Modérateur: Modérateurs
Fidel Cienaga a écrit:Rob, depuis le 7 janvier je ne peux plus raisonner. La violence politique a affecté plusieurs fois le cours de ma modeste vie, personnellement. Cette fois est une fois de trop. Ca m'a electrocuté le cerveau. Il n'y a pas de quoi être fier, ni de quoi proposer un avenir radieux, mais là je ne peux plus tendre la main. Je deviens méchant et haineux. Alors moi aussi je suis inquiet, et moi aussi je crois qu'on perd beaucoup de la beauté du monde dans ces moments là, et beaucoup d'espoir aussi. Mais je crois aussi que j'ai finalement compris ce qui mène les hommes à la guerre. C'est moche, mais inévitable vu de mon tout petit point de vue. On ne discute pas avec des gens qui brulent des livres, violent, torturent et tuent, et ne rient jamais.
Après les ruines, les générations futures pourront s'aimer et reconstruire, ou s'entretuer, le choix leur appartiendra.
Rocca, tu ne m'avais pas parlé d'un frère ou d'un proche chez Survie ? Il te fera une liste exhaustive des complicités françaises en 1994 et après bien mieux que moi ...
One thing we’ve learned from the history of such regimes is that they can be stronger and more enduring than rational analysis would predict. The other thing is that they rarely end in self-destruction. They usually have to be destroyed by others.
Fidel Cienaga a écrit:Pour les anglophones du coin, article du New Yorker sur Daesh et ce qui les meut. Ca donne un écho au débat ici sur les moyens de lutter contre le phénomène et le fait que nous soyons engagés dans une logique violente et mortifère. Comme l'écrivait Don DeLillo après le 11/09/01, ce sont eux qui posent les termes du débat. Et c'est là notre grande défaite.
Je partage chaque ligne de l'édito qui se termine par ces mots :One thing we’ve learned from the history of such regimes is that they can be stronger and more enduring than rational analysis would predict. The other thing is that they rarely end in self-destruction. They usually have to be destroyed by others.
http://www.newyorker.com/news/daily-comment/isis-murdered-kenji-goto
FabMars a écrit:Excellent article! Merci de le partager ici.
Après, est-ce que leur logique meurtrière, leur adulation de la mort, et leur volonté de "purifier" le monde est à rapprocher du régime nazi (cf mon enculage de mouches avec Ruby)? Je persiste à croire que non, mais je suis curieux d'entendre les arguments contraires.
fourcroy a écrit:J'ai trouvé l'article franchement embryonnaire...
On peut aussi se demander si ces comparaisons ont un grand intérêt, même s'il peut être pertinent, ici et là, de noter quelques analogies... Pour moi, non. Tirer les leçons de l'Histoire, ce n'est pas croire qu'elle repasse les plats.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], tsi-na-pah et 24 invités