sonny a écrit:gigi a écrit:La réponse doit être française
On va donc donner un avocat aux familles du terroriste abattu pour qu'ils puissent poursuivre l'état pour meurtre.
On a empêché le Mali de tomber entre les mains de fondamentalistes qui en aurait fait une base arrière pour les attentats de la prochaine décennie. Ça c'est une réponse plus intelligente que pendre en place publique un terroriste potentiel.
Daech c'est quoi ? C'est le fruit des délires d'un Bush qui a laissé une Irak en ruine.
Là où les occidentaux ont été faibles, c'est dans la réponse apportée au 11/9 (lui même conséquence davoir laissé Massoud se faire écrasé par les Talibans). Idem, on a certes fini par agir il y a 2 ans pour empêcher Bagdad de tomber mais quand l'état islamique s'est étendu en Syrie en profitant du printemps arabe, il n'y a pas eu de réponse. Hollande voulait éjecter Assad qui ne contrôlait plus rien voire jouait le jeu de Daech pour flinguer les rebelles, mais nos alliés n'ont pas suivi et les Russes ont pris la main (eux aussi viennent d'en payer le prix avec la perte de 220 civiles dans un avion). La Turquie qui achetait carrément du pétrole à Daech a elle aussi morflé ces derniers mois.
Une autre faiblesse, c'est de pas mettre les puissantes pétro-monarchies du moyen orient devant leurs responsabilités. On préfère leur vendre des Rafales. Ton histoire de bisounours est bien comique quand on connait les intérêts qui conduisent à toute cette merde.
Le minimum est de pas rajouter au tableau un Guantanamo FR et un big Patriot Act qui n'auraient qu'un effet contre productif. On vient déjà de voter une loi sur le renseignement bien suffisante.