Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2015, 20:27

Information
VAROUFAKIS: POURQUOI L'ALLEMAGNE REFUSE D'ALLÉGER LA DETTE DE LA GRÈCE

Tribune libre dans The Guardian

Publié le 11 juillet 2015

(traduit par mes soins)

Le Sommet de l'Union européenne de demain scellera le destin de la Grèce dans la Zone Euro. Pendant que j'écris ces lignes, Euclid Tsakalotos, mon camarade, grand ami et successeur au Ministère des Finances de la Grèce, va participer à une réunion de l'Eurogroupe qui déterminera si un accord entre la Grèce et nos créanciers est possible et si cet accord comporte un allègement de la dette qui permettrait à l'économie grecque d'être viable dans la Zone euro. Euclid apporte avec lui un plan de restructuration de la dette, modéré et bien pensé, qui respecte sans aucun doute à la fois les intérêts de la Grèce et de ses créanciers (j'ai l'intention d'en publier les détails lundi, une fois que la poussière sera retombée). Si ces modestes propositions de restructuration sont rejetées, comme les propos du ministre des Finances allemand le suggèrent, le Sommet de l'Union européenne de dimanche décidera si l'UE jette la Grèce hors de la Zone Euro maintenant ou si elle l'y maintient pendant un temps plus ou moins long, dans un état de plus en plus grande misère, jusqu'à ce qu'elle s'en aille. La question est : Pourquoi le ministre des Finances allemand, Dr Wolfgang Schäuble, refuse-t-il une restructuration sensible et raisonnable de la dette, dont les bénéfices sont mutuels ? Dans la tribune libre que j'ai publiée aujourd'hui dans The Guardian, je propose une réponse [veuillez noter que le titre de l'article choisi par le Guardian n'est pas mon choix. Le mien est celui du présent article).

Le drame financier de la Grèce fait les gros titres depuis cinq ans pour une raison : le refus têtu de nos créanciers de concéder un allègement substantiel des dettes. Pourquoi, en dépit du bon sens, contre le verdict du FMI et contre les pratiques quotidiennes de banquiers faisant face aux débiteurs stressés, nos créanciers résistent-ils à une restructuration de la dette? La réponse ne peut pas être trouvée dans l'économie parce qu'elle s'inscrit profondément dans la politique labyrinthique de l'Europe.

En 2010, l'état grec est tombé en faillite. Deux options compatibles avec le maintien de l'adhésion à la zone Euro se sont présentées : l'option raisonnable, que n'importe quel banquier convenable recommanderait - la restructuration de la dette et la réforme de l'économie; et l'option toxique - accorder de nouveaux prêts à une entité en faillite en la prétendant solvable.

L'Europe officielle a choisi la deuxième option, privilégiant la protection des dépôts des banques françaises et allemandes exposées à la dette publique grecque sur la viabilité socio-économique de la Grèce. La restructuration de la dette aurait impliqué des pertes pour les banquiers ayant investi dans la dette grecque. Plutôt que d'avouer aux Parlements que les contribuables devraient payer de nouveau pour les banques au moyen de nouveaux prêts, les officiels de l'Union européenne ont présenté l'insolvabilité de l'état grec comme un problème de non liquidité et ont prétendu que "le sauvetage" était une mesure de "solidarité" envers les Grecs.

Pour transformer en "amour vache" le transfert cynique de pertes privées irréparables sur les épaules de contribuables, on a imposé une austérité record à la Grèce, dont le revenu national, à son tour - avec le remboursement des nouvelles et des vieilles dettes - a diminué de plus d'un quart. Un enfant de huit ans comprendrait que ce processus ne pouvait pas bien finir.

Une fois l'opération sordide menée à son terme, l'Europe avait automatiquement une autre raison de refuser de discuter la restructuration des dettes : elle frapperait maintenant les poches de citoyens européens. Des doses croissantes d'austérité ont été administrées tandis que la dette augmentait, forçant les créanciers à multiplier les prêts en échange de plus d'austérité.

