Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

28 Sep 2015, 10:40

De la vie je crois pas, des traces de vie primaire datant de plusieurs millions d'années peut-être, mais probablement moins important que ça malgré les annonces en grande pompe (la NASA fait du teasing, bientôt on pourra faire des paris sur la prochaine découverte sur leur site, j'attends avec impatience les premières photos de playmates en petite tenue 8)).

Information
NASA to Announce Mars Mystery Solved


Vu ce titre sur leur site pas la peine d'espérer que ça parle de forme de vie àma.

Re: Actu France et Monde

28 Sep 2015, 14:02

La NASA annonce avoir résolu un des mystères de Mars, et tous les journaux titrent "Attention, la NASA va annoncer une des plus grandes decouvertes de l'histoire de l'humanité, un mystère insoupçonné sur les secrets de Mars !".
Et après la conf' de presse d'un exo-paléo-géologue, les péquins lambda vont cracher sur la NASA pour leur avoir fait perdre leur temps à propos d'histoires de cailloux...

Re: Actu France et Monde

28 Sep 2015, 16:27

Information
Il y a bien de l'eau liquide salée sur Mars !


Spoiler: montrer
Information
Il y a bien de l'eau liquide sur Mars. C'est du moins ce qu'affirme avec certitude une équipe de scientifiques, dirigée par Lujendra Ohja du Georgia Institute of Technology (Etats-Unis), qui publie ses travaux ce lundi dans la revue Nature Geoscience.

La Nasa a ménagé le suspense en annonçant jeudi dernier, sur son site Internet, une «découverte majeure» à propos de la planète rouge.

A 17h30 (heure de Paris), l'agence spatiale américaine dira comment les chercheurs ont, comme elle l'affirme, «résolu un mystère» de Mars.

On sait depuis plus d'une décennie que Mars possède de l'eau glacée dans ses régions polaires. En revanche, il n'avait jamais été prouvé que de l'eau à l'état liquide, nécessaire à l'existence d'une vie potentielle, y coulait à sa surface. En 2011, Lujendra Ohja et son équipe avait émis cette hypothèse, sans toutefois pouvoir la valider. Interrogée par leParisien.fr, sa collègue, la chercheuse française Marion Massé explique comment les travaux qu'elle cosigne aujourd'hui ont vu le jour.

Quelles étapes ont-elles précédé votre découverte ?

Dans le cadre de nos travaux publiés en décembre 2011, nous avions constaté qu'il se produisait, chaque année à la saison chaude, des écoulements linéaires sur de fortes pentes situées face au Soleil. La première chose que nous nous sommes dits, c'est qu'il devait s'agir d'écoulements liquides. Pour le prouver, nous avons voulu utiliser la spectroscopie : c'est une technique qui permet de repérer, sur une image, la présence d'un minéral en fonction de la quantité de lumière solaire qu'il réfléchit. Mais c'est très difficile de voir un liquide à la surface de Mars.

Sur les clichés dont nous disposions, un pixel équivaut à 18 mètres, tandis que la largeur des écoulements est estimée à 5 mètres. Par ailleurs, la thèse de l'eau liquide n'était pas des plus évidentes. Pour avoir de l'eau liquide en surface, il faut une température comprise entre 0 et 100°C, ce qui est par moment possible sur cette planète.

Mais pour qu'elle s'écoule, il faut aussi une pression suffisante. Or, la pression sur Mars est très basse et ne permet pas à l'eau liquide d'être stable. La solution, c'est d'ajouter du sel dans l'équation. De la même manière que le sel fait fondre la glace sur les routes en hiver, il peut permettre à l'eau de s'écouler avant qu'elle s'évapore. C'était une explication qui avait du sens, car il y a des sels partout sur Mars, notamment des sulfates. Nous n'avions cependant pas pu les détecter à l'époque.

Vous avez la preuve aujourd'hui de la présence de sels et d'eau liquide dans ces écoulements ?

Oui, nos derniers résultats confirment la présence de saumure, un mélange de sels et d'eau, à la surface de Mars. Pour y parvenir, nous avons observé les mêmes zones à des moments différents. En croisant les images, nous avons découvert que des sels, les perchlorates, apparaissent tous les ans pendant la période d'activité des écoulements. Nous pensons qu'ils se cristallisent alors, tandis que l'eau s'évapore.

D'où cette eau vient-elle ?

Il y a trois solutions. La première serait qu'elle provienne de la glace située sous la surface, le pergélisol [ou permafrost, comme en Sibérie, ndlr]. Mais si cette eau gelée fond partiellement tous les étés, il faut qu'elle puisse se reformer l'hiver. Et nous n'avons pas trouvé comment.

La deuxième solution serait du givre saisonnier qui se déposerait en hiver. Mais normalement, le givre disparaît au printemps et là, les écoulements ont lieu plus tard dans l'année.

L'hypothèse que nous privilégions s'appelle la déliquescence : les sels absorberaient l'humidité atmosphérique qui se transformerait en liquide. Mais cette explication pose quand même un souci, car il n'y a pas beaucoup d'eau dans l'atmosphère martienne. On favorise quand même cette hypothèse car plusieurs modélisations montreraient que c'est possible.

