06 Mai 2015, 16:49
06 Mai 2015, 18:34
Moundir33 a écrit:Lo Provençau, mais la transposition est plus facile pour les prénoms latins. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient à l'état civil la version française d'un prénom, alors qu'à la maison on utilisait la version du pays d'origine.
Pour les immigrés latins aussi ce fut plus facile, Luis est devenu Louis, pareil pour Luigi etc...
Je crois que tu parles de l'inscription au registre de l'état civil, mais dans l'utilisation (la question étant : quel est ton vrai prénom, ou peut-on avoir plusieurs prénoms) on retrouve plusieurs versions du même prénom.
06 Mai 2015, 18:54
06 Mai 2015, 19:04
07 Mai 2015, 06:39
07 Mai 2015, 08:12
07 Mai 2015, 08:52
el loco a écrit:http://www.francetvinfo.fr/france/rennes-la-polemique-autour-du-logement-squatte-d-une-octogenaire-en-7-actes_896703.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D
07 Mai 2015, 10:04
Lo Provençau a écrit:http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/05/06/le-fascisme-visage-humain/
ça résume en partie le fond de ma pensée. Les images des évènements du 1er mai m'ont fait froid dans le dos.
Aucun de ces partis «populistes», tous fascinés, ça n’est pas un hasard, par la Russie autoritaire de Poutine, ne dit, en effet, qu’il va confisquer le pouvoir ou limiter les libertés civiles et politiques, aucun de ces partis n’utilise (encore ?) systématiquement la violence physique comme leurs prédécesseurs du XXe siècle. Pourtant, c’est la conséquence logique de leur programme.
07 Mai 2015, 10:36
Robert Ménard : « Oskar Schindler faisait aussi des listes ethniques et on ne lui a jamais rien dit »
07 Mai 2015, 10:55
07 Mai 2015, 11:02
FabMars a écrit:http://www.legorafi.fr/2015/05/06/robert-menard-oskar-schindler-faisait-aussi-des-listes-ethniques-et-on-ne-lui-a-jamais-rien-dit/Robert Ménard : « Oskar Schindler faisait aussi des listes ethniques et on ne lui a jamais rien dit »
07 Mai 2015, 11:26
John a écrit:Lo Provençau a écrit:http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/05/06/le-fascisme-visage-humain/
ça résume en partie le fond de ma pensée. Les images des évènements du 1er mai m'ont fait froid dans le dos.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur stratégique et politique d'assimiler le FN au nazisme et que ça ne fera que renforcer et légitimer le parti. Evidemment, je ne ne nie pas qu'il y a de fervents pétainistes au FN ( ) mais je trouve que l'article très réducteur sur certains points.
Par exemple le passageAucun de ces partis «populistes», tous fascinés, ça n’est pas un hasard, par la Russie autoritaire de Poutine, ne dit, en effet, qu’il va confisquer le pouvoir ou limiter les libertés civiles et politiques, aucun de ces partis n’utilise (encore ?) systématiquement la violence physique comme leurs prédécesseurs du XXe siècle. Pourtant, c’est la conséquence logique de leur programme.
Déjà la comparaison avec la Russie n'est pas du tout pertinente, je ne pense pas qu'on peut comparer nos deux pays. La Russie reste un pays très particulier où une démocratie à la française ne pourrait fonctionner.
D'autre part on croirait en lisant l'article que le FN (et les partis d'extrême droite en général) ment en cachant ce qu'ils feront une fois au pouvoir. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ce n'est pas le cas des autres partis. Regardez ce que fait Hollande par exemple. Et que dire des partis communistes ?
L'extrême gauche aussi c'est la privation grave de libertés. D'ailleurs, beaucoup des qualificatifs en préambule ( parti populiste, souverainiste, anti-musulman, anti-immigré, anti-libéral, anti-capitaliste, anti-américain) sont partagés par notre extrême gauche en France.
