Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 16 Juil 2015, 06:45

Thør a écrit:fourcroy, Oui j'ai lu dailleurs, par rapport à mon poste, ce que Varoufakis communiquait auprès des grecs (et dans les médias) sur des termes forts : "exiger", "terroristes" , à la troika il parlait plutot de "négociation". Comment penses tu que les créanciers l'ont pris?

Ils ont fait semblant de le prendre mal pour donner de l'eau à leur moulin et renforcer la pression sur la Grèce en développant l'idée chez les citoyens européens qu'ils allaient payer de leur poche l'impéritie et la gabegie grecques. Image pour le moins simplificatrice...

Je pense qu'à ce niveau, ils savent faire la différence entre ce qui se dit dans des négociations secrètes (rien n'est divulgué des réunions avec l'eurogroupe) et le discours que tient un dirigeant face à son peuple. Tant le discours de Tsipras en Grèce que la réaction de vierge effarouchée des dirigeants européens relèvent de la rhétorique.

Personnellement, et ça n'engage que moi depuis le début, je serais pour restructurer leur dette (pas abandonner une partie), en contrepartie de vraies réformes.

Si tu relis le premier article (l'itw de Varoufakis), il ne dit pas vraiment autre chose - sauf sur le point de la restructuration, qui est une mesure insuffisante (d'après divers économistes).
Information
j’ai constamment proposé à la Troïka cette chose simple : “ mettons-nous d’accord sur deux ou trois réformes importantes comme le système de taxes, la TVA, et mettons-les en application immédiatement. Et vous relâchez les pressions sur les liquidités de la BCE. Vous voulez un accord exhaustif, continuons à négocier– et en même temps laissez-nous introduire ces réformes au parlement par un accord entre vous et nous. ”

Et ils ont dit “Non, non, non, ce doit être une revue exhaustive.

Les Européens ont refusé de négocier (la description de Varoufakis avec les mecs changeant de sujet comme de chemise et refusant de parler d'économie est accablante - bon, toujours si on lui fait confiance, mais c'est mon cas : ce mec n'est pas un politique, mais un universitaire, il réagit comme tel). Ce n'est pas la Grèce qui a refusé de faire les réformes car la seule façon viable de procéder aurait été de faire les deux à la fois : aide + abandon partiel de créances / réformes concomitantes. Avec pour but d'assainir la situation grecque, de leur donner les moyens de relancer leur économie tout en repartant sur des bases saines grâce à des réformes de fond. Comme l'Allemagne dans les années 50, d'une certaine façon. Autant je persiste à trouver ridicule de réclamer des dettes de guerre 70 ans plus tard, autant je ne trouve pas hors-sujet de rappeler à l'Allemagne que la communauté internationale n'est pas pour rien dans le "miracle économique allemand" de l'après-guerre en RFA.

Cela posé, je ne sais évidemment pas ce qui va se passer. Si je suis plus sensible aux analyses d'un Varoufakis ou d'un Piketty, ce n'est pas pour des raisons économiques, mais purement idéologiques, comme toi, d'ailleurs, es sensible aux arguments venant de l'orthodoxie libérale - en tout cas, il me semble.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 16 Juil 2015, 08:32

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les gouvernements grecs précédent partage la même idéologie que les créanciers...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 16 Juil 2015, 08:41

Les créanciers et grands dirigeants ayant choisi leur porte-monnaie plutôt que le citoyen, leur dogme plutôt que la dignité humaine, place aux nazis maintenant ? Comme une impression de déjà vu.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 16 Juil 2015, 09:55

fourcroy a écrit:Ce n'est pas la Grèce qui a refusé de faire les réformes .

Permet moi de légèrement "rire". Dis moi pas que la Grèce n'aurait pas pu faire à elle seule des réformes (fiscales, territoriales, etc), notamment toutes celles que je t'ai mis plus haut? Ca fait 20 ans qu'ils ne réforment pas. Des réformes même simples, justes ET qui rapportent n'ont jamais été mises en place. (ex : celle de la taxe foncière que j'ai déja citée).
Et encore je ne compte pas la fraude (20 ans seulement après ils ont mis en place un dispositif) : des familles qui touchent encore des retraites pour des personnes décédées, des iles avec un nombre d'aveugles déclarés supérieurs à la moyenne, des bien jamais déclarés (piscines). Des exemples comme ça en grèce tu en as des tas.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 16 Juil 2015, 10:11

Je ne parlais pas des réformes qu'ils n'ont pas faites depuis 30 ans, mais de la crise actuelle et du processus soi-disant de négociation. Sinon, sur la nécessité de réformer, même Varoufakis est d'accord...

