Betsamee a écrit:Lo Provençau a écrit:Betsamee a écrit:Ah ca faut les avoir bien accrochees pour prendre les francais en 39-45 comme exemple de resistance
C'est un commentaire qui fait froid dans le dos quand même...
Il présuppose que personne n'a pris les armes là bas pour résister, ce qui est bien évidemment faux.
Il nie que la résistance en France s'est surtout organisée grâce à des français qui, justement, s'étaient exilé. Le Général de Gaulle en constituant un assez bon exemple, mais on peut également citer les français qui se sont exilés en Afrique du Nord pour continuer la lutte depuis l'extérieur de la métropole.
Il passe sous silence que la collaboration en France a été active et que le Maréchal Pétain a eut une adhésion de la population à son arrivée au pouvoir.
Enfin, il omet les énormes vagues de migration entraînées par ces deux guerres mondiales en Europe (et d'autres guerres "satellites", type guerre gréco-turque et guerre d'Espagne) aboutissant à des déplacement de population significatifs (et dont une bonne partie de la population française actuelle est issue => faites ce que je dis mais ne faites pas ce que mes ancêtres ont fait).
EDIT : par ailleurs on oublie de rappeler que l'immense majorité de ces réfugiés vont dans des pays limitrophes à leur pays d'origine. Le nombre de ceux ci au Liban est sans commune mesure avec ceux qui essaient d'aller en France.
Je vois pas d'ou tu deduis tout ce que tu dis la, j'ai jamais nie la presence et l'importance de la resistance en France.
Mais de la a en faire un exemple a suivre pour les syriens, tu m'excuseras hein c'est juste comique, la majorite des francais ils ont pas pris les armes pour lutter contre les nazis hein.
Je parle du commentaire d'aristote2, pas du tien bien évidemment que je plussoie.
Je m'étonnes que tu aies pu comprendre le contraire d'ailleurs.