Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
08 Jan 2015, 16:35
peezee a écrit:J'ai entendu la réaction de Boubakeur hier (recteur de la Grande Mosquée de Paris), sérieux le gars est à l'Ouest et dans le déni complet je crois qu'il réalise pas DU TOUT ce qui se passe dans son pays en ce moment, sa réaction est pas du tout à la hauteur du drame.
J'ai entendu son discours ce matin chez Bourdin, probablement réécoutable sur leur podcast, j'ai pas trouvé sa réaction dans le déni. Si tu pouvais y jeter une oreille ou deux, pour savoir s'il a changé son discours entre hier et aujourd'hui (y a que sur le fait que Charlie Hebdo ai publié sur le prophète que j'étais moins en phase avec lui).
08 Jan 2015, 16:36
dlb1664 a écrit:Me demande bien quand même ce qui se passe dans la tête des ces gens là, est ce qu'ils prennent comme excuse la religion pour commettre des crimes ou alors est qu'ils pensent vraiment qu'une hypothétique entité va les récompenser pour avoir tué des dessinateurs ?
pourquoi on y va pas en train ....
oui, j'aime bien foutre le bordel
08 Jan 2015, 16:36
alexduke a écrit:ce qui me derange dans certaines reactions que j'ai pu lire dans la presse ou ailleurs, c'est le fait de vouloir reutiliser les caricatures de Charlie Hebdo sur Mahomet et l'islam pour rendre hommage ou soutenir le combat.
C'est ama hyper mal vu parceque ca implique clairement une stigmatisation claire et net de l'islam et tous les musulmans suite a cet attentat, a peut pret du meme accabit que les decla gerbantes de MLP ou affiliés.
Ca implique se tromper totalement de cible. Les caricatures, la moquerie, les humiliations doivent êtres uniquement tournées vers l'EI et ces autres groupes de merdes affilies partout sur Terre, sur les personnes, sur ce qu'ils sont, qu'ils font.
Pas du tout d'accord avec toi. Les caricatures stigmatisent les islamistes, ça n'a rien à voir avec l'Islam.
Imaginer qu'un musulman normal se tourne vers l'Etat Islamiste parce qu'on a caricaturé son prophète....
08 Jan 2015, 16:38
Julien Dray est un crétin.
08 Jan 2015, 16:39
Information
Anonymous #francophone // #OpCharlieHebdo 07/01/2015
Message aux ennemis de la liberté d'expression.
Le 7 janvier 2015, la liberté d'expression a subit un assaut inhumain. Des terroristes ont fait irruption dans les locaux de ce journal et ont abattu froidement plusieurs dessinateurs et journalistes ainsi que deux policiers. Les assassins sont toujours en fuite. Ecoeurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir.
Nous tenons tout d'abord à exprimer nos condoléances aux familles des victimes de cet acte lâche et abject. Nous sommes tous très affectés par la diparition de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l'histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté. Nous n'oublions pas les autres victimes tuées dans l'attaque qui se trouvaient sur le chemin de ces assassins, ainsi que celles qui se battent encore pour rester en vie.
Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d'exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression. Charlie Hebdo, figure historique du journalisme satyrique, a été aujourd'hui pris pour cible. Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un des principes fondamentaux des pays démocratiques. La liberté d'opinion, de s'exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contrainte est un droit "inaliénable". Anonymous a toujours combattu les pourfandeurs de ces droits et n'admettra jamais qu'un individu soit abattu lâchement parce qu'il a publié un article, un dessin, une opinion...
La liberté d'expression et d'opinion est une chose non négociable, s'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement.
Nous sommes légion.
Nous n'oublierons pas.
Nous ne pardonnerons pas.
Redoutez-nous!
Modifié en dernier par
sonny le 08 Jan 2015, 16:40, modifié 1 fois.