Tu t'étais donné la peine hier d'écrire une réponse argumentée, tu aurais pu te donner celle de lire mon post en entier sans en extraire une demi-phrase hors contexte.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 16 Juil 2015, 10:27

C'est vrai qu'on peut se permettre de rire.

Des libéraux, pratiquant l'évasion fiscale, faisant des profits sur la dette des pays et profitant de celles-ci pour réformer les pays de façon à accroitre encore leur richesse, explique aujourd'hui qu'il aurait fallu que la Grèce mette en place des réformes de gauche, comme la hausse d'impôts sur les sociétés, les taxes foncières (qu'ils combattent à l'échelle européenne)...

Critiquer que les piscines ne sont pas déclarés, alors que dans le même temps on met en place des montages financiers compliqués et sophistiqués afin que les nantis ne payent pas leur part à la société, c'est très drôle.

Défendre et mettre en place un système basé sur la rémunération du capital privé avant toute chose, provoquant de façon systémique une concentration de la richesse, et donc in fine des états appauvris, puis après venir expliquer que les états ne font pas ce qu'il faut... C'est grotesque.

Vivement en effet qu'on mette en place des vrais réformes, comme un salaire maximum, gel des dividendes, nationalisation des banques et des grandes entreprises, un vrai SMIC européen, harmonisation vers les hauts des prélèvements sociaux, une BCE non indépendante des choix des citoyens... Et ça, la Grèce ne peut pas le faire tout seul. Pourtant, c'est de là que vient le vrai problème.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 16 Juil 2015, 10:44

fourcroy, j'avais bien compris et lu tout ton poste mais la Grèce a en premier lieu exigé puis voulu négocié un abandon d'une partie de la dette avant de proposer des réformes. La BCE quant à elle a souhaité déja des réformes avant de parler d'autre chose, d'où ma remarque (peut être mal formulée)
Personnellement je n'ai pas d'idéologies, j'essaye d'analyser et me faire ma propre opinion. Et je trouve que les gouvernements ont été beaucoup trop loin : sur la forme (niveau communication pour faire plaisir au peuple) et surtout sur le fond en faisant aucune réforme au préalable. Dailleurs, ce que Tsipras a accepté au niveau des réformes, c'est strictement ce qui avait été proposé la semaine d'avant par la troika et qu'il avait refusé de faire. Le référendum, si vous lisez bien les lignes, qui sont certes difficiles à interpréter, allait dans le sens d'accepter ou refuser ces propositions de la troika. Avec le résultat qu'on connait. Finalement, refus des réformes mais acceptation au final (avec quelques modificiations mineures.

Iasamed, tu vis dans un monde de" bisounours".
1/ Ou trouves tu l'argent de tout ça : pour la nationnalisation, rien que le groupe Crédit Agricole pèse 70 milliards de fonds propres
2/ tu oublies les impacts positifs des dividendes et hauts salaires (je je parle pas ici des retraites chapeaux qui doivent en effet être réformées). Je te prend un exemple toi qui critique tant les Banques. Les Banques FRANCAISES sont les entreprises les plus taxées au monde. Je ne parle pas du seul IS (où elles sont taxées à 35% en moyenne, 85% pour BNP en 2014!) mais de toutes les autres contributions qui se créent chaque année). Du coup ça rapporte beaucoup à l'Etat
3/ tu oublies un aspect majeur : la mondialisation. Tout est mondialisé (revenus, travail, matieres première) et donc seule l'europe ne pourra rien faire. Du coup c'est pas pret de changer.
Il y a donc en effet des réformes à réaliser, je suis ok avec toi mais selon moi ça sera impossible : un pays ou même une zone elle seule ne pourra rien faire sans que cela soit préjudiciable vis à vis du monde qui l'entoure
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 16 Juil 2015, 10:54

iamaseb, Un SMIC européen. Je voudrais bien voir comment ça pourrait être mis en place. Ça nécessite une harmonisation fiscale (à tous les niveaux) au niveau européen.

comment tu harmonise le SMIC ? il doit être de 200€ en Roumanie et quasi 1900€ au Luxembourg. (et certains n'ont pas de SMIC, comme la Suède, l'Italie, la Finlande par exemple)

