potentiellement partir en couille alors on va le suivre.
Rocca

Messagepar ruby » 15 Nov 2015, 11:30

Cecco a écrit:Bah ça serait bien la seule administration publique sur laquelle on n'a pas de doutes sur la qualité et l'efficacité de son fonctionnement. Je suis habitué à ce que normalement, on doute de l'efficacité de n'importe lequel des fonctionnaires... :mrgreen:

C'est ironique mais pas complètement: si on permet un cadre juridique expéditif, faut qu'on soit sûr que les personnes en charge soient toujours les bonnes. Peut-être qu'elles le sont maintenant effectivement mais à l'avenir?

La réponse est dans ta question.
L'état de guerre n'est pas perpétuel, il est limité dans le temps, même s'il peut être reconductible si la situation l'exige.
Mais actuellement, les types fichés S sont considérés comme potentiellement dangereux.
Alors oui on peut les mettre en rétention administrative, quitte à les libérer ensuite.
Il n'y a strictement rien de choquant dans cette mesure, que l'on peut rapprocher de la détention provisoire en droit commun.
Modifié en dernier par ruby le 15 Nov 2015, 11:37, modifié 1 fois.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 15 Nov 2015, 11:32

ruby, et sur les expulsions de ces mecs ? on peut faire un truc ? on peut pas expulser un mec qui met la France en danger ?
Rocca

Messagepar ruby » 15 Nov 2015, 11:34

Rocca a écrit:ruby, Ben Fichier S c'est radicalisation non ? alors quel est le sens derrière radicalisation ?
Ca peut aussi être préventif et se dire, ce type de mec pourrait potentiellement partir en couille alors on va le suivre.

Ficher un type S suppose déjà une surveillance préalable de l'individu.
La décision de le ficher vient ensuite, en fonction de ses agissements (voyage à l'étranger dans des pays précis, connexion ou participation active sur des sites djihadistes, écoutes téléphoniques, ect....
Bref, on fiche pas un type S sans la moindre raison.

ruby
Banni
Banni

Messagepar Jester » 15 Nov 2015, 11:35

Je m'auto quote car apparemment quand on propose une solution, on la zappe :

Jester a écrit:et je rajouterai que quand les USA nous font des messages de soutien etc. qu'ils commencent déjà par stopper NET les aides aux terroristes dans la région, et qu'on tire tous dans le même sens, toute la coalition, USA, Europe, Russie... mais je pense que c'est de l'utopie, y aura toujours le pognon et le pétrole au centre des tractations et sous couvert d'échanges économiques, on acceptera que la perte de "quelques" innocents ne pèse finalement rien face à tout ce pognon. Donc habituez vous, ça continuera ainsi voire pire. Quand il sera trop tard et que le "monstre" sera plus fortement armé et qu'on pourra plus riposter. Ce sera la fin.
L'Homme aura réussi son entreprise qu'il a bâti depuis très très longtemps. La seule espèce qui se sera éradiquée elle même.

:deg:

Je rajouterai ensuite que quand un prêtre sort de son discours, il est exclu de la communauté et n'a plus le droit de prêcher. En est-il de même dans les mosquées ?
La parole donnée et transmise est très importante, le message qui est donné aussi. Si dans les églises, les mosquées et tout autre lieu de prières et recueillements on pouvait s'ériger contre ça, en citant les passages qui prouvent le contraire de ce qui est fait, alors on avancera déjà sur une meilleure route.
Ceci cependant ne réglera pas ce que je mentionne plus haut dans ma citation. Car ces pourritures de lâches n'en ont rien à carrer de la religion, c'est un prétexte pour eux, rien de plus.
Et ceux qui prennent le prétexte de religion, de fric ou tout autre pour justifier leurs actes sont des merdes. Ceux qui mettent tout sur le dos de la religion m'exaspèrent tout autant.
Une religion, je le redis, c'est un message de paix, et d'amour de son prochain, quelqu'il soit. Pas la haine, ni les meurtres. Les "religions" qui auraient ça dans leurs textes, n'en sont pas.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ruby » 15 Nov 2015, 11:36

Rocca a écrit:ruby, et sur les expulsions de ces mecs ? on peut faire un truc ? on peut pas expulser un mec qui met la France en danger ?

