Sur quoi sommes-nous tous d'accord ?
Il y a des extrémistes qui tuent des innocents pour provoquer une guerre totale et empêcher tout effort de paix.
Il y a plusieurs niveaux il me semble.
Je ne pense pas que les actes barbares à l'échelle individuelle s'inscrivent uniquement dans le cadre d'empêcher tout effort de paix. C'est plutôt un comportement de personnes remplit de haine, déconnecté du sens de la vie (de la leur, de celles des autres, voir des deux).
Par contre, ces actes sont utilisés par les "politiques" pour maintenir l'ordre des choses. Car les groupes d'influences ne recherchent pas le vivre ensemble, que ce soit pour raisonnement purement business (ça rapporte de l'argent la guerre), nationaliste (agrandir le territoire, conquérir), politicienne (se maintenir au pouvoir), psychologique (désir de domination)...
La paix signifie vouloir vivre ensemble, et que chacun ait droit à la même dignité. Cela signifie donc accepter l'autre.
Pour l'instant les gouvernements successifs Israéliens sont dans une stratégie de conquête. Pour eux, la mort d'Israéliens et de Palestiniens est "anecdotique" par rapport à leur objectif (la mort d'Israéliens est le prix à payer, et c'est utilisé pour légitimer la colonisation, la mort des Palestiniens revet certainement d'un caractère jouissif pour certains).
De l'autre coté, nous avons une population humilié, vivant un enfer, où beaucoup ont tout perdu. Certains voient en la mort d'israéliens l'unique sens de leur vie.
Bien évidement, si tous ces individus étaient nés ailleurs, ils ne seraient pas devenus ce qu'ils sont aujourd'hui et seraient peut-être aujourd'hui sur ce forum se demandant ce qu'on peut faire pour parvenir à la paix...
De mon point de vue, il y a plusieurs solutions mais toute ont en commun un point de départ : il faut cesser la souffrance du peuple palestinien et garantir la sûreté des Israéliens. Cela signifie donc que l'expansion du territoire Israélien doit cesser. Les colons doivent rentrer chez eux.
Si les groupes d'influences Israéliens restent en place, la solution devra se faire sans eux. Donc certainement avec la présence du mur et une intervention exérieure. Il faudrait par contre ouvrir les autres frontières de Gaza, notamment par les voies maritimes. Il faudrait que les Israéliens désirant vivre avec leur semblable Palestiniens s'impliquent dans la reconstruction de Gaza. Donc convaincre les Palestiniens de l'aide sincère et non intéressé d'Israéliens. Et évidement la prise en charge des plus fanatiques Palestiniens.
Le problème de la réconciliation ne se posera que dans un second temps. Le premier problème à résoudre consiste à ce que chacun ait le droit de vire.
La communauté internationale devrait donc proposer ceci : Se porter garant du territoire Palestinien, et lui assuré une totale indépendance vis-à-vis des groupes d'influences pro-colonie Israélien, militairement si il le faut, tout en défendant Israël d'une attaque extérieure.
Malheureusement la communauté internationale n'est pas fondamentalement différente, elle souffre des mêmes maux. Preuve en est les guerres économiques très couteuses en terme de vie, de dignité...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.