Notre gouvernement a été élu avec le mandat de mettre fin à ce cercle vicieux, d'exiger la restructuration de la dette et d'en finir avec l'austérité paralysante. Les négociations sont publiquement parvenues à une impasse pour une raison simple : nos créanciers continuent à exclure toute restructuration tangible de la dette, en soulignant que notre dette impayable doit être remboursée "paramétriquement" par les plus faibles des Grecs, leurs enfants et leurs petits-enfants.

Durant ma première semaine en tant que ministre des Finances, j'ai reçu la visite de Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone Euro), qui m'a donné ce choix : acceptez "la logique" du sauvetage et laissez tomber toute demande de restructuration de la dette, ou bien votre accord de prêt "s'effondrera" - la conséquence implicite étant que les banques grecques seraient fermées.

Cinq mois de négociations se sont ensuivis, dans des conditions d'asphyxie monétaire et de bank-run supervisé et administré par la Banque Centrale Européenne. La messe était dite : à moins que nous ne capitulions, nous affronterions bientôt le contrôle des capitaux, le fonctionnement réduit des distributeurs automatiques de billets, les vacances prolongées des banques et, en fin de compte, le Grexit.

La menace de Grexit, montagne russe, a rempli d'effroi en 2010 les financiers car leurs banques étaient pleines de dette grecque. Même en 2012, quand le ministre des Finances de l'Allemagne, Wolfgang Schäuble a décidé que les coûts de Grexit étaient "un investissement" digne d'intérêt pour discipliner la France et al., la perspective a continué à faire une peur bleue à presque tous les autres.

Au moment où Syriza a conquis le pouvoir en janvier dernier et comme pour confirmer notre certitude que "les renflouements" n'avaient rien à voir avec le sauvetage de la Grèce (et tout pour favoriser l'Europe du Nord), une grande majorité dans l'Eurogroupe - sous la tutelle de Schäuble - avait adopté le Grexit comme la solution préférée ou l'arme de choix contre notre gouvernement.

Les Grecs, c'est vrai, tremblent à la pensée d'être exclus de l'union monétaire. La sortie d'une devise commune n'est pas une chose simple, comparable à ce que fit la Grande-Bretagne en 1992, quand Norman Lamont chanta sous la douche le matin où le Sterling quitta le mécanisme de taux de change européen (ERM). Hélas, la Grèce n'a pas de monnaie dont le lien avec l'euro peut être coupé. Elle a l'Euro - une devise étrangère entièrement administrée par un créancier hostile à la restructuration de notre insoutenable dette nationale.

Pour sortir de l'eurozone, nous devrions créer une nouvelle monnaie à partir de zéro. Dans l'Irak occupé, l'introduction d'une nouvelle monnaie de papier a pris presque une année, 20 Boeing 747s, la mobilisation de la force d'armée des USA, trois sociétés d'impression et des centaines de camions. En l'absence d'un tel support, le Grexit reviendrait à annoncer une grande dévaluation plus de 18 mois à l'avance : une recette pour liquider tout le capital social grec et le transférer à l'étranger de toutes les façons possibles.

Avec le Grexit renforçant le bank-run induit par la BCE, nos tentatives pour remettre la restructuration de la dette sur la table de négociations sont tombées dans l'oreille d'un sourd. Maintes et maintes fois on nous a dit que ceci était une question qui se poserait plus tard, après l'achèvement "du programme" - une extraordinaire situation inextricable puisque "le programme" ne pourra jamais réussir sans une restructuation de la dette.

Ce week-end est à l'apogée des pourparlers car Euclid Tsakalotos, mon successeur, lutte, de nouveau, pour mettre le cheval avant le chariot - pour convaincre un Eurogroupe hostile que la restructuration de dette est un prérequis pour réformer avec succès la Grèce, et non une récompense a posteriori. Pourquoi cela est-il si dur à faire admettre ?

Je vois trois raisons.

L'Europe n'a pas su répondre à la crise financière. Devrait-elle se préparer à une expulsion (Grexit) ou à une fédération ?

D'abord, il y a une inertie institutionnelle très forte. Ensuite, la dette insoutenable donne un pouvoir immense aux créanciers sur des débiteurs - et le pouvoir, comme nous le savons, corrompt même les meilleurs. Enfin, la troisième raison me semble la plus importante.

L'euro est un hybride d'un régime de taux de change fixe, comme le ERM des années 1980, ou l'étalon-or des années 1930, et une monnaie d'état. Le régime de taux de change fixe compte sur la crainte d'expulsion pour tenir, tandis que l'argent d'état implique des mécanismes pour recycler des surplus entre des États membres (par exemple, un budget fédéral). La zone Euro est en déséquilibre à mi-chemin - c'est plus qu'un régime de taux de change et moins qu'un état.

Et c'est là le hic. Après la crise de 2008/9, l'Europe n'a pas su répondre. Devrait-elle préparer le terrain pour au moins une expulsion (c'est-à-dire le Grexit) afin de renforcer la discipline ? Ou aller vers une fédération ? N'ayant fait ni l'un ni l'autre, son angoisse existentielle n'a cessé de monter. Schäuble est convaincu que dans l'état actuel des choses, il a besoin d'un Grexit pour nettoyer l'air, d'une façon ou d'une autre. Soudain, une dette publique grecque insoutenable, sans laquelle le risque de Grexit s'effacerait, a acquis une nouvelle utilité pour Schauble.

Que veux-je dire par là? Fondée sur des mois de négociation, ma conviction est que le ministre des Finances allemand veut que la Grèce soit poussée hors de la monnaie unique pour insuffler la crainte de Dieu chez les Français et leur faire accepter son modèle d'Eurozone disciplinaire.

http://yanisvaroufakis.eu/2015/07/11/be ... -guardian/

http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m ... e-la-grece
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 15 Juil 2015, 00:10

Bibpanda a écrit:Après la germanophobie tu peux te la carrer dans ton séant john.

Puisque c'est de saison, je t'invite cordialement à aller te faire caniculer.
John
La nonne
La nonne

Messagepar sonny » 15 Juil 2015, 07:19

Meanwhile in Berre-l’Etang

La piste criminelle privilégiée dans l’incendie d’un site pétrochimique des Bouches-du-Rhône

Information
Un incendie a eu lieu, mardi 14 juillet, sur le site pétrochimique américain LyondellBasell à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) à la suite de deux explosions dans des cuves remplies de produits chimiques.

« Aucun blessé n’est à déplorer », a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône, et LyondellBasell a annoncé l’ouverture d’une « enquête approfondie » sur les causes du sinistre. Le parquet d’Aix-en-Provence a annoncé indépendamment l’ouverture d’une enquête pour « destruction par incendie ».

Pour les enquêteurs, la thèse d’un « acte malveillant » est privilégiée. « Selon les premiers éléments de l’enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puissent être accidentels est très faible », a affirmé une autre source proche de l’enquête. La préfecture des Bouches-du-Rhône a fait savoir qu’environ 120 pompiers et 50 véhicules avaient été mobilisés. L’incendie a finalement été maîtrisé vers 11 h 40.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar iamaseb » 15 Juil 2015, 07:36

fourcroy a écrit:
iamaseb a écrit:De toute façon la on parle surtout de gouvernement et non des peuples, composé d'individus tous différents les uns des autres.

Oui, on parle des gouvernements et des états parce qu'eux sont réels. Les peuples sont une abstraction. Et les individus n'ont pas de signification politique.