L'article me gène car à le lire j'ai l'impression qu'il faut être dire d’un pro-union européenne, pro-musulman, pro-immigration, pro-libéral, pro-capitaliste, et pro-américain. J'ai pourtant l'impression qu'on peut, sans être un nostalgique d'Hitler penser que certaines de ces voies ne sont pas les bonnes. Il me semble qu'on peut avoir de la mesure et qu'on a le droit d'être contre l'union européenne telle qu'elle est aujourd'hui, contre l'immigration, contre le capitalisme, contre le mariage pour tous ou contre l'avortement. Ce n'est pas parce que ce ne sont pas mes idées que c'est forcément des idées totalitaires de régimes archaïques. Ce qui me semble inquiétant c'est qu'il faille nécessairement penser que les thèmes du front national sont tous sans exception à rejeter en bloc et pire qu'il faille qu'on pense tous pareil dans ce pays. C'est ça un régime totalitaire à mon avis.
07 Mai 2015, 12:50
Lo Provençau a écrit:C'est justement, je trouve, assez bien expliqué dans l'article. Le vernis de fréquentabilité du FN n'a pas été inventé par lui-même. Tous les partis d'extrême droite ont usé de la même tactique pour arriver au pouvoir. On peut en effet se dire que ce coup ci ça se passera pour le mieux, mais il y a de quoi en douter quand on voit ce qu'ils ont été capable de faire le 1er mai : tabasser des journalistes (je répète que j'ai trouvé les images ahurissantes), envoyer une milice dans un lieu privé intercepter des opposantes, traiter la garde des sceaux de guenon, le tout appuyé avec force par un nombre non négligeable de militants sur les réseaux sociaux.
Désolé, mais pour ma part, je ne souhaite pas prendre le risque de laisser de tels énergumènes accéder au pouvoir et je préfère la prévention à la guérison qui sera, je le crains, lente et douloureuse pour beaucoup.
07 Mai 2015, 13:00
John a écrit:Lo Provençau a écrit:C'est justement, je trouve, assez bien expliqué dans l'article. Le vernis de fréquentabilité du FN n'a pas été inventé par lui-même. Tous les partis d'extrême droite ont usé de la même tactique pour arriver au pouvoir. On peut en effet se dire que ce coup ci ça se passera pour le mieux, mais il y a de quoi en douter quand on voit ce qu'ils ont été capable de faire le 1er mai : tabasser des journalistes (je répète que j'ai trouvé les images ahurissantes), envoyer une milice dans un lieu privé intercepter des opposantes, traiter la garde des sceaux de guenon, le tout appuyé avec force par un nombre non négligeable de militants sur les réseaux sociaux.
Désolé, mais pour ma part, je ne souhaite pas prendre le risque de laisser de tels énergumènes accéder au pouvoir et je préfère la prévention à la guérison qui sera, je le crains, lente et douloureuse pour beaucoup.
Le vernis de fréquentabilité comme tu l'appelles n'est pas propre à l'extrême droite. Tu sais très bien que pour arriver au pouvoir il est fréquent de mentir de cacher ce qu'on va faire voire carrément de dire le contraire de ce qu'on pense.
Je crois aussi que dans toute manifestation tu as des "débordements" : il suffit de regarder ce qui s'est passé lors des manifs contre le mariage pour tous, à Sivens, les manifs propalestiniennes pour ne citer que les plus récentes. Évidemment, quand c'est le FN et qu'on matraque ça à longueur de JT ça marque davantage, mais c'est, je le regrette, courant.
Ca n'excuse en rien bien évidemment, et j'espère que les auteurs des coups contre les journalistes (à commencer par Gollnisch) seront condamnés (tout comme les miliciens mais aussi les Femens).
Tu as aussi des éléments incontrôlables dans une manif, qui vont te dire les pires horreur (mais bon, comparer Sarkozy à Hitler, très à la mode à un moment, ça passe ça...)
Enfin, les réseaux sociaux c'est de la merde. Les gens y disent n'importe quoi sous couvert de l'anonymat. Apparemment ça rend puissant de se retrouver derrière un clavier (même Aulas en perd la boule). Je ne suis pas sûr que ce soit très représentatif (et heureusement).
07 Mai 2015, 16:06
FabMars a écrit:http://www.legorafi.fr/2015/05/06/robert-menard-oskar-schindler-faisait-aussi-des-listes-ethniques-et-on-ne-lui-a-jamais-rien-dit/Robert Ménard : « Oskar Schindler faisait aussi des listes ethniques et on ne lui a jamais rien dit »
12 Mai 2015, 14:31
12 Mai 2015, 16:52
12 Mai 2015, 22:18
13 Mai 2015, 12:14