Jester a écrit:Moi j'ai entendu sur les médias que l'appareil était déjà en pilote automatique. Donc si les pilotes sont incapables d'interagir, l'avion aurait continué son chemin en conservant la même altitude...
Non Garm ?
Je crois bien qu'un pilote automatique contrôle un cap, une vitesse et une altitude donnée, et ces 3 paramètres sont modifiables a la volée: si on sélectionne une nouvelle altitude, l'autopilot va l'atteindre en conservant le cap et en gérant la puissance des moteurs pour garder la vitesse définie.
Si on imagine une dépressurisation soudaine et violente, les pilotes ont pu avoir immédiatement le réflexe de diminuer l'altitude sur le pilote automatique (il me semble que c'est juste une molette a tourner, du moins sur les avions récents, pour ce modele un peu plus vieux je suis pas sur).
En tout cas, ça collerait en partit avec les données que l'on a pu avoir, a savoir:
- Absence de contact radio ou de Mayday (pilotes inconscients rapidement)
- Un avion qui fait une descente rapide, mais néanmoins avec une vitesse contrôlée ( la vitesse est constante, ce qui implique que la puissance des moteurs aient été gérée en fonction de l'angle du piqué, donc par le pilote automatique?). J'imagine très bien qu'en cas de dépressurisation, la réponse d'urgence puissent etre de diminuer l'altitude au pilote automatique, pas manuellement, pour se prémunir en cas de l’évanouissement des pilotes)
- Un cap reste constant durant toute la descente, et qui correspond exactement au cap des vols des jours précédents (pilote auto toujours enclenché?)
Si la dépressurisation est ce qu'il s'est passé, la question est de savoir comment elle a eu lieu. Une explosion a bord déchirant la carlingue semble une hypothèse possible. Accidentelle? Volontaire?