Précisément.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar alexduke » 15 Juil 2015, 12:02

Comme de toute facon on aura très rapidement epuisé et contaminé notre bonne vieille planete, un truc qui m'interresse plus que toutes ces discussions politico-economico-enculage de mouchico:

La derniere image de Pluton vu de 760 000 km de distance, recu avant son survol et ses prises de vues

La sonde a survolé Pluton en passant a 12 500km de distance au plus proche,en prenant une rafale de photos hautes resolutions jusqu'a saturation de son disque dur.
Desormais, la sonde va transmettre vers la Terre toute la quantite de donnes des photos du survol, ce qui devrait prendre 16 mois pour tout recevoir. Les photos attendues auront une resolution de 100m/pixel

Sacré aventure et performance scientifique quand meme, pour rappel Pluton est a 4,7 milliards de Km...
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sillicate » 15 Juil 2015, 12:20

Et la sonde va ensuite observer deux objets transneptuniens !
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Thor » 15 Juil 2015, 12:30

Varoufakis qui parle "d'exiger" devrait se rappeler qu'à la base de négocation il y a la "confiance", ce qu'il n'a jamais en 5 mois compris et s'est mis tout le monde à dos (même son parti). Exiger quand on est dépendant de quelqu'un.....Je rappelle dailleurs le programme électoral de Tsipras : exiger une restructuration ou recréer une monnaie. Au final, le programme n'est respecté sur aucun point.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar John » 15 Juil 2015, 12:48

alexduke a écrit:Comme de toute facon on aura très rapidement epuisé et contaminé notre bonne vieille planete, un truc qui m'interresse plus que toutes ces discussions politico-economico-enculage de mouchico:

La derniere image de Pluton vu de 760 000 km de distance, recu avant son survol et ses prises de vues

La sonde a survolé Pluton en passant a 12 500km de distance au plus proche,en prenant une rafale de photos hautes resolutions jusqu'a saturation de son disque dur.
Desormais, la sonde va transmettre vers la Terre toute la quantite de donnes des photos du survol, ce qui devrait prendre 16 mois pour tout recevoir. Les photos attendues auront une resolution de 100m/pixel

Sacré aventure et performance scientifique quand meme, pour rappel Pluton est a 4,7 milliards de Km...

C'est incroyable en effet. Par contre de là à déménager là bas parce que notre planète sera épuisée et contaminée...

Je suis curieux de voir ce qu'on va découvrir sur cette ex-planète très méconnue.
John
La nonne
La nonne

Messagepar dlb1664 » 15 Juil 2015, 13:05

alexduke a écrit:Desormais, la sonde va transmettre vers la Terre toute la quantite de donnes des photos du survol, ce qui devrait prendre 16 mois pour tout recevoir. Les photos attendues auront une resolution de 100m/pixel

Ils auraient du demander à Froome de ramener les photos ça aurait pris moins de temps redaface2
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar peezee » 15 Juil 2015, 13:20

Ça pourrait faire un Meme sympa ça... :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 15 Juil 2015, 14:00

:arrow:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar dlb1664 » 15 Juil 2015, 14:06

:mrgreen: je sens qu'on va en bouffer du meme Froome
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar fourcroy » 15 Juil 2015, 14:29

Thør a écrit:Varoufakis qui parle "d'exiger" devrait se rappeler qu'à la base de négocation il y a la "confiance", ce qu'il n'a jamais en 5 mois compris et s'est mis tout le monde à dos (même son parti). Exiger quand on est dépendant de quelqu'un.....Je rappelle dailleurs le programme électoral de Tsipras : exiger une restructuration ou recréer une monnaie. Au final, le programme n'est respecté sur aucun point.

As-tu lu les articles de Médiapart où Varoufakis raconte son expérience et que Bib a postés hier ? J'imagine que non, ou que, si oui, tu n'accordes aucune crédibilité à son récit (pourquoi pas, d'ailleurs).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 15 Juil 2015, 14:46

Son parti a majoritairement refusé le deal de tsipras (108 contre), et ce dernier a dit qu'il l'avait signé le couteau sous la gorge et qu'il n'y croyait guère.

