En France, le bonheur est dans le LimousinTaux de chômage, espérance de vie, crimes et délits... La hierarchie entre régions change du tout au tout quand on ne s'intéresse pas aux seuls revenus. Un nouvel indicateur le prouve, dans la lignée des travaux rendus publics cette semaine par le prix Nobel Joseph Stiglitz.
[...]
Les trois territoires dont les habitants sont les plus aisés -Ile-de-France, Alsace et Rhône-Alpes- chutent respectivement aux 17e, 6e et 7e places!
La région parisienne, douce avec les riches, dure avec les pauvres, brille certes par son espérance de vie et son niveau d'éducation, mais elle est plombée par une insécurité latente, l'ampleur du mal-logement et des inégalités abyssales: 13 kilomètres à peine séparent Neuilly de La Courneuve...
En haut de tableau? Des contrées peu coutumières des distinctions. Parce qu'il se hisse aux places d'honneur quel que soit le critère envisagé (criminalité, chômage, inégalités, expulsions...), c'est l'inattendu Limousin, 7e seulement par le revenu, qui l'emporte. Devant la Bretagne (pourtant 18e en termes de revenu) et le voisin auvergnat (8e en revenu).
Curieusement, le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon, eux, ferment la marche dans les deux classements.
Pour plus, ici.