Bibpanda a écrit:Avec les traces d'explosif tu peux savoir quel type de missile et tu peux savoir d'où il provient, tout les explosifs ont des signatures différentes à la spectrometrie de masse. Ces saloperies sont brevetés.
Le type d'explosif est facilement identifiable, voir même éventuellement le batch de production si des fragments du missile ont ete retrouves (ce qui est sans doute le cas). Le type de schrapnel est aussi un serieux indicateur.
Sauf que la difficulté ici, c'est qu'on a affaire a des armements russes similaires des 2 cotes, et encore pire pour la confusion, des armements volés a l'autre camp.
Si tu sous-entends que c'est le gouvernement Ukrainien en place qui a abattu l'avion, ça ne serait pas une bavure mais un acte délibéré, vu que l'avion volait d'Ouest en Est, a haute altitude.
Un tel acte pour forcer les occidentaux a s'impliquer plus fortement dans le conflit, ca ne me paraitrait pas totalement tordu de la part de ces dirigeants extremements borderlines qui ont pris le pouvoir. Il y a d'ailleur aussi de fortes présomptions que des snipers de la place Maidan etaient aux ordres des Porochenko, Iatseniouk et toute la clique (notament un enregistrement telephonique entre l'ambassadeur d'Estonie et la Minitre des affaires etrangeres europeene Ashton).