Bref Tsipras fait tout pour éviter ce qu'il considère le pire...

Celui qui veut abolir l'esclavage ne sera jamais bien vu par les esclavagistes.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 15 Juil 2015, 15:19

fourcroy, Oui j'ai lu dailleurs, par rapport à mon poste, ce que Varoufakis communiquait auprès des grecs (et dans les médias) sur des termes forts : "exiger", "terroristes" , à la troika il parlait plutot de "négociation". Comment penses tu que les créanciers l'ont pris?
Après il reconnait lui même plein de failles dans la Grèce (qui ont été mis dans les propositions de la troika) : avoir des instances statistiques non indépendantes, manque de savoir dans la politique monétaire.

Par contre j'aime beaucoup la fin "Nous devons arrêter de contracter de nouveaux emprunts en feignant avoir résolu nos problèmes alors que nous ne l’avons pas fait et que nous avons même rendu notre dette moins soutenable en acceptant plus d’austérité qui ne pouvait qu’écraser l’économie et que nous avons détourné le fardeau sur les moins nantis" on voit qu'il reconnait que le fond du probleme c'est les nombreux emprunts sans valeur ajoutée.

Personnellement, et ça n'engage que moi depuis le début, je serais pour restructurer leur dette (pas abandonner une partie), en contrepartie de vrais réformes. Quand tu vois le mal qu'ils ont eu à accepter des vrais réformes sur la tva (notamment les iles touristiques). Il y avait plein de réformes possibles que le gouvernement grec aurait pu faire de lui même, mais qu'ils n'ont jamais rien fait pour ne pas fruster l'électorat. Dans les iles touristiques, est-ce normal qu'il n'y ai pas d'impots fonciers si la maison n'est pas fini d'être construite, même 40 ans apres? S'il manque un volet, la maison est considérée comme inachetée. J'ai plein d'exemples à te citer, des exemples simples où un lambda comme moi aurait pu trouver en solution (quid de leur cadastre, des opérations uniquement en espèce etc...) Pour ça, j'en veux à tous leurs gouvernements respectifs
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 15 Juil 2015, 15:33

iamaseb a écrit:Son parti a majoritairement refusé le deal de tsipras (108 contre), et ce dernier a dit qu'il l'avait signé le couteau sous la gorge et qu'il n'y croyait guère.

Bref Tsipras fait tout pour éviter ce qu'il considère le pire...

Celui qui veut abolir l'esclavage ne sera jamais bien vu par les esclavagistes.

j'ai entendu ça ce matin. Et c'est lui qui doit défendre ce "deal" devant son Parlement ?

Pas super bien barré je trouve pour ce qui concerne la Grèce (en plus le FMI réclame aussi now). :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 15 Juil 2015, 15:51

dlb1664 a écrit::mrgreen: je sens qu'on va en bouffer du meme Froome

Et encore il est jeune, quand ça sera un Froome âgé... il aura de la croûte !

Pluton me semble qu'ils avaient parlé de 4kms/pixel de définition :-k
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar alexduke » 15 Juil 2015, 16:01

Jester a écrit:
dlb1664 a écrit::mrgreen: je sens qu'on va en bouffer du meme Froome

Et encore il est jeune, quand ça sera un Froome âgé... il aura de la croûte !

Pluton me semble qu'ils avaient parlé de 4kms/pixel de définition :-k

Un petit produit en croix, 4km/pixel ca pourrait bien correspondre a la photo que j'ai posté prise il me semble 760 000 km, ca donnerait du 65m/pixel lors du survol a 12 500 km.

Cette photo c'est la derniere envoyee avant que la sonde rentre en silence radio pour son survol a cause de l'orientation de son antenne.

