Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

04 Sep 2015, 10:17

Tu serais prêt perso à accueillir des réfugiés chez toi ou aller sur le terrain pour aider ces gens là ?

Remets ça dans un contexte, genre guerre de 39-45.
Tu aurais fait quoi ? Tu aurais caché des Juifs et autres persécutés ? Tu n'aurais rien fait pour les laisser aux mains de leur destin, parce que bon, ça te concerne pas, tu ne fais pas partie de ces communautés. Et je ne parle pas de la 3e option, dont j'ose espérer qu'aucun ici n'aurait fait usage.

C'est de notre devoir d'accueillir ces gens qui vivent l'enfer sur terre. Quitte à se serrer, quitte à partager son repas, quitte à faire une croix sur des vacances à Chamonix lol.

04 Sep 2015, 10:28

Flys, très sincèrement je ne sais pas du tout ce que j'aurais fait pendant la guerre, alors oui c'est facile à dire, moi j'aurais été résistant et j'aurais accueilli des juifs chez moi pour les cacher, mais à mon avis c'est pas si simple que ça une fois la réalité en face.
Mais oui j'aurais aimé être de ceux qui ont résisté, après ça dépend aussi de ta situation, plus facile de résister quand t'as pas de famille sur laquelle y peut y avoir des représailles.

04 Sep 2015, 10:34

perso, cette photo me hante aussi :-(

Il faut aider d'un point de vue humain le plus possible et intervenir militairement dans ces régions une bonne fois pour toute. Si le choix est : Bachar al assad ou DAECH ... :-(, faisons copain (sic) avec bachar afin d'éradiquer DAECH

enfin, si je pouvais accueillir 2/3 enfants chez moi : OUI je le ferai, avec grand plaisir !

04 Sep 2015, 11:58

C'est bien, il faut une photo pour que les gens prennent conscience d'une problématique mondiale.

Une question que je me pose : pourquoi ces gens fuient leurs pays en guerre ? Pourquoi ne tentent-ils pas de lutter sur place ?
En 39-45, des français ont résisté, beaucoup n'ont pas fui. Idem en 14-18.
On va me répondre la question du contexte, je sais. Mais cela m'interroge vraiment.

04 Sep 2015, 12:08

Bah des résistants sur place, il y en a en fait. Par contre je peux comprendre qu'on fui son pays par peur de se faire décapiter au couteau à beurre.

04 Sep 2015, 12:42

Rien ne sera fait, le business de la guerre tourne à fond, on régule une partie de la population mondiale et on empêche une des régions les plus riches du monde de se développer.

04 Sep 2015, 12:46

aristote2 a écrit:C'est bien, il faut une photo pour que les gens prennent conscience d'une problématique mondiale.

Une question que je me pose : pourquoi ces gens fuient leurs pays en guerre ? Pourquoi ne tentent-ils pas de lutter sur place ?
En 39-45, des français ont résisté, beaucoup n'ont pas fui. Idem en 14-18.
On va me répondre la question du contexte, je sais. Mais cela m'interroge vraiment.

Tu as conscience de la stupidité profonde de ton post j'espère ?

04 Sep 2015, 12:56

Ah ca faut les avoir bien accrochees pour prendre les francais en 39-45 comme exemple de resistance

04 Sep 2015, 13:16

Betsamee a écrit:Ah ca faut les avoir bien accrochees pour prendre les francais en 39-45 comme exemple de resistance

C'est un commentaire qui fait froid dans le dos quand même...

Il présuppose que personne n'a pris les armes là bas pour résister, ce qui est bien évidemment faux.

Il nie que la résistance en France s'est surtout organisée grâce à des français qui, justement, s'étaient exilé. Le Général de Gaulle en constituant un assez bon exemple, mais on peut également citer les français qui se sont exilés en Afrique du Nord pour continuer la lutte depuis l'extérieur de la métropole.

Il passe sous silence que la collaboration en France a été active et que le Maréchal Pétain a eut une adhésion de la population à son arrivée au pouvoir.

Enfin, il omet les énormes vagues de migration entraînées par ces deux guerres mondiales en Europe (et d'autres guerres "satellites", type guerre gréco-turque et guerre d'Espagne) aboutissant à des déplacement de population significatifs (et dont une bonne partie de la population française actuelle est issue => faites ce que je dis mais ne faites pas ce que mes ancêtres ont fait).

EDIT : par ailleurs on oublie de rappeler que l'immense majorité de ces réfugiés vont dans des pays limitrophes à leur pays d'origine. Le nombre de ceux ci au Liban est sans commune mesure avec ceux qui essaient d'aller en France.

04 Sep 2015, 13:22

aristote2 a écrit:Une question que je me pose : pourquoi ces gens fuient leurs pays en guerre ? Pourquoi ne tentent-ils pas de lutter sur place ?

Lutter c'est facile à dire... On parle de populations civiles contre des fous sanguinaires et ultra armés.

Par contre, pourquoi risquer la vie de leurs familles lors de cette traversée plutôt que d'aller s'installer dans des pays plus proche (Turquie, Arabie Saoudite, Égypte...) et donc sans risquer la mort

04 Sep 2015, 13:33

sonny a écrit:Par contre, pourquoi risquer la vie de leurs familles lors de cette traversée plutôt que d'aller s'installer dans des pays plus proche (Turquie, Arabie Saoudite, Égypte...) et donc sans risquer la mort

C'est la cas de la très grande majorité.

