17 Juil 2015, 15:30
sonny a écrit:iamaseb a écrit:sonny a écrit:iamaseb, un exemple.
je te donne 10.00 € la maintenant en te laissant 2 choix (et tu dois en choisir un des 2 obligatoirement)
-choix 1 : tu le mets en banque avec 5% d’intérêt et la garantit de pouvoir récupérer ta mise + les intérêts.
-choix 2 : tu le mets dans une banque mutualisée avec 0.5% d’intérêt sachant que tu n'as aucune garantit de récupérer la sommes de départ.
Complète les choix... Si j'ai une banque mutualisée qui finance des entreprises, que celles-ci n'ont donc pas un besoin de taux de marge important, et que les inégalités de salaire sont moindres, faisant que je gagne 25 % de plus dans cette boite, je choisi bien évidement le choix 2.
Je ne pense pas que le choix 1 et le choix 2 peuvent cohabiter. Mais évidement, si nous sommes dans le choix 2, toutes les règles ont changés.
La banque mutualisé comme tu nous l'a présenté, ne peux pas financer d'entreprise et elle ne te salarie pas (et ne le peux évidement pas). Car les finances nécessaires proviennent le d'état, qui lui est déjà endetté à presque 100% de son PIB et qui fait tout pour réduire les dépenses. Elle ne peut fonctionner que sur ses fonds propre (qui devaient venir des intérêts sur l'emprunt) ou de fonds privés (mais on retombe dans les travers de la recherche du profit).
17 Juil 2015, 15:32
17 Juil 2015, 15:32
17 Juil 2015, 15:42
iamaseb a écrit:
Celui qui n'a pas eu la chance d'avoir un logement à le choix entre :
- donner 10 000 / ans à son proprio
- donner un gros chèque à sa banque
- vivre dans la forêt.
Dans l'idéal l'impôt devrait être faible, mais les salaires bien plus haut et les revenus du capital très faible.
J'ai dit que l'état prenait sur le PIB et le capital existant. Les sources de revenus des banques privés actuels émanent nécessairement en bout de chaîne de la création de richesse de la société dans son ensemble. Évidemment qu'une banque publique devra également se financer sur la richesse produite.
Marcia Baila a écrit:J'abandonne, bon courage
17 Juil 2015, 15:49
17 Juil 2015, 16:05
Personne n'a la chance d'avoir un logement qui lui tombe du ciel
On peut être hébergé (famille par exemple) mais à un moment donné il faudra sortir le chéquier (achat, location, droit de succession). Et même dans le cas de donation partage (admettons) il faut que le chéquier soit sorti par la personne qui fait le don.
Oui mais l'état ne PEUT PAS. Faut arrêter de croire que l'état est une vache à lait.
il devrait financer les banques à la place des "clients" il devrait réduire énormément les impôts (et je suppose participer à la hausse des salaires). Il est déjà endetté à hauteur de 93% du PIB.
17 Juil 2015, 16:17
Thør a écrit:iamaseb, tu oublies un probleme fondamentale dans toute ton analyse : la surconsommation des ménages pour des biens pas de première nécessité. Quelqu'un capable de mettre 10k par an dans un logement est capable de mettre 10,5k dans un pret pour acheter sa résidence principale.Dailleurs, aujourd'hui, les méchants banquiers margent sur leurs crédit immo en gros à 0.6 0.75, quelle marge énorme pour spollier la population.
Après pour rebondir sur ta vision des choses, que je comprend, respecte même si selon moi c'est uthopique, il y a pas mal de pays d'europe de l'est où tout le monde est à son compte, ce qui ressemble plutot à ta vision. Ex :il n'y a pas de station de lavage auto, c'est tout "manuel". Par contre, ces personnes ne gagnent pas correctement leur vie
17 Juil 2015, 16:24
17 Juil 2015, 16:37
Thør a écrit:iamaseb, pour travailler, tu donnes de l'argent à ton entreprise.... Dailleurs, en suivant ton raisonnement, ton entreprise de donne aussi plein d'argent que tu n'auras pas besoin pour tes besoins primaires (cinéma, restau, internet, voiture avec plein d'options non primaires). Du coup si je suis ton raisonnement, l'entreprise ne devrait te donner que ce que tu as besoin pour tes besoin primaires?
17 Juil 2015, 17:40
Si même sur des choses simples comme celle-là tu ne vois pas l’inégalité des situations, ça va être en effet difficile de voir les inégalités qui demandent une autre perspective de point de vue.
Comment peux-tu me reprocher de prendre l’état pour une vache à lait à la base d’une citation qui dit justement qu’il faut améliorer les ressources de ce dernier ?
Le problème c'est que dans les deux cas, je vais donner de l'argent à quelqu'un qui a priori n'en a pas besoin pour ses besoins primaires
C'est pas que je donne de l'argent, c'est que je produis au-delà de ce que me paye l'entreprise
17 Juil 2015, 17:41
peezee a écrit: http://www.planet.fr/revue-du-web-il-ch ... .1912.html
17 Juil 2015, 19:08
sonny a écrit:peezee a écrit: http://www.planet.fr/revue-du-web-il-ch ... .1912.html
On peut dire "bien fait pour sa(leurs) gueule(s)" ?
17 Juil 2015, 20:13
17 Juil 2015, 21:57
18 Juil 2015, 11:01
18 Juil 2015, 11:20
18 Juil 2015, 11:33
18 Juil 2015, 12:04
18 Juil 2015, 12:11