Un étranger oui sans problème
Un citoyen français c'est impossible, la France n'expulse pas ses ressortissants.
Sauf que l'on peut déchoir de la nationalité françaises ces merdes, ce qui est tout à fait possible et prévu par la loi
Mais encore une fois, on applique pas les lois.....

ruby
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 15 Nov 2015, 11:38

ruby, bah alors c'est possible, mais un mec français français il devient apatride, c'est pas possible en Europe il me semble ?
Si ce n'est pas possible, est-ce qu'on peut changer celà ? c'est la constitution c'est compliqué non ?
Pourquoi on ne peut pas mettre en place l'interdiction de territoire même à des français ?
Rocca

Messagepar ruby » 15 Nov 2015, 11:44

Rocca a écrit:ruby, bah alors c'est possible, mais un mec français français il devient apatride, c'est pas possible en Europe il me semble ?
Si ce n'est pas possible, est-ce qu'on peut changer celà ? c'est la constitution c'est compliqué non ?
Pourquoi on ne peut pas mettre en place l'interdiction de territoire même à des français ?

L'arsenal pénal permet d'interdire à un personne d'être sur un territoire limité, mais pas sur l'intégralité du territoire national.
Pour exemple, certaines condamnations pour des trafiquants de drogue sont assorties d'une interdiction de territoire délimitée (en général, c''est sur tout le département ou la région sur lesquels le trafic était exercé), mais pas sur l'intégralité du territoire français.

Après oui, on n'a pas le droit de faire d'une personne un apatride : mais sincèrement, ces enculés de toute façon ne se réclame d'aucune nationalité, alors autant les envoyer chez leurs potes dont ils sont si proches ; en Syrie et qu'ils aillent se faire défoncer le cul par les bombes avec leurs trous du cul de potes de l'EI

C'est exactement ce que je disais plus haut : ces enculés connaissent et profitent de nos lois et de notre démocratie : j'estime pour ma part qu'ils ne doivent pas en bénéficier, vu qu'ils rejettent nos valeurs et notre mode de vie, et tentent de le détruire.

ruby
Banni
Banni

Messagepar sillicate » 15 Nov 2015, 12:07

Rocca a écrit:ruby, bah alors c'est possible, mais un mec français français il devient apatride, c'est pas possible en Europe il me semble ?

Une frontière n'étant pas un mur, et ces gens se foutant de nos lois, on les virerait du pays par la porte, ils reviendraient par la fenêtre. :?
Ruby, est-ce que l'armée a le droit d'arrêter comme la police et de mettre en détention dans les prisons militaires ? Genre en Guyane ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Bibpanda » 15 Nov 2015, 12:16

Une petite vidéo de Poutine qui parle de l'Isis ou Ei :

Pour régler le problème, il va falloir quitter l'Otan et revenir à une posture Gaullienne de la France et non atlantiste et pensé à une autre Europe, l'Europe géographique et intégré la Russie.
Et de deux refonder l'Europe et sortir de ce marché commun de merde où on est en train d'accepter le tafta.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 15 Nov 2015, 12:24

Juridiquement il y a 3 situations :
L'état d'urgence
L'état de siège
L'état de Guerre

Visiblement, le président a décrété l'état d'urgence, bien que sur les tv et dans les propos de divers politiques, on parle d'état de guerre, ce qui est fondamentalement différent quand aux conséquences juridiques :

En Etat d'urgence, voici quelques mesures qui sont applicables :

Couvre-feu la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux précis et à des heures fixées par arrêté.

Institution de zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé

Assignation à résidence de toute personne « dont l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics ». (genre types fichés S)

Fermeture provisoire des salles de spectacle, débits de boissons et lieux de réunion

Perquisitions à domicile 24/24, sans le contrôle d'un juge.

ruby
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 15 Nov 2015, 12:31

On parle beaucoup de Paris mais il y a eu aussi des attentats à Beyrouth qui ont fait 44 morts jeudi soir.
Information
Selon un nouveau bilan, fourni vendredi 13 novembre par la Croix-Rouge libanaise, le double attentat perpétré jeudi dans un fief du Hezbollah, au sud de Beyrouth, a fait 44 morts et 239 blessés.

Parmi les victimes de cette attaque commise dans une rue commerçante du quartier Bourj al-Barajné, figure Adel Termos, présenté comme un "héros" par le journal libanais "L'Orient-Le Jour".