08 Jan 2015, 16:39
Charlie Hebdo a fait des caricatures sur TOUT. Si chaque fois qu'on est pas d'accord avec quelqu'un on va le buter, resterait plus grand monde sur la planète.
08 Jan 2015, 16:41
Des anonymous promettent une "réaction massive", en représailles à l'attentat.
Edit : pas vu le post de sonny. Par contre le site n'est pas d'eux.
08 Jan 2015, 16:43
Ben que les anonymous s'attaquent aussi aux crétins qui pullulent et polluent de réaction haineuse et décérébrée sur les réseaux sociaux, y a du boulot pour pas mal d'années...
08 Jan 2015, 16:43
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Je crois qu'il y a une incompréhension totale des caricatures de Mahomet. Ce qui est dénoncé, c'est l'instrumentalisation et l'utilisation faite de l'Islam par ces extrémistes, en aucun cas la religion elle-même.
Bien sûr, mais il y a aussi une incompréhension de cette incompréhension. En représentant Mahomet, on enfreint un tabou aux yeux d'un musulman; peu importe ce qui est dénoncé. Ton point de vue est occidentalocentriste. Non, les caricaturiste n'insultaient pas en l'espèce la religion musulmane. Mais en ne respectant pas la façon de penser des musulmans, ceux-ci se sont sentis à juste titre insultés.
Je ne fais que symétriser le point de vue. Je n'en déduis pas que ces caricatures n'auraient pas dû être publiées et qu'il faut se plier à la sensibilité des uns et des autres.
Je comprends ce que tu exprimes et étais conscient de l'impossibilité de représenter Allah ou son prophète pour un musulman.
Je ne pense simplement pas que reprendre ces illustrations soient "insulter de nouveau les musulmans" ou jeter de l'huile sur le feu. Peu importe finalement si ces caricatures devaient ou non être publiées, elles représentaient la liberté d'expression d'un journal publié dans un pays laïc. Des hommes sont morts pour l'expression de cette liberté, c'est le seul message (à mon sens) que veulent reprendre ceux qui publient de nouveau ces caricatures.
08 Jan 2015, 16:44
BFM et Itélé (sans compter les connards de mecs qui ont twitté n'importe quoi) ont mis une belle pagaille au lycée cette nuit.
08 Jan 2015, 16:45
Jester a écrit:Ben que les anonymous s'attaquent aussi aux crétins qui pullulent et polluent de réaction haineuse et décérébrée sur les réseaux sociaux, y a du boulot pour pas mal d'années...
Je ne suis pas certain qu'on puisse comparer des terroristes / aspirants terroristes dormants à des décérébrés haineux, racistes ou fascistes. Pour info, les anonymous se sont aussi attaqués au KKK en divulguant des membres de cette "association".
08 Jan 2015, 16:58
Flys, exactement, sinon en suivant votre analyse on pourrait comparer des israéliens à des terroristes
(vous pouvez remplacer israélien par palestinien, pour pas que d'autres se frustrent)Quand je vois la haine que se portent ses deux peuples...
08 Jan 2015, 17:01
Flys a écrit:Jester a écrit:Ben que les anonymous s'attaquent aussi aux crétins qui pullulent et polluent de réaction haineuse et décérébrée sur les réseaux sociaux, y a du boulot pour pas mal d'années...
Je ne suis pas certain qu'on puisse comparer des terroristes / aspirants terroristes dormants à des décérébrés haineux, racistes ou fascistes. Pour info, les anonymous se sont aussi attaqués au KKK en divulguant des membres de cette "association".
Je ne compare en rien, je dis que les Anonymous, s'ils peuvent aussi bien surveiller le web, qu'ils emmerdent au plus haut point ce genre de personnes :
Pour info, ce sont des réactions qui ont eu lieu en commentaire sur la minute d'applaudissements lors de la conférence de presse de Bielsa, publiée sur leur page Facebook.
