Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

22 Fév 2015, 20:27

J'espère qu'ils seront traduit en justice et qu'ils auront droit à un procès équitable. :cretin:

Re: Actu France et Monde

23 Fév 2015, 00:40

Information
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’A89, dans sa portion puydômoise, était partiellement couverte de plaques de neige. Aujourd'hui dimanche, à 16 heures, un automobiliste se permettait d’y circuler à 229 km/h !
Ce sont les gendarmes du peloton autoroutier de Bromont-Lamothe qui ont relevé cet excès de vitesse, alors que le bolide roulait en direction de Clermont-Ferrand.
Le conducteur souhaitait visiblement se faire plaisir au volant d’une Maserati Ghibli de location. Mais les gendarmes sont parvenus à l’intercepter (à bord d’un Peugeot Tepee) en aval du lieu de contrôle à hauteur de la commune de Gelles.
Le chauffard, un Suisse résidant à Dubaï, a donc dû faire une pause le temps de se faire signifier cet excès à une vitesse retenue de 217 km/h, la rétention de son permis de conduire pendant trois jours et l’immobilisation temporaire du véhicule.

Torben tu préconises quel sanction ? redaface2

Re: Actu France et Monde

23 Fév 2015, 07:13

La section du pied droit sans anesthésie 8)

Re: Actu France et Monde

23 Fév 2015, 10:04

Marchent forts les teepee 8)

Sinon le.Charles de Gaule au large de l'Irak pour lutter contre Daesh.

Re: Actu France et Monde

23 Fév 2015, 15:14

Torben Frank a écrit:La section du pied droit sans anesthésie 8)



Sinon, section des freins et régulateur bloqué à 229 sur un circuit désaffecté. :hehe:

Re: Actu France et Monde

23 Fév 2015, 19:25

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 13:43

Un article intéressant pour lutter contre les idées reçues. Ici bas l'article dans son intégralité sans les liens hypertextes :


Information

Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam


LE MONDE | 24.02.2015 à 14h07 • Mis à jour le 25.02.2015 à 12h24 | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue)



De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ?

Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Si les « unes » de Charlie Hebdo ne résument pas à elles seules le journal, elles en sont toutefois la vitrine, que même des non-lecteurs peuvent voir en devanture des kiosques. Le faible nombre d’abonnés que comptait Charlie Hebdo avant les assassinats laisse d’ailleurs supposer que c’est sur la base de ses « unes » que le journal a été accusé d’islamophobie. De cette analyse, il ressort plusieurs enseignements.


Quatre grands thèmes émergent des « unes » de Charlie Hebdo : la politique ; les personnalités médiatiques du sport et du spectacle ; l’actualité économique et sociale ; et la religion. Sur les 523 « unes » parues au cours des dix dernières années, près des deux tiers (336) concernent la politique. L’actualité économique et sociale vient ensuite (85 « unes »), puis les personnalités médiatiques du sport et du spectacle (42). La religion n’est le thème que de 7 % des « unes » (38). Enfin, 22 unes traitent de plusieurs sujets à la fois : politique et médias (n°919), médias et religion (n°928), religion et politique (n°932), religion et questions sociales (n°917), etc.

Au sein de la thématique politique, un peu plus de la moitié des « unes » portent sur des personnalités de droite (en majorité Nicolas Sarkozy), près d’un quart sur des personnalités de gauche, 7 % sur l’extrême droite et 9 % sur des personnalités politiques internationales (et 9 % sur plusieurs cibles à la fois).

Parmi les « unes » relevant de l’actualité économique et sociale, un peu plus de 50 % portent sur les mouvements sociaux ou sur les Français en général (comme le n°1104), 21 % portent sur les sexes ou la sexualité (par exemple le n°1155), 18 % portent sur la délinquance, la violence politique ou le terrorisme, et 6 % portent sur les relations entre générations.

Au sein des personnalités médiatiques du sport et du spectacle, on trouve environ un tiers de créateurs (auteurs, chanteurs, réalisateurs, acteurs, humoristes, etc.) et deux tiers de sportifs et de personnalités des médias.

Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé. Néanmoins, la politique devient un sujet encore plus présent en période d’élection présidentielle.

Irrévérencieux et indéniablement antiraciste

Parmi les 38 « unes » ayant pour cible la religion, plus de la moitié vise principalement la religion catholique (21) et moins de 20 % se moquent principalement de l’islam (7). Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d’au moins une autre religion, comme l’islam dans le n°1057. Trois « unes » concernent toutes les religions à la fois, notamment les « unes » 983 et 1108.

Au total, de 2005 à 2015, seulement 1,3 % des « unes » se sont moquées principalement des musulmans. De fait, Charlie Hebdo n’était pas « obsédé » par l’islam. Si obsession il y avait, celle-ci était plutôt dirigée vers des hommes politiques français, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy et, dans une moindre mesure, les Le Pen et François Hollande. Quant à certaines des « unes » les plus virulentes, on peut considérer qu’elles sont dirigées contre l’extrême droite française (n°965 et n°1031) et la religion catholique (n°1064, 1080 et 1111).

Alors même que la religion est un sujet de « une » très mineur, et que parmi les quelques « unes » traitant de religion, assez peu sont consacrées à l’islam, depuis les procès de 2007 et de 2012 sur la publication des caricatures de Mahomet ce sont principalement des associations musulmanes qui intentent des procès à Charlie Hebdo. Par contraste, dans les années 1990, c’était surtout l’extrême droite et des associations catholiques identitaires qui intentaient des procès au journal satirique. En outre, avant même l’attentat du 7 janvier, les derniers actes violents contre le journal avaient eux aussi été commis, suite à l’édition « Charia Hebdo » en 2011, au nom de l’islam.