L'attaque, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique, a été commise par trois kamikazes, selon le journal. Alors que les deux premiers, descendus d'une mobylette, s'étaient déjà fait exploser devant une boulangerie, le "troisième kamikaze s'est mis à courir vers la mosquée, située juste en face de la husseiniyé [lieu de culte chiite, NDLR] où des fidèles étaient réunis pour réciter la prière du jeudi soir".

L'assaillant aurait alors ouvert sa veste en hurlant "Allah Akbar !", selon un habitant qui raconte comment Aldel Termos, un jeune homme du quartier, est alors intervenu :
Adel Termos "s'est précipité vers lui et l'a enlacé, soucieux de lui couper l'accès à la mosquée", raconte ce riverain.

Le kamikaze s'est alors fait exploser, juste à l'entrée de la mosquée et d'une école, d'où les élèves étaient déjà partis.

"Désormais, le nom de Adel Termos est sur toutes les lèvres", écrit "L'Orient-Le Jour", "chacun rend hommage à sa manière à ce héros, père de trois enfants, qui s'est sacrifié pour sauver des vies".
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 15 Nov 2015, 12:31

Bibpanda, relis ce que j'ai dit au dessus. S'il n'y pas coalition globale, tu te bats contre des moulins à vent.

ruby,
Assignation à résidence de toute personne « dont l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics ». (genre types fichés S)

qui va se charger de les contrôler 24h/24 ? Le garde du corps 24h/24 de Charb n'a eu aucune efficacité.
Et puis il y a ceux qui ne sont pas fichés ou encore fichés. Ca peut venir de partout.
Si tu veux contrôler tout ça, faut mettre autre que le paquet niveau police, gendarmerie, et armée.
Même après Charlie, j'ai rien vu comme contrôles et surveillance sauf sur quelques synagogues.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 15 Nov 2015, 12:32

Adel Termos, geste courageux et héroïque. Respect à lui. RIP.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ruby » 15 Nov 2015, 12:36

C'est bien tout le problème
L'état d'urgence donne un arsenal juridique
Le souci c'est que le gouvernement le décrète mais juste pour rassurer la population
dans les faits, il n'applique pas ces mesures exceptionnelles
Pour exemple, je suis en train de regarder France 3 et tous les intervenants critiquent l'efficacité de l'état d'urgence.
Ben oui, si vous critiquez devant les français ces mesures avant mêmes qu'elles ne soient appliquées, ben on les rend automatiquement inapplicables pour le gouvernement qui va craindre la réaction de la population si l'on restreint les libertés individuelles.

ruby
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 15 Nov 2015, 12:40

Jester, on en est arrivé là car personne à suivit Chirac en 2003, les Américains sont passé outre le conseil de sécurité et ils ont envahis l'Irak avec des fausses preuves d'arme de destruction massive avec l'aide des Anglais.
L'onu elle sert à quoi ?
C'est là bas que tout devrait se décider et non en Autriche entre deux ou trois puissances.
C'est la mort de la société des nations qui a entraîné la seconde guerre mondiale et on est en train d'assisté à la même chose depuis 2003.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 15 Nov 2015, 12:50

Bibpanda, c'est bien ce que je soulève. Il faut que tout le monde joue franc jeu, et qu'on arrête de se cacher derrière des enjeux financiers et pétroliers.
Si on continue sur cette voie, on continuera à engraisser le monstre, et le monstre se retournera sans arrêt contre nous.
Par contre, arriver à penser que l'on y arrivera, j'ai du mal.
Après pour les interventions, si tu pars du principe qu'une nation est contre, et que t'as pas l'unanimité, ça va quasi nous réduire à l'inaction. D'où souci. Ou alors faut se dissocier de toute action prise unilatéralement par un seul pays, mais le dire clairement haut et fort. Quitte à prendre des sanctions, mais là encore... j'y crois pas du tout.
On nous dit qu'on a voté pour untel et que ça nous retombe dessus, mais non, sous Mitterrand y avait des attentats, sous Chirac aussi, sous Sarkozy aussi, sous Hollande aussi... c'est pas ça qui va changer quelque chose. Là encore les terroristes s'en contrefoutent de tout ça, c'est une excuse parmi d'autre tout comme la religion. Un prétexte pour. Rien de plus.
A la rigueur, qu'on pose vraiment la question lors des élections : quelle gestion pour le terrorisme ? Quelle position par rapport aux autres coalitions etc. pas sûrs qu'ils répondent.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 15 Nov 2015, 13:01

Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante