Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

01 Nov 2015, 12:35

Rocca a écrit:Betsamee, Je pense au contrairement que c'est l'antisémtisme latent qui fait que ça ne bouge pas beaucoup. Je ne crois pas que ça ait un rapport avec le fait d'avoir des burnes.
Je pense en plus que la lutte contre ce terrorisme doit d'abord venir des musulmans eux mêmes.

je pense que c'est la peur des represailles des islamistes qui fait que rien ne bouge

01 Nov 2015, 12:39

Betsamee, Je pense pas, car la représailles on les subira quoi qu'il arrive, on est condamné a subir des vagues d'attentats, d'ailleurs on cache pas nos actions militaires en Syrie ou en Iraq, on sait que quoi qu'il en soit ça va sauter un jour ou l'autre , et certainement pas un attentat qui vise des personnes en particulier.

Je pense que les gens ne sont pas scandalisés par ce qu'il se passe et tant que ça ne sera pas le cas, personne n'agira

01 Nov 2015, 13:39

Perso je trouve que c'est une erreur de systématiquement ramener ce qui se passe en France avec ce qui se passe en Israël, c'est donner du grain à moudre à ceux, et ils sont majoritaires dans le pays, qui sont farouchement opposés à la politique menée par le pouvoir israélien sans pour autant être antisémites.

C'est aussi favoriser le sentiment qu'un juif, où qu'il se trouve, c'est un représentant de l’État d'Israël et donc qu'il cautionne forcément tout ce que décident les gouvernants là-bas. C'est àma un mélange des genres qui ne sert pas leur cause.

Je capte mm pas que les gars qui postent ce genre d'articles, qui sinon est bien tourné et a raison de viser ce déni de réalité du fondamentalisme islamiste terroriste et barbare, ne se rendent pas compte de ça.

01 Nov 2015, 13:53

peezee, c'est ca la truc, pourquoi le quidam lambda en France est "farouchement oppose a la politique israelienne", qu'en a t'il a branler concretement ? Si elle reste tout a fait criticable, est elle infamante au point d'interesser autant de Monde , TOUT LE TEMPS? Au point d'appeler au boycott ou manifester dans les rues par milliers ? (finissant bien souvent par scander des "morts aux juifs" qui laissent peu place a l'interpretation en ce qui concerne les vrais motifs).

Non mais serieux, tu veux qu'on en conclue quoi? tu y vois vraiment de la parano ?

01 Nov 2015, 14:24

Betsamee, tu connais la mentalité française, ici on aime bien soutenir les petits, les "faibles" face aux forts, le "petit poucet" face au club de millionnaires, etc... et quand les images montrent des chars et des militaires surarmés et en face des jeunes de 14-15 ans avec des lance-pierres pour toute arme la conclusion est vite faite de qui est le petit, le faible dans l'histoire - en oubliant d'analyser tout le reste on a pas le temps ni l'envie.

A coté de ça je suis le premier à trouver "bizarre" aussi cette propension de pas mal de gens à focaliser toute leur rage et leurs critiques sur Israël, sans qu'on les entende jamais sur les massacres perpétrés en Syrie en Irak et ailleurs, sur le "fonctionnement" des autres États au Proche et Moyen-Orient (ou des femmes sont lapidées pour avoir osé conduire une voiture ou des hommes décapités en place publique en 2015), là par contre de manière étrange ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça - donc oui il y a aussi beaucoup d'anti-sionisme (quand ce n'est pas du pur antisémitisme) parmi la population ici, c'est indéniable.

Après je suis pas certain que la majorité des juifs de France apprécient être systématiquement assimilés à Netanyahu ses alliés extrémistes et/ou religieux intégristes et sa politique (d'ailleurs en Israël non plus), mais j'avoue j'ai pas fait de sondage pour connaitre les pourcentages exacts. :mrgreen:

La dernière fois que je me suis vénère c'était à un dîner famille/amis où une personne a commencé à expliquer que les terroristes islamistes c'est une petite "minorité" que les décapitations et attentats en France et ailleurs ce sont des évènements isolés etc... j'ai pété un câble direct je pense que cette personne n'osera plus répéter ça dans un dîner. :lol:

01 Nov 2015, 15:49

Israël a ca de particulier qu'il est souvent considéré comme un pays occidental, ce qu'il est sur bien des aspects, notamment politiques.
Je pense qu'Israël subit le même traitement que les USA, qui se font très critiquer à la moindre occasion, alors que personne n'en a rien à foutre des pays d’Amérique centrale, ou du Mexique. Etre le plus fort d'une région attire les regards et les critiques.
Et puis la politique de colonisation n'aide pas en terme d'image.

Mais je partage en partie l'avis de Bets, les "anti-sionistes" les plus radicaux sont, je pense, animés de biens tristes motivations antisémites.
En revanche l'amalgame pro palestinien = antisémite est intolérable, et empêche toute discussion.

01 Nov 2015, 17:37

Moundir33 a écrit:Et puis la politique de colonisation n'aide pas en terme d'image.

Sur le plan mondial, je ne sais pas, mais sur le forum, ça me semble à peu près clair : les sionistes (du forum, hein), quand on les presse, reconnaissent à mots couverts que la colonisation n'est pas une excellente idée, mais affirment que c'est un"'point de détail" de l'histoire contemporaine de la région - la provocation est volontaire et, à mes yeux, pleine de sens. Ce point de vue est clairement assumé par Betsamee et par Ruby.

Pour les observateurs extérieurs, pas nécessairement antisémites, la colonisation est au contraire LE point central du problème. À tort ou à raison, bien entendu.

01 Nov 2015, 18:16

Pour les observateurs extérieurs, pas nécessairement antisémites, la colonisation est au contraire LE point central du problème. À tort ou à raison, bien entendu.

C'est une évidence. Ce serait la France, où un autre pays qui aurait envahit la Palestine, il y aurait la même chose. D'un point de vue historique, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de peuple qui se soit laisser complètement faire lors d'une invasion.

01 Nov 2015, 18:33

iamaseb, Sauf que la ils parlent des français qui sont très impliqué contre Israël et non des palestiniens qui sont colonisés.

Pas sur que ces mêmes personnes ne s'impliquent autant contre la colonisation/occupation du Tibet par la Chine.

01 Nov 2015, 18:39

Qui ici est pour la colonisation de l'Algérie et contre Israël ? Je ne sais pas qui on parle, ou alors d'un minorité.

Les antisémites dit Français sont certainement pour la plupart raciste et ne défendront pas pour autant la Palestine.
Modifié en dernier par iamaseb le 01 Nov 2015, 18:42, modifié 1 fois.

01 Nov 2015, 18:42

iamaseb, ce qui justifie bien entendu que tant de braves gens dans notre beau pays passent leur temps à baver sur Israël (quand ils ne tiennent pas des propos borderline, si tu vois ce que je veux dire), évidemment c'est UNIQUEMENT pour soutenir les pauvres Palestiniens (dont pour la plupart ils ne savent RIEN de leur histoire et seraient infoutus de nommer une ville ou un dirigeant) - mais pas du tout parce qu'ils ont un problème avec l'existence d'un pays à population majoritairement juive hein, non non pas du tout c'est une pure coïncidence.

En fait ce conflit est le SEUL conflit au Monde, aucun autre pays n'a de tels problèmes tout le monde est super clean pas de massacres pas de gazage de son propre peuple pas de décapitation de femmes et enfants filmés pour Youtube, normal de ne s'intéresser qu'à Israël bien sûr.

Et les gens dont je parle pour la plupart expriment par ailleurs des idées très très à gauche. Du genre dont je parlais plus haut dans un post précédent, "il n'y a pas d'islamisme intégriste en France ce ne sont que des cas isolés, des "déséquilibrés" (ah tiens), dire le contraire c'est être raciste anti-arabe/musulman". Je te parle de réalité, d'expérience personnelle dans mon entourage et l'entourage de mon entourage, ça vaut ce que ça vaut mais pour moi c'est assez parlant.

01 Nov 2015, 18:49

iamaseb, pour la colonisation de l'Algérie, personne.
contre Israël: ça doit ce trouver

Que les populations colonisées se défendent et soient contre l'envahisseur, c'est tout à fait normal (dans un sens global)

Mais c'est quand même dingue cette exportation du conflit en France quand d'autres colonisations n'intéressent en aucun point ceux qui sont choqués par la colonisation d’Israël.

le problème ne doit pas être "la colonisation" mais "la colonisation par Israël".

Si la Palestine avait été colonisée par l'Egypte, 90% des personnes qui s’intéressent au conflit n'en aurait absolument rien à foutre. Tout comme ces personnes n'en ont rien à foutre du blocus egyptien mais chient jours après jours sur le blocus israélien

01 Nov 2015, 18:53

sonny a écrit:Si la Palestine avait été colonisée par l'Egypte, 90% des personnes qui s’intéressent au conflit n'en aurait absolument rien à foutre. Tout comme ces personnes n'en ont rien à foutre du blocus egyptien mais chient jours après jours sur le blocus israélien

putain mais excellente remarque, et tellement vraie. Qu'est-ce que les gens en auraient à battre des Palestiniens si c'était pas Israël qui était en cause ? :nawak:

Mais bien entendu on va nous expliquer que c'est un procès d'intention honteux qui est fait aux défenseurs des Palestiniens. :lol:

01 Nov 2015, 18:55

La plupart des personnes très à gauche que je connais, s'insurgent contre la libéralisation des capitaux et le fait que nos entreprises vont s'installer dans d'autres pays, pour profiter de la misère qui est là-bas. Ils s'insurgent aussi de la politique Française libérale et de ces effets dévastateurs sur la population vivant sur le territoire Français, quelle soit Française où non. Je n'en connais aucun qui ferait finette sur le conflit Isréalo-palestinien.

Globalement, la plupart des personnes de gauche que je connais sont internationalistes et ne croit pas en l'infériorité ou la supériorité de cultures ou d'individus sur les autres.

Il est normal dans ces conditions que l'on trouve les plus opposants aux régimes coloniaux au sein de la gauche internationaliste que dans les autres mouvances. Mais n'oublions pas non plus, que les personnes issus de cette mouvance étaient aussi plus nombreuses à défendre la cause des opprimés en 1935-1945 que les autres.

01 Nov 2015, 18:59

peezee a écrit:
sonny a écrit:Si la Palestine avait été colonisée par l'Egypte, 90% des personnes qui s’intéressent au conflit n'en aurait absolument rien à foutre. Tout comme ces personnes n'en ont rien à foutre du blocus egyptien mais chient jours après jours sur le blocus israélien

putain mais excellente remarque, et tellement vraie. Qu'est-ce que les gens en auraient à battre des Palestiniens si c'était pas Israël qui était en cause ? :nawak:

Mais bien entendu on va nous expliquer que c'est un procès d'intention honteux qui est fait aux défenseurs des Palestiniens. :lol:

Ce qu'il ne faut pas lire. Genre il n'y a eu aucune contestation française sur la colonisation française.

01 Nov 2015, 19:06

iamaseb a écrit:
peezee a écrit:

Ce qu'il ne faut pas lire. Genre il n'y a eu aucune contestation française sur la colonisation française.

Peut-être car la population française se sentait impliqué par la colonisation française ? :cretin:

01 Nov 2015, 19:09

peezee a écrit:Toute critique d'Israël est par essence antisémite.

La citation est fausse, mais globalement, c'est ce que tu dis, sachant que le post de départ est le mien, dont le contenu était pesé, merci.

Selon ta définition, je suis profondément antisémite. Je l'assume et cela ne me gêne aucunement.

01 Nov 2015, 19:12

sonny a écrit:
iamaseb a écrit:
peezee a écrit:

Peut-être car la population française se sentait impliqué par la colonisation française ? :cretin:

Et peut-être que pour des non anti-sémites, les "juifs" étaient Européens ?

01 Nov 2015, 19:16

fourcroy, tu débloques poto, je dis rien de tel, c'est mm le contraire je quote mon post plus haut :

peezee a écrit:Perso je trouve que c'est une erreur de systématiquement ramener ce qui se passe en France avec ce qui se passe en Israël, c'est donner du grain à moudre à ceux, et ils sont majoritaires dans le pays, qui sont farouchement opposés à la politique menée par le pouvoir israélien sans pour autant être antisémites.

Rien à ajouter, si ce n'est ma surprise que cette remarque vienne de toi qui d'habitude pondères les choses et évites de caricaturer les propos des autres. :(

01 Nov 2015, 19:21

iamaseb a écrit:
peezee a écrit:

ça s'appelle répondre à côté. Ce n'est pas du tout ce qui est dit, mais ça permet d'éviter de reconnaître que la remarque de sonny est pertinente.

Tu vas p-ê me répondre qu'il y a en France autant de manifs (et aussi virulentes et organisées) par ex. anti-Chine pour défendre le Tibet que de manifs pro-Pal et surtout anti-Israël ? Ou pour supporter les Kurdes, qui eux sont pourtant massacrés et gazés par les Turcs depuis des décennies, des faits mille fois plus graves que ce qui se passe à Gaza ? Et les Tchétchènes, pourtant musulmans eux aussi, décimés par la Russie, y'a eu du "mort aux Russes" dans les rues de Paris ? Soyons sérieux 2 mns. :?
Sujet verrouillé