![Think :-k](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eusa_think.gif)
Modérateur: Modérateurs
sonny a écrit:Kenneth-Brylle, Une banque mutualiste, admettons. Donc ils déposent leur argent et ne gagnent pas d'intérêts mais en contrepartie ils ne payent pas d'intérêts en cas de prêt ? c'est ce principe ?
sonny a écrit:Il faut bien assurer les prêts contre les impayés (les retards par exemple ou les mecs qui ne remboursent pas du tout).
Tu financent ça comment ? une cotisation fixe peu importe les montants ? dans ce cas il y aura peu de dépôt et beaucoup d'emprunt. Un pourcentage des dépôts/emprunts ? ce qui revient au système actuel. Pas de frais ? alors ça sera trop risqué de déposé dans cette banque.
sonny a écrit:Et on n'est pas du tout mécène de la banque, car l'argent que tu y mets te rapporte (peu, ok)
Tu ne leur donne pas et tout ce que tu mets sur ton compte peut être repris (hors frais de gestion, mais c’est pareil que de stocker des meubles dans un garde meuble. à la fin du doit laisser un petit qqch (monétairement) à celui qui a géré ton stockage).
Thør a écrit:Kenneth-Brylle, tu oublies le principe d'une banque, à par prêter. Son but premier (qui n'a pas bougé depuis le début des banques) c''est sécuriser ton argent et le mettre à disposition quand tu en auras besoin. La rémunération n'est la qu'en second rang. Ton argent tu peux le rémunérer où tu veux (plus value, échanges. Si tu passes par une banque, le principal fondamental qui fait qu'elle te rémunère c'est qu'elle cherche l'emprunteur qui va coller à la durée que tu souhaites placer ton argent, et la elle va te rémunérer. C'est ce qu'on appelle la transformation. (bien évidememnt c'est géré en masse) Elle va dailleurs chercher le meilleur emprunteur possible. Rien ne t'empêche de prêter ton argent à ton voisin, plutot que de mettre de l'argent sur un placement. La le produits des intérêts d'appartiendra, mais le risque et la gestion aussi.
Et si on vivait dans un mode "idéal" (pour certains) où toutes les richesses mondiales étaient réparties de façon équitable avec toute la population mondiale.
Tu aurais rapidement des gens qui deviendront riche et d'autres pauvre. E à moyen ou long terme, tu te retrouveras dans la situation actuelle.
Et même si tu enlève toute monnaie et repasse au troc, ça sera la même.
Ce n'est pas avec ce que tu gagnes en intérêt sur ton compte courant/PEL/Livret A que tu pourras payer la hauteur des intérêts d'un prêt pour l'achat d'une maison. Pas grand chose a perdre dans l'histoire.
Sauf si tu es blindé.
Tu peux créer une assurance de style mutualiste aussi pour couvrir les défauts de paiement.![]()
Kenneth-Brylle a écrit:Si le but de la banque est de sécuriser ton argent. Sont intérêt c’est que nous ne vivions pas dans un monde où il y ait beaucoup de sécurité alors ?
Mais je m’égare…
Thør a écrit:dlb1664, je dirais que oui, j'ai déja vu des reconnaissances de dettes. Mais je suis pas sur....
En tout cas je pense que vous aurez tous plus envie de mettre votre argent dans votre banque que de préter à un collègue ou un voisin. Oui les banques sont vilaines
iamaseb a écrit:Et là le constat est effarant, puisqu’historiquement nous n’avons jamais eu autant d’inégalité qu’aujourd’hui.
Marcia Baila a écrit:iamaseb a écrit:Et là le constat est effarant, puisqu’historiquement nous n’avons jamais eu autant d’inégalité qu’aujourd’hui.
Complètement faux, à moins que l'histoire ne commence qu'après 45.
Ta proposition de banque sans profit suppose le fait qu'elle soit publique, alimentée avec quel argent ? Parce que pour payer les salaires il faut du chiffre d'affaires (CA<>Profit). Donc si tu donnes pas de prêts à intérêt, tu ne peux pas te permettre de rémunérer l'épargne (je suppose que ta banque ne gérerait pas de portefeuille et n'aurait aucune activité spéculative). Pas d'épargne rémunérée, pas d'épargne.
John a écrit:D'ailleurs comment tu mesures l'inégalité ?
L'écart entre le plus riche et le plus pauvre ? Mais ce n'est pas du tout pertinent. Si tu exclus les cas extrêmes, je ne suis pas sûr que les inégalités s'accentuent autant que tu le laisses entendre.
La banque serait alimenté avec une partie de richesse créée au niveau de la société
Thør a écrit:iamaseb, je suis bien d'accord avec toi. Sauf que globallement c'est pas ta famille ("ta" n'est pas à prendre pour toi personnellement) qui pourra te prêter 200 000€ pour ta maison.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités