Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
04 Fév 2015, 19:22
Ce n'est pas l'art qui est visé en l'occurrence, mais la liberté de penser et d'agir.
04 Fév 2015, 19:37
Oulà, pas d'amalgame, c'est peut-être juste les propriétaires du mur qui n'ont pas apprécié de se le faire tagger.
04 Fév 2015, 19:53
fourcroy, heuuu, les deux ne sont-ils pas liés ? Dans les deux cas l'oeuvre a été jugée trop provocante pour pouvoir s'afficher publiquement, d'où les agressions physiques à l'encontre des artistes.
04 Fév 2015, 20:13
Moundir33, c'est pas l'art comme art qui est visé, mais ce qu'il montre ici. Je ne pense pas que Daesh fera sauter l'Alhambra de Grenade. Cela dit, certaines conceptions de l'art se construisent autour de la liberté et ça, ça ne peut pas leur plaire, évidemment.
04 Fév 2015, 20:53
fourcroy, si, ils le feront sauter comme ils ont rasé tombeaux, mosquées à Tombouctou, comme ils appellent à raser la mosquée de Fatima en Arabie Saoudite. C'est consubstantiel à la merde nihiliste qu'ils ont entre les oreilles. Avec une rhétorique pseudo religio-légaliste : tout ce qui s'apparente au beau et à l'art détourne le croyant de la vraie foi et de son seigneur car le beau ne peut être l'oeuvre de l'homme humble (humilié devraient-ils rajouter).
04 Fév 2015, 21:20
Fidel Cienaga, ah, ben si c'est ça, je dis de la merde et Moundir a raison : c'est toute forme d'art qui est visée. Bon à peu près toute forme de quoi que ce soit aussi...
05 Fév 2015, 00:12
Fidel Cienaga a écrit:Rob, depuis le 7 janvier je ne peux plus raisonner. La violence politique a affecté plusieurs fois le cours de ma modeste vie, personnellement. Cette fois est une fois de trop. Ca m'a electrocuté le cerveau. Il n'y a pas de quoi être fier, ni de quoi proposer un avenir radieux, mais là je ne peux plus tendre la main. Je deviens méchant et haineux. Alors moi aussi je suis inquiet, et moi aussi je crois qu'on perd beaucoup de la beauté du monde dans ces moments là, et beaucoup d'espoir aussi. Mais je crois aussi que j'ai finalement compris ce qui mène les hommes à la guerre. C'est moche, mais inévitable vu de mon tout petit point de vue. On ne discute pas avec des gens qui brulent des livres, violent, torturent et tuent, et ne rient jamais.
Après les ruines, les générations futures pourront s'aimer et reconstruire, ou s'entretuer, le choix leur appartiendra.
Rocca, tu ne m'avais pas parlé d'un frère ou d'un proche chez Survie ? Il te fera une liste exhaustive des complicités françaises en 1994 et après bien mieux que moi ...
si si c'est ce dont je n'étais pas sur, j'avais cru comprendre l'inverse.
En effet, je suis de cet avis ayant baigné dans ces histoires. Mon frère est le président de Survie
, il était partie civile au procès sibinkangwa (dsl pour l'orthographe)
05 Fév 2015, 08:56
Bon, sinon, le camion avec les timbres a été retrouvé et il n' en manquait pas un, mal renseignés les voleurs, devaient s' attendre à de l' argent frais
05 Fév 2015, 13:06
Les timbres se refourguent plus facilement que de l'argent numéroté.
ils sont refourgués à 50% de leur valeur à des tabacs appartenant à des mafieux. Et ce sans qu'il puisse y avoir de trace. Et ils sont écoulée en toute impunité et en liquide.
05 Fév 2015, 15:23
Pour les timbres, ils s'attendaient a du parfum en faite. Plus facile à écouler.
Alors que 20Millions en timbres, tu ne vas rien en faire. Ça va être un fardeau et tu vas te faire prendre rapidement.
05 Fév 2015, 15:34
Je viens de comprendre en lisant mes mails pourquoi ils ont braqué un fourgon de timbres :
06 Fév 2015, 10:54
Pour les anglophones du coin, article du New Yorker sur Daesh et ce qui les meut. Ca donne un écho au débat ici sur les moyens de lutter contre le phénomène et le fait que nous soyons engagés dans une logique violente et mortifère. Comme l'écrivait Don DeLillo après le 11/09/01, ce sont eux qui posent les termes du débat. Et c'est là notre grande défaite.
Je partage chaque ligne de l'édito qui se termine par ces mots :
One thing we’ve learned from the history of such regimes is that they can be stronger and more enduring than rational analysis would predict. The other thing is that they rarely end in self-destruction. They usually have to be destroyed by others.
http://www.newyorker.com/news/daily-comment/isis-murdered-kenji-goto
06 Fév 2015, 19:29
Ca me fait penser à cet article que j'ai lu cet après-midi:
http://www.slate.fr/story/97685/prendre-nazis-serieuxQuelque chose qui nous pourrait fou peut paraître complètement sensé et raisonnable pour d'autres. Blâmer l'irrationnel ne permet pas de comprendre quelles sont les origines et comment lutter contre de tels mouvements.
06 Fév 2015, 22:37
Oui Rob en parlait ailleurs, lire le bouquin de Chapoutot est définitivement une bonne idée. Prendre le nihilisme radical au sérieux avant qu'il ne ne nous détruise ...
06 Fév 2015, 23:06
Je pinaille mais je n'appliquerais pas le terme de nihilisme ni au nazisme, ni à l'EI.
07 Fév 2015, 06:04
Fidel Cienaga a écrit:Pour les anglophones du coin, article du New Yorker sur Daesh et ce qui les meut. Ca donne un écho au débat ici sur les moyens de lutter contre le phénomène et le fait que nous soyons engagés dans une logique violente et mortifère. Comme l'écrivait Don DeLillo après le 11/09/01, ce sont eux qui posent les termes du débat. Et c'est là notre grande défaite.
Je partage chaque ligne de l'édito qui se termine par ces mots :
One thing we’ve learned from the history of such regimes is that they can be stronger and more enduring than rational analysis would predict. The other thing is that they rarely end in self-destruction. They usually have to be destroyed by others.
http://www.newyorker.com/news/daily-comment/isis-murdered-kenji-goto
Excellent article! Merci de le partager ici.
J'aime beaucoup les pistes de réflexions de l'auteur, et je pense cerner maintenant un peu plus la logique derrière tout ça... et ça fait encore plus froid dans le dos par contre.
Après, est-ce que leur logique meurtrière, leur adulation de la mort, et leur volonté de "purifier" le monde est à rapprocher du régime nazi (cf mon enculage de mouches avec Ruby)? Je persiste à croire que non, mais je suis curieux d'entendre les arguments contraires.
07 Fév 2015, 10:26
FabMars a écrit:Excellent article! Merci de le partager ici.
J'ai trouvé l'article franchement embryonnaire...
Après, est-ce que leur logique meurtrière, leur adulation de la mort, et leur volonté de "purifier" le monde est à rapprocher du régime nazi (cf mon enculage de mouches avec Ruby)? Je persiste à croire que non, mais je suis curieux d'entendre les arguments contraires.
On peut aussi se demander si ces comparaisons ont un grand intérêt, même s'il peut être pertinent, ici et là, de noter quelques analogies... Pour moi, non. Tirer les leçons de l'Histoire, ce n'est pas croire qu'elle repasse les plats.
07 Fév 2015, 11:11
Je ne les comparerai pas aux nazis sauf pour une chose qui est en plus lien avec nous-même: leur irrationalité n'est que dans nos yeux, pour eux, ils sont logiques dans leurs actes.
A part ça, je ne pense pas que ce soit la même dynamique qui existe entre les nazis et Daesh.
07 Fév 2015, 12:03
fourcroy a écrit:J'ai trouvé l'article franchement embryonnaire...
C'est un édito hein ! Pas de la prospective géopolitique.
On peut aussi se demander si ces comparaisons ont un grand intérêt, même s'il peut être pertinent, ici et là, de noter quelques analogies... Pour moi, non. Tirer les leçons de l'Histoire, ce n'est pas croire qu'elle repasse les plats.
Pour une fois que le point Godwin sert à quelque chose. Je ne crois pas non plus au comparatisme. L'idée ici est de prendre au sérieux le projet politique Daesh, de tenter de saisir les structures mentales et idéologiques de ses militants et de ses chefs. De ne pas les rejeter dans un impensé et le registre du croquemitaine (ce qu'ils essayent exactement de paraitre aux yeux de leurs ennemis) car nous les renforçons. Ce que dit aussi l'articulet, c'est que si faisons ce travail, nous allons malheureusement vers une très probable guerre et pas vers un containment ...
Pour revenir aux nazis, si on peut voir des similitudes dans la place centrale accordée à la mort, l'ordre, la pureté, un côté très messianique du chef, la communauté. Ce ne sont que des idées vagues qui recouvrent des réalités et des conceptions du monde antagoniques entre le nazisme et Daech. Les nazis s'occupaient avant tout "scientifiquement" de la vie (en administrant la destruction à leurs ennemis et l'eugénisme à leur population certes), alors que les autres sont clairement dans un rapport à la mort névrotique à commencer par eux mêmes. Et le nazisme est surtout une pensée qui visait à tuer Dieu alors qu'évidemment les autres ... Cette différence fondamentale dans la temporalité et le rapport au monde font que c'est difficilement comparable dès la toute première réflexion.
Mais il n'en reste pas moins qu'il a fallu une guerre mondiale pour en venir à bout. J'espère qu'on en arrivera pas jusque là au moyen orient.
07 Fév 2015, 12:12
Les amoureux de Peynet ( françois et Angéla ) n' ont pas réussit à inviter le fou du roi ( Poutine ) à leur Saint Valentin
Si les américains mettent leurs menaces à exécution, livrer des millions de dollars d' armes aux Ukrainiens , on est mal
L'Afrique est à feu et à sang, la guerre à nos portes , difficile de rester optimiste