Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 25 Oct 2015, 14:17

Betsamee a écrit:Forcement, il s'agissait d'un "desequilibre" (vous en connaissez vous des gens equilibres qui poignardent en pleine rue ?)

Je me permets de préférer la réaction lucide du CRIF, citée dans La Provence, qui relate les faits sous le titre Agression à caractère antisémite sur la Canebière.

Information
La présidente du CRIF Michelle Teboul appelle la communauté juive de Marseille à "s'en tenir aux faits : un coup de couteau, pas assez grave pour empêcher la victime de marcher 500 ou 600 mètres jusqu'à la synagogue", et à "relativiser la portée de cette agression, commise par une personne déséquilibrée". "Il ne faut pas minimiser la gravité de cet acte, qui aurait pu engendrer un drame absolu. Le fait que cet individu n'ait pas toute sa tête montre que l'antisémitisme est entré dans son inconscient. Même s'il a agi de façon automatique, cela montre que le mal est profond. Mais je demande à la communauté juive de ne pas céder à la psychose. Le préfet de police a pris la mesure de cette affaire. Pour la manifestation organisée par le CRIF (Ndlr : ce dimanche matin sur le Vieux-Port, en soutien à Israël), nous serons très bien protégés."
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 25 Oct 2015, 14:27

elle fait son job, on est pas obliges de prendre son discours pour argent comptant.

Ca n'exonere pas les vrais responsables, ceux qui ont inocule cet antisemitisme "inconscient" dans la tete de ce "desequilibre".
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 25 Oct 2015, 14:48

Betsamee a écrit:elle fait son job, on est pas obliges de prendre son discours pour argent comptant.

Ca n'exonere pas les vrais responsables, ceux qui ont inocule cet antisemitisme "inconscient" dans la tete de ce "desequilibre".

Non, mais ça n'autorise pas davantage à remettre en cause par principe a priori que le mec ne peut pas être un déséquilibré, puisque les victimes sont juives.

Je suis d'accord qu'elle fait son job en ne jetant pas de l'huile sur le feu ; il n'empêche que ce qu'elle souligne est pertinent : le fait que le mec ne soit pas en pleine possession de ses facultés ne vide pas le geste de son caractère antisémite, ni, plus subtil, ne vide le geste de sa signification antisémite.

En passant, cette agression antisémite fait partie des titres de une sur orf.at (la BBC autrichienne), où ils disent que le mec était manifestement bourré.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar nico2mars » 25 Oct 2015, 21:21

Betsamee a écrit:elle fait son job, on est pas obliges de prendre son discours pour argent comptant.

Bah oui vaut mieux exciter tout le monde en criant que ce qui est arrivé sur la canebiere est du aux vilains islamistes.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 25 Oct 2015, 23:20

Pourquoi la cité des lauriers est connue pour être la plaque tournante d'un énorme trafic de drogue ?
Si c'est connu, pourquoi ne pas y poster des dizaines de flics ou l'armée pour empêcher ça ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Bibpanda » 25 Oct 2015, 23:51

Pourquoi on a supprimé la police de proximité, pourquoi on a fermé les commissariats de quartier, pourquoi on a diminué les moyens de la police au niveau des véhicules..
C'est une politique qui est responsable de cet état de fait, et elle date d'il y a plus de 15 ans et on en voit les fruits maintenant.
La police ne sert plus à faire de la prévention, de la circulation lors de gros événement, elle doit faire rentré des taxes et faire du chiffre et non servir les citoyens.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » 26 Oct 2015, 08:08

nico2mars a écrit:

Bah oui vaut mieux exciter tout le monde en criant que ce qui est arrivé sur la canebiere est du aux vilains islamistes.

c'est sur que cacher l'identite et les motivations du mec c'est mieux :lol:

Le mec il a invente tout seul que planter les juifs c'etait bien :lol:

Continuez a remplir de caca les yeux des gens, apres les youpins ce sera les autres infideles, no worries
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Remind » 26 Oct 2015, 09:51

Une analyse de la politique d'Israël par le biais de la polémique suscitée par les propos de Nethanyaou sur Le Grand Mufti (Chef religieux arabe pendant la WW2) et Hitler.

La paix ne sera jamais possible dans cette région... :cry:
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 26 Oct 2015, 10:10

gob a écrit:Pourquoi la cité des lauriers est connue pour être la plaque tournante d'un énorme trafic de drogue ?
Si c'est connu, pourquoi ne pas y poster des dizaines de flics ou l'armée pour empêcher ça ?

Je me le demande parfois.

