par Rob77 » 15 Nov 2015, 10:19
Faire la guerre, faire la guerre.
Ne pas tendre l'autre joue, combattre le mal, la barbarie, l'islamisme.
C'est beau.
Juste comme ça :
- cette rhétorique très néoconservatrice, très teintée de morale religieuse, très marquée par la testostérone...a débouché sur des actes il y a 14 ans, avec des moyens infiniment plus importants que nos pauvres 15 avions que l'on envoie bombarder 3 fois par jour en Irak et en Syrie. Aujourd'hui, les Talibans sont toujours là.
- en Irak, pour d'autres motifs, on s'est retrouvé face au même échec. L'armée régulière d'Hussein a été écrasée rapidement, mais les insurrections nationalistes et islamistes... Aujourd'hui certaines d'entre elles ont entrainé l'EI.
- au Kenya / au Nigéria, les solutions militaires n'ont rien données de définitifs, les barbus existant toujours et organisant toujours des attentats meurtriers. Je vous l'accorde, les moyens militaires engagés sont bien plus faibles.
- Au Mali, les cellules jihadistes n'ont pas disparu avec l'intervention française.
- en Palestine (pas de raison que je reprenne pas cet exemple de merde), Tsahal, avec une expérience largement supérieure à la nôtre de la "guerre" menée face à un ennemi difficilement saisissable, avec des moyens bien plus importants que les nôtres, a débouché à de multiples reprises sur un échec.
Ce sont des faits.
Ma conclusion :
- partout où on envoie les soldats, on est en échec total ou partiel.
- partout où on envoie les soldats, on multiplie les victimes civiles, dont les familles sont autant de futurs jihadistes potentiels.
- partout où on envoie les soldats, on multiplie les destructions, on accentue les difficultés quotidiennes, terreau du jihadisme...
- vous voulez envoyer les soldats, mais où ? En Syrie ? Combattre qui ? Al Nosra, l'EI, Bachar (grand créateur de jihadistes) ? Et donc combattre Al Qaeda (maison mère d'Al Nosra) implantée dans pas mal de pays, les pétromonarchies alliées à Al Nosra, la Russie et l'Iran alliées de Bachar ?
- En chez nous, qui enverra-t-on ?
J'ai clairement pas de solutions à proposer, mais les vôtres ont échoués à chaque fois qu'elles ont été tentées.
Modifié en dernier par Rob77 le 15 Nov 2015, 10:31, modifié 2 fois.