Besoin de chercheurs en sciences sociales


A la lecture, il apparaît que Charlie Hebdo, conformément à sa réputation, est un journal irrévérencieux de gauche, indéniablement antiraciste, mais intransigeant face à tous les obscurantismes religieux, musulman inclus. Ce qu’il faut expliquer, donc, ce n’est pas pourquoi Charlie Hebdo était islamophobe, mais pourquoi, de nos jours, seuls des extrémistes se revendiquant de l’islam cherchent à museler un journal qui se moque – entre beaucoup d’autres choses – de leur religion.

Pour progresser dans la compréhension de ces événements dramatiques et contrecarrer les mécanismes qui en sont à l’origine, il est nécessaire de ne pas travestir la réalité des faits et de poser les bonnes questions. Nous avons besoin de chercheurs en sciences sociales qui recueillent des données fiables et les analysent de façon impartiale, pour savoir notamment dans quelle mesure les terroristes et plus largement les fondamentalistes musulmans bénéficient, en France, d’une base sociale rejetant les valeurs de la République.

Cette contribution des sciences sociales est d’autant plus urgente que, comme l’indique le sociologue Olivier Galland, le manque de connaissances sérieuses « laisse le champ libre aux interprétations et aux solutions simplistes ».

Jean-François Mignot (Sociologue)

Céline Goffette (Sociologue)

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 13:47

Gastibelza, j'allais le poster.

Comme quoi, ceux qui nous sortaient que Charlie ne faisait que taper sur l'islam ont vu les choses un peu trop grosses.

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 14:26

sonny a écrit:Gastibelza, j'allais le poster.

Comme quoi, ceux qui nous sortaient que Charlie ne faisait que taper sur l'islam ont vu les choses un peu trop grosses.


Ils n'ont vu que ce qui les intéressait/choquait/heurtait.

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 15:56

Ils ont surtout jamais ouvert un Charlie hebdo

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 17:44

Ils ont surtout jamais ouvert un livre même...

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 19:36

Rob77 a écrit:
sonny a écrit:Gastibelza, j'allais le poster.

Comme quoi, ceux qui nous sortaient que Charlie ne faisait que taper sur l'islam ont vu les choses un peu trop grosses.


Ils n'ont vu que ce qui les intéressait/choquait/heurtait.



On a même un portrait robot de ces gens la :mrgreen:
Spoiler: montrer

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 21:04

sonny a écrit:On a même un portrait robot de ces gens la :mrgreen:
Spoiler: montrer


Mais non, ils les égorgent dans les baignoires redaface2

Re: Actu France et Monde

25 Fév 2015, 21:45

sonny a écrit:Gastibelza, j'allais le poster.

Comme quoi, ceux qui nous sortaient que Charlie ne faisait que taper sur l'islam ont vu les choses un peu trop grosses.


Oui et je trouve ça fait du bien que l'on rappelle que Charlie est un journal foncièrement antiraciste. Jamais un canard n'aura autant lutté contre le FN, dans les prétoires ou en demandant son interdiction au nom de la Constitution et des lois anti-racistes. Des sans-papiers aux travailleurs immigrés d'Afrique, Charlie a toujours été également du côté de ceux qui n'ont ni le pouvoir économique ni le pouvoir politique.
De la même manière que l'antisémitisme y a toujours été dénoncé avec virulence tout comme les fachos/ nazillons de tous poils.

Etant abonné depuis les années 90 et ayant rencontré quelques fois Charb, Cabu (ou Luz qui est toujours vivant), je suis sidéré d'entendre parfois qu'ils ont un problème avec l'islam et les musulmans ou bien qu'ils caricaturent le prophète pour gonfler les ventes. C'est les flinguer une seconde fois tant ces types étaient simples, accessibles et incroyablement humanistes.

Re: Actu France et Monde

27 Fév 2015, 12:53

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150226 ... see-islam/

Re: Actu France et Monde

27 Fév 2015, 13:20

Vu que eux non plus ne correspondent pas à notre éthique, prenons des masses en masse et hop, détruisons les tous :vioc:

Re: Actu France et Monde

27 Fév 2015, 14:03

Ce qui nous révulse dans la destruction de vestiges culturels anciens est un sentiment occidental et contemporain. Les édifices de l'Antiquité ont par exemple servi pendant des siècles de carrières de pierre. Sur le plan de la destruction des idoles et du thème du passé faisons table rase, la Révolution Française s'est signalée par la vandalisation de statues religieuses.

Re: Actu France et Monde

27 Fév 2015, 15:13

fourcroy, d'un autre côté, la Révolution française a aussi contribué à développer la notion de patrimoine public par la nationalisation des biens du clergé. La nécessité de conserver des collections jugées précieuses a contribué grandement à l'idée de création de bibliothèques publiques. Et la Bibliothèque Nationale de France a connu un accroissement exceptionnel de son fonds pendant cette période (essentiellement en 1789).

Bien sûr, tout cela a été fait dans une optique de conservation uniquement. On est loin des missions actuelles des bibliothèques de lecture publique qui reposent sur la valorisation et la promotion des collections, la lutte contre l'illettrisme, la démocratisation de l'accès au savoir, à la connaissance, au loisir...
Je me sens obligé de le préciser parce que malheureusement, des siècles après, la bibliothèque est encore vue principalement comme un espace de stockage, presque un centre d'archives...

Re: Actu France et Monde

27 Fév 2015, 18:59

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Information
Mort de Léonard Nimoy

:cry:



:coucou:


Re: Actu France et Monde

27 Fév 2015, 19:05

Un jour de deuil national chez les geek
Sujet verrouillé