A côté de chez moi il y a la cité de la Paternelle aussi, avec des choufs bien tranquillement assis pile en face de l'entrée du MIN des Arnavaux, le tout à environ 2mn à pied de l'école de Police et du camp militaire de Sainte Marthe !

J'imagine que le Préfet a ses raisons. :cretin:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 26 Oct 2015, 11:13

Lo Provençau a écrit:
gob a écrit:Pourquoi la cité des lauriers est connue pour être la plaque tournante d'un énorme trafic de drogue ?

Je me le demande parfois.

A côté de chez moi il y a la cité de la Paternelle aussi, avec des choufs bien tranquillement assis pile en face de l'entrée du MIN des Arnavaux, le tout à environ 2mn à pied de l'école de Police et du camp militaire de Sainte Marthe !

J'imagine que le Préfet a ses raisons. :cretin:

Le déploiement de flics et de CRS dans une cité en grand renfort de caméras, ça avait été fait sous Sarko pour un résultat médiatiquement spectaculaire mais judiciairement décevant. On va, en effet, fouiller de fond en combles les caves, trouver quelques armes, mettre en sourdine les dealers mais rien qui ne porte atteinte aux réseaux en eux-même. C'est un peu comme les caméras de surveillance : ça ventile la délinquance/ criminalité qui adapte son activité... ailleurs.

David Simon, ancien journaliste pour les affaires criminelles à Baltimore, a décortiqué avec l'excellente série The wire, le processus de lutte contre ces réseaux de quartiers. C'est un véritable travail de fourmi, une enquête minutieuse, discrète qui permet de dévoiler le fonctionnement de ces mafieux pour arriver à tout démanteler. Sinon, tu te contentes d'arrêter quelques sous-fifres sans que rien ne change au fond.

D'ailleurs depuis quelques temps (ça avait commencé sous Sarko), le préfet dispose de bien plus de ressources qu'avant pour coordonner ces enquêtes de terrain. Mais les résultats, évidemment, se sont jamais autant médiatisés que les règlements de compte. C'est pareil avec le terrorisme : les actes d'un Merah ou d'un Nemmouche marqueront toujours plus les esprits et la presse que le démantèlement de tout un réseau.
Modifié en dernier par Gastibelza le 26 Oct 2015, 15:04, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Lo Provençau » 26 Oct 2015, 14:37

Au passage, la série d'article de Libé sur la "banlieue" me hérisse hautement le poil.

On y apprend pêle mêle que Zidane vient de la "banlieue", ce qui n'est absolument pas le cas puisque La Castellane se trouve dans Marseille. Cet usage du mot "banlieue" en y mettant que la seule réalité du nord de Paris me hérisse. Au contraire, la "banlieue" marseillaise (mais personne n'emploie ce terme ici) type Allauch, Plan de Cuques, Septèmes, est plus favorisée que les quartiers limitrophes marseillais. Et, par ailleurs, Neuilly sur Seine est bien une ville de "banlieue" parisienne à ce que je sache.

Ils voulaient peut être parler de grands ensembles construits dans les années 60/70 mais là encore, ça ne veut rien dire, car des grands ensembles de la sorte on en trouve un peu partout sur le territoire Marseillais, du nord au sud et même en plein centre ville et tous ne sont pas des ghettos de misère, loin de là. La plus grande barre de MArseille, la Rouvière (8 000 habitants), ne rencontre aucune difficulté sociale particulière.

Dons ils voulaient peut être parler des quartiers défavorisés, mais là ils tombent toujours à plat, vu que les arrondissement les plus pauvres de Marseille sont le 2ème et le 3ème qui ne se trouvent pas dans les quartiers nord.

Resserrons un peu notre loupe. Peut être voulaient-ils parler des personnes issues des cités HLM ? A mince, les deux cités les plus pauvres et misérables de Marseille sont des copropriétés privées : Félix Pyat et Kalliste.

On y apprend aussi que la Castellane est une cité voisine des Lauriers, ce qui est une absurdité vu qu'il y a 11km entre les deux (le Vieux Port est plus proche de la Castellanne que les Lauriers).
J'imagine que vu de Bondy ouy de Libé, 11 km ce n'est pas grand chose.

Encore une fois, on interprète avec le prisme d'une réalité parisienne qui n'est absolument pas celle de toute la France.

Je suis las.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar dlb1664 » 26 Oct 2015, 14:42

Lo Provençau a écrit:Je suis lass.

Tous les marseillais le sont en ce moment :fier:

ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Travis Bickle » 26 Oct 2015, 15:04

Lo Provençau, t'appelles ça comment toi un endroit où les mecs portent des joggings en polyester et des chaussettes ??? ben à Paris on appelle ça la banlieue, et si c'est vraiment trop loin on appelle ça la province.