04 Sep 2015, 13:37

Lo Provençau, Oui mais je pose la question vis à vis de ceux qui le font justement.

04 Sep 2015, 13:42

sonny a écrit:Lo Provençau, Oui mais je pose la question vis à vis de ceux qui le font justement.

Il peut y avoir des tas de raisons, familiales par exemple (c'est la cas pour la famille du petit qui s'est noyé qui voulait rejoindre la soeur du père). Le fait est que 97% des réfugiés syriens le sont dans des pays limitrophes à la Syrie. Que 3% tentent l'aventure en Europe ne me parait pas du tout disproportionné.

http://blogs.mediapart.fr/blog/rachel-nef/260615/ceux-qui-me-repetent-qu-ne-peut-pas-accueillir-toute-la-misere-du-monde

04 Sep 2015, 13:46

Et pendant ce temps là en Arabie Saoudite ...

http://www.france24.com/fr/20150903-syr ... fe-syriens

04 Sep 2015, 14:10

Lo Provençau, + bcp, 600 000 syriens en Jordanie, 1,8 million en Turquie, 1,2 million au Liban (sur 4 millions d'habitants dont des centaines de milliers sont déjà des réfugiés palestiniens).
Chaque guerre civile, chaque génocide (les Arméniens entre 1916 et 1925, les tentatives de fuite des Juifs allemands en 38 à qui le monde entier a refusé des visas à la conférence d'Evian, les Tutsi pris au piège en 94, les Chiliens, les Argentins, ...).

Alors visiblement il faut avoir beaucoup de chance quand on est réfugié : la chance de naitre à la bonne époque et de partir à la bonne époque, comme moi dans les années 70 où les européens ne se posaient pas ce genre de question pour accueillir les damnés de la terre qui essayaient de sauver ce qui leur restait de vie.

C'est un déshonneur total.

04 Sep 2015, 14:28

Lo Provençau a écrit:
Betsamee a écrit:Ah ca faut les avoir bien accrochees pour prendre les francais en 39-45 comme exemple de resistance

C'est un commentaire qui fait froid dans le dos quand même...

Il présuppose que personne n'a pris les armes là bas pour résister, ce qui est bien évidemment faux.

Il nie que la résistance en France s'est surtout organisée grâce à des français qui, justement, s'étaient exilé. Le Général de Gaulle en constituant un assez bon exemple, mais on peut également citer les français qui se sont exilés en Afrique du Nord pour continuer la lutte depuis l'extérieur de la métropole.

Il passe sous silence que la collaboration en France a été active et que le Maréchal Pétain a eut une adhésion de la population à son arrivée au pouvoir.

Enfin, il omet les énormes vagues de migration entraînées par ces deux guerres mondiales en Europe (et d'autres guerres "satellites", type guerre gréco-turque et guerre d'Espagne) aboutissant à des déplacement de population significatifs (et dont une bonne partie de la population française actuelle est issue => faites ce que je dis mais ne faites pas ce que mes ancêtres ont fait).

EDIT : par ailleurs on oublie de rappeler que l'immense majorité de ces réfugiés vont dans des pays limitrophes à leur pays d'origine. Le nombre de ceux ci au Liban est sans commune mesure avec ceux qui essaient d'aller en France.

Je vois pas d'ou tu deduis tout ce que tu dis la, j'ai jamais nie la presence et l'importance de la resistance en France.

Mais de la a en faire un exemple a suivre pour les syriens, tu m'excuseras hein c'est juste comique, la majorite des francais ils ont pas pris les armes pour lutter contre les nazis hein.

04 Sep 2015, 14:29

Et je vous rejoins sur le fait que l'humanite n'a pas de figure de laisser faire .

04 Sep 2015, 14:31

aristote2 a écrit:C'est bien, il faut une photo pour que les gens prennent conscience d'une problématique mondiale.
.

Ce qui est arrivé sur cette plage est horrible. Tout autant que les dizines de migrants morts dans un camion ou tous ceux qui disparaissent sans laisser de traces dans des naufrages.
Alors je sais qu'une seule photo est parfois symbolique et a plus d'impact que des heures d'explications ou de réunions ( on l'a vu dans beaucoup d'autres évènements) mais je m'interroge sur le timing de publication d'une telle photo, immédiatement après des sondages montrant que la majorité des gens en Europe n'était pas prets à accueillir un flux massif de migrants.
Alors qu'aucun pays du golfe n'accueille ces réfugies par exemple.

Parce que malheureusement, des enfants morts noyés, victimes du SIDA ou de la famine ou par défaut de soins, de la guerre ou du terrorisme, des ravages de la drogue, etc ... il y en a des centaines ( des milliers ?) chaque jour.
Et personne n'en parle ou presque.
Et pourtant, les photos seraient tout aussi horribles.

Après comment rester insensible au sort de ces pauvres gens ?
Qu'est ce qu'ils aimeraient avoir nos préoccupations et poetist problemes quotidiens..

04 Sep 2015, 14:31

Cela fait combien de temps que l'on entend plus parlé de l'Onu ?

04 Sep 2015, 14:32

Lo Provençau, personne ne parle de disproportion.

Et puis risquer sa vie pour rejoindre sa famille, ok. Mais il est possible de se mettre à l’abri provisoirement pour pouvoir rejoindre sa famille de façon plus sure après, non ?
Sujet verrouillé