Sinon joli le jeu de mot =D>
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 16 Juil 2015, 00:05

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 16 Juil 2015, 00:19

Information
Jeffrey Sachs : « Les Etats puissants seront rattrapés par les souffrances qu’ils infligent»
Jeffrey Sachs est directeur du Earth Institute à l’Université de Colombia et conseiller de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, sur les enjeux de développement. Il a notamment cosigné une lettre, avec quatre économistes de renom (dont Thomas Piketty), dans laquelle ils exhortaient Angela Merkel à «rectifier le tir» en renonçant aux politiques d’austérité et en consentant un «important» effacement de la dette grecque. Présent au sommet sur le financement du développement à Addis-Abeba, il revient, pour Libération, sur les conséquences de «l’accord» scellé lundi avec la Grèce. (Photo Ilya Savenok. Getty. AFP)
Dans votre appel, vous écriviez que «le gouvernement grec est sommé de mettre un pistolet sur sa tempe et d’appuyer sur la gâchette. Malheureusement, la balle ne tuera pas simplement le futur de la Grèce en Europe». En est-on là?

Dire qu’il y a eu soi-disant six mois de brainstorming pour trouver une issue qui satisfasse tout le monde… mais il n’y a eu aucun brainstorming ! Il y a juste un choix politique, idéologique, de casser la Grèce. Il y a un choix économique, fondamentaliste, de soumettre ce pays. Il n’y a aucune raison pour que le pays s’en sorte avec la batterie de «réformes» passées en force. Imposées. Elles ne parlent pas de l’annulation d’une partie de la dette que tout le monde sait insoutenable. Elles ne mettent rien en branle pour que le pays sorte de la plus grande récession depuis la guerre. Elles ne sortiront pas les 40% d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté ou les 50% de jeunes au chômage, sans aucun avenir. Elles sont des ordres, pas des réformes. Où est le professionnalisme, où sont les propositions sérieuses, débattues, qui ne seraient pas jetées sur un coin de table ? Jusqu’au bout, le ministère allemand des Finances a campé dans ses positions maximalistes; jusqu’au bout, personne n’a osé y résister, au nom de la survie de la zone euro. Mais à quel prix ?
La perte de confiance dont parlaient les dirigeants de la zone euro envers la Grèce était-elle justifiée ?

La confiance doit aller dans les deux sens; elle doit être réciproque. Où est la confiance quand l’Allemagne interdit toute discussion honnête sur la faisabilité et la viabilité d’un tel plan ? Où est la confiance quand, à l’issue de l’accord, Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances, reconnaît que la dette est insurmontable mais que c’est contraire aux règles d’y remédier ? La perte de confiance, au fond, se pose surtout sur la faiblesse des institutions européennes. La Commission européenne a complètement été mise sur la touche, à l’image de son commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, systématiquement renvoyé dans les cordes. Si on continue comme cela, sans solidarité, sans compromis, le rêve européen est condamné.L’Europe s’est construite sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale grâce à la vision de chefs d’Etat. Elle est sur le point de s’effondrer à cause des vanités et du cynisme d’une poignée de banquiers et de politiciens.
Que peut-il se passer en Grèce ?

Une catastrophe. Fermer un secteur bancaire pendant des semaines ne s’est pas produit depuis la Grande Dépression des années 30. Le pays est déjà au bord de l’effondrement depuis quelques semaines. Il fait des pas de plus vers la falaise. La Banque centrale européenne n’a pas voulu jouer le rôle de prêteur en dernier ressort, parce que Jens Weidmann, président de la Bundesbank, faisait partie des faucons. C’est très choquant. Cela fait quarante ans que je m’investis dans l’économie internationale et je n’ai jamais vu ça; voir cela en 2015, dans une des deux plus grandes économies du monde, tient du cauchemar. C’est la faillite, en soi, d’un système financier et économique sans réelle gouvernance politique.
Tsípras va-t-il réussir à survivre à une telle humiliation après avoir plaidé à juste titre pour qu’un référendum refuse un tel plan ?