Comment aller plus loin dans ces recherches ?

On pourrait imaginer une nouvelle mission en orbite avec un instrument ayant une meilleure résolution que l'outil de Mars Reconnaissance Orbiter. On pourrait aussi faire atterrir un robot à côté des écoulements. Mais la communauté scientifique ne veut pas contaminer les autres planètes. Si l'on envoie un robot avec une petite bactérie dans un endroit sec, ça va. En revanche, une bactérie dans un milieu liquide peut se développer.

Pour l'instant, nous voulons reproduire le mécanisme en laboratoire, dans une chambre martienne, avec la même pression et la même température que sur Mars. Avec des perchlorates aussi, qui sont assez rares sur Terre. Cela permettrait de valider ou non nos hypothèses.

Que nous apprennent vos découvertes sur l'éventualité d'une forme de vie sur Mars ?

La brique essentielle à la vie, c'est l'eau. C'est pour ça que l'on est content quand on trouve de l'eau sur une planète. Mais pour l'instant, nous n'avons aucun moyen de dire s'il existe une forme de vie sur Mars.

Le processus de déliquescence que nous décrivons se produit également dans le désert de l'Acatama, au Chili. Dans ces sels, il a été observé des communautés microbiennes. Un liquide salé n'est pas incompatible avec la vie. Mais sur Mars, les écoulements semblent durer seulement une ou deux heures, avant que l'eau s'évapore. Cela se répète peut-être plusieurs jours d'affilée, pendant les périodes les plus chaudes.

Cela me parait compliqué qu'il y ait de la vie sur Mars, la pression étant très basse et l'atmosphère étant trop ténue pour protéger des organismes des rayonnements solaires.

http://www.leparisien.fr/sciences/il-y- ... 134545.php

Re: Actu France et Monde

28 Sep 2015, 23:01

Strife, je suis bien obligé de la faire...

Re: Actu France et Monde

29 Sep 2015, 03:46

Cecco, bah la conclusion, c'est que justement, il n'y en a pas. :?

Re: Actu France et Monde

30 Sep 2015, 19:21

Information
L'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic évoque dans Paris Match la gravité des menaces sécuritaires en France. Et le tableau est bien noir.



C'est une interview bien pessimiste auquel s'est livrée l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic dans l'hebdomadaire Paris Match. Il y évoque les menaces sécuritaires qui planent sur la France. "La menace est à un niveau maximal, jamais atteint jusqu'alors. D'abord, nous sommes devenus pour l'Etat islamique (EI) l'ennemi numéro un. La France est la cible principale d'une armée de terroristes aux moyens illimités. Ensuite, il est clair que nous sommes particulièrement vulnérables du fait de notre position géographique, de la facilité d'entrer sur notre territoire pour tous les djihadistes d'origine européenne, ­Français ou non, et du fait de la volonté clairement et sans cesse exprimée par les hommes de l'EI de nous frapper. Et puis, il faut le dire : devant l'ampleur de la menace et la diversité des formes qu'elle peut prendre, notre dispositif de lutte antiterroriste est devenu perméable, faillible, et n'a plus l'efficacité qu'il avait auparavant."

L'ancien juge antiterroriste redoute une attaque de grande ampleur de l'Etat islamique en France : "Les hommes de Daech ont les moyens, l'argent et la faculté d'acquérir facilement autant d'armes qu'ils veulent et d'organiser des attaques de masse. Le terrorisme est une surenchère ; il faut toujours aller plus loin, frapper plus fort. Et puis, il reste 'le prix ­Goncourt du terrorisme' à atteindre, et je fais là référence aux attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. Je n'imagine pas un instant qu'un homme tel qu'Abou Bakr ­al-Baghdadi et son armée vont se satisfaire longtemps d'opérations extérieures de peu d'envergure. Ils sont en train de penser à quelque chose de bien plus large, visant en tout premier lieu l'Hexagone."

"Un commando de dix 'Merah" autonomes" démantelé

Selon lui, les frères Kouachi souhaitaient lancer une large campagne d'attentats : "Si l'on prend l'exemple des frères Kouachi, les auteurs de la fusillade de Charlie Hebdo, ils étaient, au vu de ce que l'on sait, 'en route' pour une campagne d'attentats. On y a échappé parce que, dans un accident de voiture, l'un des frères a perdu sa carte d'identité. C'est cela qui a permis de les identifier et de lancer la chasse à l'homme qui s'est soldée par la mort des deux terroristes, tués par le GIGN. Les Kouachi n'étaient pas partis pour une opération suicide! S'ils avaient pu, ils auraient continué à frapper. Comme Nemmouche, le tueur du Musée juif de Bruxelles, comme Merah…"

Marc Trévidic raconte ainsi qu'il a démantelé une filière très dangereuse l'année dernière : "J'ai fait neutraliser un réseau de djihadistes très dangereux qui voulait créer un commando de dix 'Merah' autonomes, opérant simultanément sur l'ensemble du territoire. L'idée que nous soyons un jour confrontés à une ou plusieurs campagnes d'attentats majeurs ne peut être écartée. Ceux qui nous attaquent veulent nous faire le plus de mal possible. Et le faire dans la durée. Ils s'y préparent. Les Français vont devoir ­s'habituer non à la menace des attentats, mais à la réalité des attentats, qui vont à mes yeux immanquablement survenir. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes désormais dans l'œil du cyclone. Le pire est devant nous."

