Modérateur: Modérateurs
Fennec a écrit:Et pendant ce temps-là Ménard recense les enfants musulmans dans les écoles de sa ville en les triant selon leurs prénoms...
Fennec a écrit:Et pendant ce temps-là Ménard recense les enfants musulmans dans les écoles de sa ville en les triant selon leurs prénoms...
peezee a écrit:John, tu as parfaitement raison, je suis même persuadé que ces connasses de Femen auraient empêché Hitler "de s'exprimer".
Gastibelza a écrit:Je trouve les propos de Médard extrêmement instructifs sur la manière dont on peut se représenter les musulmans aujourd'hui. Ainsi donc, pour lui, un musulman est quelqu'un qui s'appelle Mohamed ou Ali. Ca suffit.
Pourtant, les choses sont quand même un peu plus compliquées. Combien de Mohamed ou d'Ali, par exemple, ne prient pas, ne vont pas à la mosquée tout en ne mangeant pas de jambon parce que dans sa famille on n'en mange pas ? Ca fait de lui un musulman pour autant ? Combien ne sont pas croyants mais font pourtant le Ramadan ou l'Aïd parce que c'est une fête familiale comme Noël ? Il faut les compter aussi ?
Ca commence à me gonfler cette manière de créer un musulman fantasmagorique parce que derrière, c'est systématiquement pour évoquer un problème. Des mecs prient dans la rue faute de mosquée ? Il y a un problème musulman. Dans certains endroits, on propose autre chose que du porc à la cantine ? Il y a un problème musulman. Il n'y avait pas assez de rebeus à la manif du 11 janvier ? Il y a un problème musulman. Une partie de la population n'est pas Charlie parce qu'elle trouve les caricatures insultantes ? Il y a un problème musulman.
Si j'étais arabe, je l'aurais assez mauvaise d'être toujours renvoyé à la religion que l'on m'attribue de gré ou de force, quelque soit mon rapport avec le sacré. J'ai le sentiment que Médard, le FN de Marine et une partie de l'UMP ont bien intégré que le Dehors les bougnoules ne passe plus. Il faut parler des musulmans. Là, on peut. Surtout si c'est accompagné d'un refrain hypocrite sur la laïcité ou la lutte contre le communautarisme.
Jester a écrit:Toute façon s'il ne s'est basé que sur les prénoms, il faut qu'il revoit son % hallal hausse.
320cds a écrit:Jester a écrit:Toute façon s'il ne s'est basé que sur les prénoms, il faut qu'il revoit son % hallal hausse.
Sur ce sujet, je ne sais pas s'il y a une étude récente.
Dans ma génération et encore une fois, autour de moi, dans mes classes, les enfants d'immigrés Portugais ou Espagnols portaient en grande majorité des prénoms français. Plus ou moins la même chose sur les enfants d'origine asiatique. Ceux d'origine d'Afrique du nord, quasiment jamais.
Dans l'école de mes gosses, donc une génération plus tard, même constat.
Moi je m'en fous, j'ai moi même un prénom rastaquouère, personne ne sait jamais si c'est mon nom ou mon prénom.
Mais je pense que cela participe encore un peu, à l'idée majoritaire en France, que l'intégration se fait moins bien avec ceux que maintenant le FN appelle "les musulmans".
Lo Provençau a écrit:Je n'ai pas d'étude spécifique, mais je ne serais pas du tout étonné que la donne ait changée aujourd'hui et que les enfants d'origine portugaise, espagnole ou italienne de 3 ou 4ème génération portent des prénoms de là bas.
?
Moundir33 a écrit:Lo Provençau a écrit:Je n'ai pas d'étude spécifique, mais je ne serais pas du tout étonné que la donne ait changée aujourd'hui et que les enfants d'origine portugaise, espagnole ou italienne de 3 ou 4ème génération portent des prénoms de là bas.
?
Les populations d'origine latine ont plusieurs versions de leur prénom : Joao est Jean en France, Federico est Frédérique etc.. Sans compter les prénoms identiques : Anna etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 24 invités