C’est peu probable. En réalité, depuis l’arrivée au pouvoir de Syriza en janvier, les responsables allemands ont à peine contenu leur fureur de voir un gouvernement de gauche radicale d’un petit pays en faillite oser défier l’une des plus puissantes économies de la planète. Ils vont gagner. Comme les mouvements de la droite radicale et de l’extrême droite, qui vont capitaliser sur la tragicomédie de ce dernier Conseil européen, qui traduit un échec absolu de la prise en compte des intérêts d’un pays vulnérable. A la façon de l’Allemagne avec la zone euro, les Etats-Unis ont tenté d’imposer, pendant des décennies, leur politique économique expansionniste dans leur zone dollar d’Amérique latine. On a vu le résultat : l’échec absolu et la déstabilisation politique…
Vous faites un parallèle entre les négociations climatiques et les négociations européennes avec la Grèce…

Oui, parce qu’elles sont marquées par la politique de courte vue, une sorte de cécité dramatique. Face au plus grand enjeu que la planète ait jamais eu à affronter, le changement climatique, les Etats campent encore sur le mode de «qui paiera moins et gagnera plus». Mais tout le monde va perdre; et tous les Etats vont être submergés par la multiplication des catastrophes qui se précisent, même avec une hausse de 1°C des températures.

Les politiques n’aiment pas le bruit, les difficultés, et font semblant de ne pas comprendre les enjeux. Surtout les Etats-Unis, dont le Congrès est totalement verrouillé par les lobbies pétroliers et gaziers. Leur responsabilité historique dans l’inaction coupable sera terrible. Idem pour la Grèce.

Plutôt que de trouver un compromis ambitieux, de chercher les moyens financiers, économiques et humains pour qu’Athènes s’en sorte et que la misère actuelle ne précipite pas un peu plus le pays vers le chaos, l’Allemagne (et accessoirement, la France) a pressé, imposé une solution, sans rien négocier.

Que ce soit sur le climat ou sur la Grèce, les Etats puissants ne veulent pas entendre ce qui est douloureux pour les plus faibles. Mais à la fin, ils seront rattrapés par les souffrances qu’ils infligent. Sauf réveil essentiel, le parallèle se terminera ainsi : une série de chocs dramatiques vont se produire et nos systèmes politiques, dominés par des élites sans vision, seront incapables d’y faire face.
Christian LOSSON Envoyé spécial à Addis-Abeba (Ethiopie)

Ils sont en train de mener l'Europe tout droit vers la menace brune.... on en prend le chemin lentement mais sûrement....
Tant qu'on aura des représentants politiques avec un tel cynisme capable parlé de sans dent et de dire que si tu as pas une rolex tu n'as pas réussis ta vie....
Des hommes politiques capable de se torcher avec la voix du peuple un référendum et de changer la constitution pour que celle ci passe à l'assemblée et c'est tout l'assemblée constituante qui l'a voté, sénat et assemblée nationale.
Et on a des électeurs qui ne font plus que croire ce qu'ils voient dans leurs postes de télévision, la boîte qui soit disant informe mais déforme et dont les émissions exposent toujours le même point de vue et oriente les débats toujours dans le même sens, mais loin de la réalité de ce qu'est la France.
Qui est anxiogène et dont la plupart des programmes parlent meurtres, crimes, sexe et argent....
Et internet est en train d'en prendre le même chemin avec sa démocratisation, mais le point d'orgue c'est quand on l'aura tous dans le fion quand acta passera, où on bouffera du boeuf aux hormones et aux antibios, que l'on aura plus le droit de replanter sa récolte.... Et bientôt il y aura tellement de pollutions que l'on devra payé l'air qu'on respire et être esclave de cette putain élite de trou du cul qui sont en train d'amener l'espèce humaine vers l'abîme....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café