La France a-t-elle les moyens de lutter contre ce terrorisme de grande ampleur? "Non, la donne a changé. L'évidence est là : nous ne sommes plus en mesure de prévenir les attentats comme par le passé. On ne peut plus les empêcher. Il y a là quelque chose d'inéluctable. (...) Les politiques prennent des postures martiales, mais ils n'ont pas de vision à long terme. Nous, les juges, les policiers de la DGSI, les hommes de terrain, nous sommes complètement débordés. Nous risquons d''aller dans le mur'. Pas très rassurant huit mois après les attentats de janvier.

Re: Actu France et Monde

30 Sep 2015, 19:27

Peut être pour ça que les avions ont bombardé et détruit un camp de djiha français en Lybie ?

Re: Actu France et Monde

02 Oct 2015, 15:40

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... routes.php

DSK a été trainé en justice pour ça... comme Dédé la saumure...

Re: Actu France et Monde

02 Oct 2015, 18:59

650 euros d'amende pour l'employeur qui ne dénonce pas son employé «chauffard»

Bah il va bientôt plus y avoir aucun chauffeur-livreur en France...

Re: Actu France et Monde

02 Oct 2015, 19:08

Faudra m'expliquer l'intérêt des faux radars. Genre on va les déplacer et démonter régulièrement ? :ptdr: A moins que ce ne soit qu'un moyen de distinguer le contrevenant local qui pourra continuer à rouler n'importe comment du touriste qui lui ralentira.

Re: Actu France et Monde

02 Oct 2015, 19:14

Moi ce que je vois c'est des entreprises privées pour vous flasher en mobile... ça devient grave.

Re: Actu France et Monde

02 Oct 2015, 19:44

Jester a écrit:Moi ce que je vois c'est des entreprises privées pour vous flasher en mobile... ça devient grave.


Depuis l'écotaxe, rien ne m'étonne...

Re: Actu France et Monde

02 Oct 2015, 20:14

C'est du proxénétisme à l'échelle de l'État la tout de même... et les mecs voudront faire du chiffre et être rentables... bref bonjour les derives.

Re: Actu France et Monde

03 Oct 2015, 07:08

sillicate a écrit:
650 euros d'amende pour l'employeur qui ne dénonce pas son employé «chauffard»

Bah il va bientôt plus y avoir aucun chauffeur-livreur en France...


on roulera mieux alors :fier:

Re: Actu France et Monde

03 Oct 2015, 07:24

A vélo car les voitures ça pollue.

Re: Actu France et Monde

03 Oct 2015, 08:29

sillicate a écrit:
650 euros d'amende pour l'employeur qui ne dénonce pas son employé «chauffard»

Bah il va bientôt plus y avoir aucun chauffeur-livreur en France...


Une bonne partie des mecs qui roulent mal ou en ne respectant pas le code de la route le font en voiture de société, faut pas le nier non plus.

Re: Actu France et Monde

03 Oct 2015, 08:50

Torben Frank a écrit:
sillicate a écrit:
650 euros d'amende pour l'employeur qui ne dénonce pas son employé «chauffard»

Bah il va bientôt plus y avoir aucun chauffeur-livreur en France...


Une bonne partie des mecs qui roulent mal ou en ne respectant pas le code de la route le font en voiture de société, faut pas le nier non plus.


Et c'est pas normal que rien ne soit demandé si l'employeur ne donne pas le nom du conducteur. Dans ce cas c'est au patron de prendre les points en moins tout simplement.

quand il aura perdu son permis en 2 jours il donnera le nom des employés qui conduisent comme des bites ou alors il assumera de n'avoir jamais mis en place de carnet de circulation pour savoir qui utilise quel véhicule à quel moment

Re: Actu France et Monde

03 Oct 2015, 09:09

Je trouve ça normal de sanctionner les pro qui conduisent mal. C'est pas parce que tu conduis dans le cadre du boulot que t'es moins dangereux.Si un mec renverse un gamin il se passe quoi ? il se ferait dire ?

Ça fera la bite des VRP qui roulent comme des cons en Megane.

Re: Actu France et Monde

03 Oct 2015, 15:54

Normalement, dans une entreprise de livraisons ou de transport , le responsable sait toujours qui a un véhicule, quand et où .
En principe, dans le contrat, il est spécifié que le chauffeur doit respecter le code de la route et que les infractions commises sont pour lui .
De même, un chauffeur doit refuser de prendre un véhicule aux pneus lisses ou sans freins ...

Re: Actu France et Monde

03 Oct 2015, 16:35

Faudrait demander à Kassim
Sujet verrouillé