Quand on lit ce genre de connerie et qu'on mate un peu l'image du profil du "Eddy eddy" par exemple :
https://www.facebook.com/yanis.ayeb?fref=ufiC'est juste
Facebook, les régulateurs de la page du site off, devraient signaler leur comportement et rapidement. C'est inadmissible de voir ce genre de commentaires débiles et haineux.
08 Jan 2015, 17:33
J'ai rarement lu Charlie Hebdo et je les trouvais parfois de bien mauvais goût mais je suis abasourdi, comme tout le monde. Et aussi un peu consterné par certains posts sur ce topic (entre les doigts accusateurs pointés avec certitude avant même que l'on ne sache quoi que ce soit sur les assassins, la propagadation de théories du complot affligeantes et les vieux relents populistes sécuritaires...).
Je pense qu'on mesure la valeur d'une société à sa capacité à surmonter de tels drames. La Norvège s'est par exemple sortie admirablement de la tuerie d'Utøya, la société s'est rassemblée pour faire bloc, Breivik a eu droit a un procès exemplaire et est depuis en détention isolée, la police a fait une grosse remise en question suite à sa lenteur d'intervention... J'espère que la société francaise sera aussi digne, même si j'ai quelques doutes.
08 Jan 2015, 17:42
Les 2 types d'evenements n'ont il me semble pas grand chose a voir quand a leur background ?
Modifié en dernier par
Jester le 08 Jan 2015, 17:43, modifié 1 fois.
Raison: Stop aux quotes inutiles !!!
08 Jan 2015, 17:49
Marine est entrain de politiser cette marche
08 Jan 2015, 17:52
J'hallucine entre autres du nombre de personnes qui balancent des infos/photos sur les réseaux sociaux ou Tweeter des actions en cours. Tu voudrais aider les ordures qui ont commis ces actes, tu ne t'y prendrais pas mieux...
Sinon, j'entendais A. Chouet parlait d'un millier de personnes de ce type comme les auteurs de ces actes sur le sol français, en disant bien que pour chaque personne de ce type, il est nécessaire d'avoir 15 personnes compétentes pour les surveiller. Et donc que les moyens de la DST et des services français sont bien insuffisants.
Quand on évoquait le chiffre de 400-500 y'a encore quelques mois...
Par ailleurs et non par lui cette fois-ci, j'entendais le chiffre de 5 tentatives d'attentats en France qui auraient échoué depuis août 2014.
Flippant de voir que là encore, si c'est bien de ces présumés auteurs pour ce qui est des 2 frères dont il s'agit et qui soient responsables de ces tueries, cela ferait comme Merah en ce sens que les services de renseignement français les connaissaient très bien, là au moins depuis 2005, puisque l'un d'entre eux avait même connexion avec l'un des responsables de l'attentat de St Michel en 95. Et qu'à un moment donné, on perd leur trace et que ça revient en boomerang. Il n'y a pas que des moyens juridiques pour ceux qui en doutaient dont l'Etat français devra se munir à l'avenir pour lutter contre ce terrorisme, de même qu'après on pourra se poser la question d'être plus dans l'action que dans la réaction, encore une fois. A sous-estimer et ne pas assez s'occuper de ce problème sociétal.
Pour ce qui serait des actions évoquées plus haut par les Anonymous, je pose la question - je ne sais pas ce qu'il en est réellement car il faudrait le point de vue de spécialistes- , mais je ne suis pas certain ou convaincu que si saturation de sites djihadistes il y a par exemple, cela soit forcément positif. Parce que parmi les moyens qui permettent aux enquêteurs de remonter ces pistes et de collecter des infos sur ces individus, ces sources-là sont primordiales.
08 Jan 2015, 17:53
Ce sont dans les deux cas des atteintes insoutenables à la démocratie, des actes de barbarie visant in fine à diviser la population et auxquels il serait trop facile de répondre par la violence. Le rapprochement n'est donc pas complètement fantaisiste.