Paysan va !
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fennec » 26 Oct 2015, 15:12

Travis Bickle a écrit:Lo Provençau, t'appelles ça comment toi un endroit où les mecs portent des joggings en polyester et des chaussettes ???

La Russie.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar ruby » 26 Oct 2015, 15:17

Fennec a écrit:
Travis Bickle a écrit:Lo Provençau, t'appelles ça comment toi un endroit où les mecs portent des joggings en polyester et des chaussettes ???

La Russie.

Le Portugal ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Lo Provençau » 26 Oct 2015, 15:28

Travis Bickle a écrit:Lo Provençau, t'appelles ça comment toi un endroit où les mecs portent des joggings en polyester et des chaussettes ??? ben à Paris on appelle ça la banlieue, et si c'est vraiment trop loin on appelle ça la province.

Paysan va !

Figure toi que j'habite pile poil dans ce que les mecs du Bondy Blog imaginent être la "banlieue" marseillaise, à une distance équivalent de la Castellane et des Lauriers et à 300M du riant ensemble urbain de la Busserine, des Iris et des Flamants. J'ai quand même récolté plus de 25kg d'olives hier pour faire mon huile, donc j'accepte le qualificatif de paysan même si je le trouve un peu usurpé par rapport à certains de mes voisins qui produisent du fromage, des légumes ou de la viande. :mrgreen:
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 26 Oct 2015, 15:54

Lo Provençau a écrit:Figure toi que j'habite pile poil dans ce que les mecs du Bondy Blog imaginent être la "banlieue" marseillaise, à une distance équivalent de la Castellane et des Lauriers et à 300M du riant ensemble urbain de la Busserine, des Iris et des Flamants. J'ai quand même récolté plus de 25kg d'olives hier pour faire mon huile, donc j'accepte le qualificatif de paysan même si je le trouve un peu usurpé par rapport à certains de mes voisins qui produisent du fromage, des légumes ou de la viande. :mrgreen:

ma 1 ère année à Paris, un de mes colocs, un rare et vrai parisien pur souche( depuis au moins 2 générations, si si y'en a !) i hallucinait sur le fait que ma mère me faisait passer par colis des confitures qu'elle faisait elle-même avec les arbres fruitiers de la maison. Quand je lui ai dit qu'on faisait nous-même la gniole, il me croyait pas. et un jour il l'a gouté, je crois que le pauvre son œsophage s'en souviens encore :mrgreen: ,
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Moundir33 » 26 Oct 2015, 18:20

Les Etats-Unis sont pour moi la preuve que le tout répressif n'est qu'argent jeté par les fenêtres, en plus de la violence qu'il engendre. Depuis les années 80 et leur guerre contre la cocaïne, ce sont des milliards de dollars investis, des vies humaines détruites, et un trafic de drogue qui se porte à merveille.

La DEA a même monté des antennes dans les pays producteurs, on y a brulé des plantations, tué/arrêté les chefs, mais rien n'y a fait.

L'histoire du capitalisme depuis deux siècles montre que si il y a une demande, l'offre répondra présent.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 26 Oct 2015, 18:54

Travis Bickle a écrit:
Lo Provençau a écrit:Figure toi que j'habite pile poil dans ce que les mecs du Bondy Blog imaginent être la "banlieue" marseillaise, à une distance équivalent de la Castellane et des Lauriers et à 300M du riant ensemble urbain de la Busserine, des Iris et des Flamants. J'ai quand même récolté plus de 25kg d'olives hier pour faire mon huile, donc j'accepte le qualificatif de paysan même si je le trouve un peu usurpé par rapport à certains de mes voisins qui produisent du fromage, des légumes ou de la viande. :mrgreen:

ma 1 ère année à Paris, un de mes colocs, un rare et vrai parisien pur souche( depuis au moins 2 générations, si si y'en a !) i hallucinait sur le fait que ma mère me faisait passer par colis des confitures qu'elle faisait elle-même avec les arbres fruitiers de la maison. Quand je lui ai dit qu'on faisait nous-même la gniole, il me croyait pas. et un jour il l'a gouté, je crois que le pauvre son œsophage s'en souviens encore :mrgreen: ,

Un spécimen pour qui "partir à l'étranger" signifie passer le périph ? :mrgreen:

ce descriptif me rappel un ancien collègue
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Fennec » 26 Oct 2015, 19:16

Moundir33, +1. A un moment donné il faudra se demander si la meilleure solution pour mettre fin à ce bordel ce serait pas la légalisation du cannabis.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café