fourcroy a écrit:Rob77, je ne sais pas. Pose la question à ceux qui réduisent l'islamisme (entre autres) à un problème économique.
On ne juge que ce que ce que l'on a sous les yeux, et pour le moment, Merah, Kouachi, Nemmouche et Coulibaly venaient tous de banlieues défavorisées. Donc c'est plus facile, plus commun, d'expliquer ces dysfonctionnements
uniquement par des problèmes qu'on connait (meme si on ne sait toujours pas comment les résoudre
).
Pas spécialement pour les athées d'ailleurs, d'abord et avant tout pour les politiques, journalistes, éditorialistes. Qui, si ils se lançaient sur un débat de fond, se verraient dresser devant eux tous les boucliers de l'hypocrisie, de l'ignorance et de la peur qu'on nommerait "République" ou "Laïcité", parce que le débat des idées est un non-sens pour eux. Plutôt, ils évoqueraient les sujets habituels, qui seraient diffusés, puis repris par tout un chacun.
Peut-être lorsqu'un attentat sera perpétré par Michel Rainaud, fils d'un boulanger et d'une prof, ayant grandi dans une ville sans banlieue, se posera -t-on la question du fait religieux?
On va voir, je te propose un voyage dans le futur pour répondre à cela:
Information
Ce soir, dans Enquete très spéciale, nous parlerons de Michel Rainaud, l'auteur de l'attentat de la rue Michetot. Dans quelles conditions ce jeune français, de bonne famille, s'est-il converti à l'Islam? Et plus grave encore, comment a-t-il pu se radicaliser? Quelles furent les failles dans le système français qui lui ont permis de voyager jusqu'en Syrie sans obstacle?
Nous rencontrerons Sylvie Pingeot, psychologue du Collège Pierre Legrand où il était inscrit, venir nous expliquer que ce petit était quand même un peu dérangé.
Ah! on nous dit donc que non, les mecs continueront à rationaliser la physique quantique
Tant pis.