Tu fais une moyenne de l'UE ? car un SMIC moyen en France ça veut dire diminution du SMIC mais le cout de la vie reste le même. car un SMIC brut moyen sur l'UE (parmi ceux qui ont un SMIC) ça donnerait un SMIC à 796 € (contre 1457€ en France en ce moment).
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Marché Baila » 16 Juil 2015, 10:58

sonny, C'est un faux problème à mon sens, on peut très bien penser une harmonisation des salaires minimums à l'aune de référents comme l'inflation, le niveau global des prix etc. Afin que tous les pays européens aient le même salaire en parité de pouvoir d'achat (offrir à chaque citoyen européen bénéficiant du SM le même pouvoir d'achat dans son pays). Dans un premier temps, évidemment, le but étant in fine de faire converger les niveaux de vie.
Marché Baila
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 16 Juil 2015, 11:06

Iasamed, tu vis dans un monde de" bisounours".

Est bisounours celui qui croit que tout le monde recherche l'intérêt de chacun. Est bisounours celui qui croit donc qu'on demande à la Grèce de faire des effort pour son propre bien.

1/ Ou trouves tu l'argent de tout ça : pour la nationnalisation, rien que le groupe Crédit Agricole pèse 70 milliards de fonds propres

Le bisounours considère que les banques ont volé leur argent, où à tout du moins qu'elle ne leur appartient pas. Puisque le bisounours considère que le rôle des banques devrait être réduit à un facilitateur d'échange et rien d'autre.

Pour moi, c'est comme si tu demandais à ce que l'esclavagiste soit indemnisé pour les esclaves qu'on libère.

Tu dis que tu n'as pas d'idéologie, mais tu te représentes pourtant les acteurs et leur rapport sous le prisme d'une idéologie capitaliste.

2/ tu oublies les impacts positifs des dividendes et hauts salaires (je je parle pas ici des retraites chapeaux qui doivent en effet être réformées). Je te prend un exemple toi qui critique tant les Banques. Les Banques FRANCAISES sont les entreprises les plus taxées au monde. Je ne parle pas du seul IS (où elles sont taxées à 35% en moyenne, 85% pour BNP en 2014!) mais de toutes les autres contributions qui se créent chaque année). Du coup ça rapporte beaucoup à l'Etat

Si c'était vrai, au bout du compte l'état serait de plus en plus fort en face des banques. Hors c'est l'inverse, c'est donc que c'est bien les Banques qui y gagnent. Encore une fois, nous assistons à une concentration de la richesse, dont les principaux gagnant sont les banques. Donc non, l'état ou la collectivité n'est pas gagnante.

3/ tu oublies un aspect majeur : la mondialisation. Tout est mondialisé (revenus, travail, matieres première) et donc seule l'europe ne pourra rien faire. Du coup c'est pas pret de changer.

Je ne vois pas comment je pourrais oublier la mondialisation alors que justement je la dénonce ici depuis des années. Car évidement on parle d'une certaine mondialisation, celle libérale avec la liberté des capitaux...

C'est très facile de dire qu'on est limité par quelque chose qu'on a soit même pris la peine de mettre en place, contre l'avis démocratique d'ailleurs.

Il y a donc en effet des réformes à réaliser, je suis ok avec toi mais selon moi ça sera impossible : un pays ou même une zone elle seule ne pourra rien faire sans que cela soit préjudiciable vis à vis du monde qui l'entoure

Et que fait cette zone actuellement ? Elle négocie TAFTA pour créer un monde encore plus libéralisé ? Et donc avoir encore moins de possibilité de faire évoluer les choses ?

Encore une fois, est bisounours celui qui croit que tout le monde recherche l'intérêt de chacun.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 16 Juil 2015, 11:09

Marcia Baila, c'est impossible à mettre en place. Ex : en Roumanie, les salaires c'est 400€ en moyenne, il n'y a pas de SMIC, les loyers sont de 300€ environs et les prix de biens de premiere nécessité sont les même qu'en France....
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Thor » 16 Juil 2015, 11:14

Le bisounours considère que les banques ont volé leur argent, où à tout du moins qu'elle ne leur appartient pas. -> merci d'expliquer factuellement en quoi les banques ont volé l'argent des personnes?

