Cecco a écrit:Je pense qu'on ne se rend pas encore compte mais que les changements qui vont intervenir dans les prochains mois vont renverser la situation telle qu'on la connaissait.
Schengen est par exemple mort et enterré. C'est fini, on peut dire ce qu'on veut, personne n'osera rouvrir les frontières en grand une fois qu'elles sont fermées. Certaines seront peut-être moins contrôlées mais ce n'est pas certain.
Ca ne serait je pense qu'un discours politique pour rassurer l'opinion.
Concrètement, dans les années 70-80 la fermeture toute relative des frontières avant Schengen, n'empêchait pas les groupes terroristes et le grand banditisme de circuler et d'agir avec éclat (les brigades rouges qui naviguaient entre l'Italie et la France, sa faction allemande de la bande à Baader, Carlos, Mesrine, les mafias diverses, l'OLP/Fatah à Munich/rue des Rosiers ou encore l'ETA qui se servait de la France comme d'une base arrière pour taper l'Espagne...)
Le problème était au contraire la difficulté de coopération policière avec les homologues européens face à une internationalisation de ces mouvements. Il a même fallu attendre 10 ans après Schengen pour que les gendarmes aient mandat pour poursuivre un automobiliste ayant réussi in extremis à quitter le territoire...
Si on va au bout de cette logique de fermeture, il y a 2 solutions:
Refonder une Europe resserrée, à 12 ou 15 avec un système politique commun plus cohérent pour ne pas dire fédéraliste, notamment pour les services de renseignement et d'investigation avec une capacité militaire de projection. Puis construire à l'est une véritable frontière de l'UE, un mur à la ricaine finançable à 12 et gérable par les nouvelles technologies (drones, capteurs ect.)
L'autre solution c'est celle du FN. Sortir de l'Europe et revenir 80 ans en arrière en réalisant une nouvelle ligne Maginot à nos frontières nationales. Soit ça ne serait qu'une passoire sans gros moyens financiers pour l'étanchéifier soit on se ruinerait pour un intérêt discutable en impactant en prime les échanges économiques et culturels avec nos 1ers partenaires.
Dans un cas comme dans l'autre ça ne réglerait pas la question des ennemis de l'intérieur. Internet est une forme de frontière ouverte sur le monde qu'il est également compliqué de censurer à la chinoise pour une démocratie. Aux States la propagande xénophobe et islamiste est toujours plus ou moins tolérée au nom du sacro-saint 1er amendement (liberté d'expression) malgré le durcissement des lois post 11/9. En France on s'est toujours montré plus sévère sur ce plan. Il y a 10 ans en Angleterre des imams pouvaient encore prêcher la destruction de l'occident en pleine rue quand de notre côté on votait des limitations au port du voile et l'interdiction du niqab. Et on vient de voter une loi plus intrusive que le Freedom Act (qui a remplacé le Patriot Act jugé trop liberticide et inefficace outre atlantique)...