Si c'était vrai, au bout du compte l'état serait de plus en plus fort en face des banques. Hors c'est l'inverse, c'est donc que c'est bien les Banques qui y gagnent. Encore une fois, nous assistons à une concentration de la richesse, dont les principaux gagnant sont les banques. Donc non, l'état ou la collectivité n'est pas gagnante.-> les banques payent plus d'impots que toutes les autres entreprises, particuliers. Doivent être encore être plus taxées?
Et que fait cette zone actuellement ? Elle négocie TAFTA pour créer un monde encore plus libéralisé ? Et donc avoir encore moins de possibilité de faire évoluer les choses ?-> Ca répond pas à ce que j'ai mis, il est impossible de faire ce que tu préconises car tu auras toujours une zone prioritaire qui fera l'inverse pour etre plus compétitive
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 16 Juil 2015, 13:02

Parce que je considère qu'une banque ne devrait facturer qu'à hauteur de ses frais de fonctionnement (le personnel, les locaux ...), et que sa mission devrait être défini par la collectivité.

Une banque qui détient des parts dans une entreprise participera à la pression mise sur les salaires et la concurrence entre les salariés. Il en résulte du chômage, des travailleurs pauvres...

N'étant pas capitaliste, je considère comme étant du vole une rémunération importante du capital. Or les banques, c'est du capital.

Si la répartition de la richesse était plus juste, c'est-à-dire que la part revenant au capital serait très faible, les banques ferait beaucoup moins d'argent. Elles ne toucheraient en effet pas les dividendes, ni les intérêts de prêt aux travailleurs/état pauvres. Et je ne parle pas de la spéculation et autres opérations financières.

X paye 5 % d'impôt.
Y paye 30 % d'impôt (est sensé).
Y prend 40 % de ce que produit X.
Y prend 10 % sous forme d'intérêt de ce que consomme X car celui-ci ne gagne pas suffisamment pour couvrir ses besoins..
V emprunte à Y à 5 % pour financer l'aide qu'à besoin Y.

Au final Y tient par les ***** X et V car ces derniers sont redevables.

Sauf que tout ça est permis parce que à la base Y prend 40 % de la valeur créé par X.

Toi, tu sembles dire qu'heureusement que Y est là, et que c'est déjà bien qu'il paye ses impôts. Moi je dis que Y ne devrait pas exister sous cette forme et que c'est un boulet pour X et V.

Et que fait cette zone actuellement ? Elle négocie TAFTA pour créer un monde encore plus libéralisé ? Et donc avoir encore moins de possibilité de faire évoluer les choses ?-> Ca répond pas à ce que j'ai mis, il est impossible de faire ce que tu préconises car tu auras toujours une zone prioritaire qui fera l'inverse pour etre plus compétitive

Tu parles d'impossibilité alors que le premier obstacle est la volonté. C'était le sens de ma réponse. Mais je suis content de t'entendre dire que la compétitivité (la recherche de celle-ci) est un problème.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 16 Juil 2015, 13:43

X a un souci... il vit au dessus de ses moyens ?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Marché Baila » 16 Juil 2015, 13:48

iamaseb, je saisis pas très bien ce que tu entends par "Y prend 40 % de ce que produit X"
Marché Baila
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 16 Juil 2015, 13:52

Avec 40 % en moins sur son revenu, clairement.

Les pauvres des pays riches sont endettés il me semble, même pour de la consommation primaire. Ils vivent donc certainement au dessus de leur moyen.

Alors que le riche Y est d'une grande sagesse, puisqu'il met plein d'argent de coté, démontrant qu'il vit en dessous de ces moyens. Il fait des efforts lui ^^
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 16 Juil 2015, 13:53

Marcia Baila a écrit:iamaseb, je saisis pas très bien ce que tu entends par "Y prend 40 % de ce que produit X"

Le revenu du capital.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 16 Juil 2015, 13:55

Marcia Baila, en effet c'est pas super claire, l'explication encore moins.....Qui prend 40% de X? Si c'est la banque tu es HS, si c'est l'entreprise aussi. Par contre si c'est l'Etat tu as raison à quelque chose pret (TVA, IR, IS, TF)
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 16 Juil 2015, 13:56

J'allais dire l'État aussi...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Thor » 16 Juil 2015, 13:58

Jester, Ca peut pas être ça car l'Etat ne prête pas, déja qu'en Aout ils empruntent pour payer les fonctionnaires.
Du coup c'est surement une Banque mais son analyse est totalement fausse......
Modifié en dernier par Thor le 16 Juil 2015, 14:00, modifié 1 fois.
Thor
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café